Créer un milieu axé sur un soutien réciproque – sujet d’une réunion régionale
Au début mai, plus d’une centaine de personnes de tous âges, venues de tous les coins de l’Ontario se sont rencontrées au Centre bahá’í de Toronto pour étudier des documents de référence et conférer sur les moyens pouvant servir à créer un milieu axé sur un soutien réciproque qui permettrait à un plus grand nombre de personnes de traduire leur désir de vivre dans un monde meilleur en actions concrètes. La réunion s’inscrivait dans un effort entrepris partout au pays pour créer des espaces de réflexions pour ceux qui participent ou qui désirent participer à des activités menant à des changements positifs dans leur milieu.
Une des participantes a dit : « La réunion était un bon exemple de personnes de divers âges qui travaillent coude à coude! »
La réunion avait été organisée en collaboration par le Conseil bahá’í de l’Ontario et le Conseil de l’Institut de l’Ontario.
Les participants se sont intéressés tout particulièrement à la question : Que pouvons-nous apprendre des attitudes envers les fonds de la Foi qui pourrait s’appliquer à d’autres domaines d’activité?
En ce qui concerne nos contributions aux fonds de la Foi, l’important n’est pas le montant contribué, mais l’esprit de sacrifice qui nous anime, car nos sacrifices libèrent des forces spirituelles qui rendent le progrès possible. Quelqu’un a suggéré que pour obtenir un taux universel de participation, il pourrait être désirable d’adopter la même attitude envers le temps que celle que nous adoptons envers la participation aux fonds de la Foi. C’est donc dire que ce ne serait pas la quantité de temps consacré au travail d’enseignement qui importe — car les circonstances varient d’une personne à l’autre —, mais plutôt le degré de sacrifice dont on fait preuve en donnant de son temps. Cela veut dire que toute contribution faite pour la réalisation des objectifs du plan de cinq ans, quand elle est faite dans un esprit de sacrifice, compte pour l’édification du monde imaginé par Bahá’u’lláh.
La conférence a été enrichie par la présence du conseiller Daniel Scott, qui a lancé la conversation décrite plus haut, et par les efforts de chaque groupe pour exprimer ce que ses membres avaient appris par des moyens artistiques, comme une image numérique animée et divers diagrammes créés sur des tableaux papier.
Avez-vous récemment eu une chance de réfléchir avec un groupe d’amis sur vos efforts pour servir votre famille, votre école, votre quartier, votre groupe de camarades, votre collectivité, votre région et votre pays? Avez-vous des idées ou des questions sur ce qui constitue des attitudes favorables à la participation — la vôtre ou celle d’autres personnes? Quelles seraient, à votre avis, des attitudes utiles à l’égard du temps? Faites-nous part de vos idées! Écrivez-nous à l’adresse bcanada@cdnbnc.org.