Message adressé aux congrès de circonscription

| 2026/02/04

Le 4 février 2026 / le 18 souveraineté 182

À tous ceux qui sont réunis
aux congrès de circonscription du Canada

Chers amis bahá’ís,

Avec affection, l’Assemblée spirituelle nationale vous adresse ses salutations alors que vous vous réunissez pour vous concerter, réfléchir et élire les délégués qui représenteront votre région au congrès national de cette année. Comme nous l’avons mentionné dans notre lettre du 29 janvier, nous avons hâte de connaître les résultats des consultations, qui seront certainement enrichis par les échanges que vous aurez eus avec votre famille, vos amis et vos voisins.

Dans son message du 31 décembre 2025, la Maison universelle de justice souligne que « quelle que soit la forme que prend le service d’une personne, il découle de la relation unique entre, d’une part, les besoins de la Foi et, d’autre part, les possibilités qu’offre la situation de chaque individu et les sacrifices qu’il ou elle choisit de faire ». Lorsque l’Assemblée nationale a étudié le message en compagnie des conseillers, nous avons vu à quel point des efforts directs et indirects considérables ont été déployés pour appuyer le Plan. Ceux qui contribuent au processus éducatif de l’institut de formation, en tant qu’enseignants pour enfants, animateurs pour préjeunes et tuteurs observent l’émergence de nouvelles générations de serviteurs de la Cause. Les amis dont les services ne sont pas directement liés aux activités principales prennent davantage conscience du rôle qu’ils jouent eux aussi : en introduisant la pensée bahá’íe dans les discours de la société, que ce soit dans les salles de classe universitaires ou dans des contextes professionnels; par leurs prières ferventes, dans l’intimité de leur chambre, ou encore avec d’autres dans des espaces informels; en nouant des amitiés lors de visites à domicile; en éduquant leurs enfants à la vie bahá’íe et en discutant avec d’autres parents dans les cours d’école et sur les terrains de jeux; en échangeant tranquillement avec d’autres sur l’état du monde, en offrant des paroles d’espoir pour contrer le désespoir; en contribuant aux fonds de la Foi et en déléguant quelqu’un. Chacun participe en réalisant que son geste s’inscrit dans un tout plus grand.

Beaucoup a été dit au sujet du rôle des trois protagonistes constants du Plan dans les messages de la Maison universelle de justice datés du 31 décembre 2025 et du 4 janvier 2026. Nous vous invitons à réfléchir ensemble sur ces messages, et sur ce qui a été appris et accompli. Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui pourraient être utiles pour vos délibérations, en plus des autres questions et commentaires que votre étude suscitera.

La communauté

  • Le troisième paragraphe du message du 31 décembre 2025 décrit les caractéristiques d’un groupement qui a franchi le troisième jalon, « une mesure d’un parcours dont les débuts sont bien compris », et qui a consolidé ses progrès. Même ceux qui n’ont pas encore atteint ce stade sont en passe de devenir une communauté dynamique. Quels progrès avez-vous constatés sur cette voie, peu importe où se situe votre groupement dans son développement ? Comment voyez-vous la communauté émerger comme un protagoniste plus visible dans la réalisation du Plan, en se consultant, en travaillant en groupes, en prenant des initiatives et en prenant des dispositions de collaboration, comme le décrit le quatrième paragraphe de ce message ?
  • Dans les deux messages, la Maison de la Justice souligne à quel point la diffusion des connaissances est essentielle à la croissance. Elle met aussi en évidence le rôle des groupements qui servent de réservoirs de connaissances et de ressources pour les groupements qui les entourent. « De fait », selon la Maison de la Justice, « le progrès rapide des groupements ayant franchi les premier, deuxième et troisième jalons exige que cette stratégie soit renforcée et largement reproduite ». Comment votre communauté utilise-t-elle les connaissances et l’expérience des quartiers, des communautés ou des groupements voisins ? Comment pourriez-vous accentuer cet aspect ?

Les institutions

  • Au paragraphe neuf du message du 31 décembre 2025, la Maison de justice écrit : « Car si les individus, les communautés et les institutions ont tous une contribution à apporter, ce sont les institutions de la Foi qui ont finalement la responsabilité de s’occuper de l’ensemble de cet écosystème d’apprentissage. Il est essentiel de s’assurer que des dispositions adéquates sont
    mises en place, tant institutionnelles que moins formelles, pour qu’il puisse s’épanouir, et que toutes les personnes qui prennent part au processus d’apprentissage sont liées par des relations affectueuses empreintes d’humilité et de magnanimité. » Cette description du rôle d’une institution peut différer de la façon dont nous avons envisagé ce sujet dans le passé. Qu’apprenez vous de cette perspective et comment décririez-vous cet « écosystème d’apprentissage » dans votre groupement et les dispositions formelles et informelles qui favorisent son développement ?

L’individu

  • Quels sont quelques exemples d’un plus grand nombre d’âmes embrasées poursuivant le Plan avec un dévouement sans réserve ? Qu’est-ce qui contribue à cela ?
  • En vous référant au paragraphe 16 du message du 31 décembre 2025, qu’apprenez-vous sur la manière de reconnaître « le moment où la cité du cœur s’ouvre » et sur les « conversations qui mènent à ce moment et qui le suivent » ? Quelles sont vos réflexions tant sur « la manière de percevoir la réceptivité dans différents contextes que sur les moyens de voir quand elle s’est déjà transformée en foi » ?

Nous avons hâte d’avoir des nouvelles de vos réunions et vous envoyons notre affection la plus profonde.

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
secrétaire adjointe,
Nabet Fani

Mots-clés: , ,

Category: Assemblée spirituelle nationale, Messages-fr

Les commentaires sont fermés.