Vancouver : la collaboration et le programme pour préjeunes

Publié le : 2023/02/28

Lors d’un récent séminaire au site d’apprentissage, des amis ont expliqué comment le groupement de Vancouver avait atteint son objectif de maintenir 300 participants au programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes.

Jy Graduation Central Richmond CroppedUne cérémonie de « remise des diplômes » aux préjeunes du quartier Central Richmond. Ils ont commencé à étudier le cahier 1.

L’année dernière, le groupement de Vancouver a franchi une étape importante dans la croissance de son programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes. En tant que site de diffusion des connaissances[i] sur le programme, soutenant un certain nombre de groupements associés dans le renforcement de leurs programmes, le groupement a été chargé de faire en sorte que 300 préjeunes étudient la série de cahiers[ii]. Dans un premier temps, le groupement s’est fixé comme objectif de maintenir la participation de 300 jeunes au programme, objectif qui a été atteint récemment.

En janvier 2016, la Maison universelle de justice a présenté une nouvelle perspective aux sites d’apprentissage : « Ces dernières années, les sites d’apprentissage du programme pour préjeunes ont fait des progrès impressionnants dans la systématisation des leçons tirées de la multiplication des groupes de préjeunes. L’ensemble des connaissances et les stratégies associées au maintien de cinq à dix groupes de 50 à 100 jeunes dans un groupement sont maintenant bien établies et documentées. À l’avenir, les sites et leurs groupements associés devront accorder une plus grande attention à l’apprentissage pour porter le nombre de groupes à 30, impliquant quelque 300 préjeunes. »

Atteindre le but de 300 préjeunes ne pouvait pas être entrepris par un petit groupe d’amis travaillant dans quelques centres d’activité intensive, souvent décrits comme des quartiers ayant plus de 20 activités fondamentales, où des dizaines de personnes facilitent la participation de centaines de personnes. Des degrés plus élevés d’unité et de collaboration étaient nécessaires de la part des institutions et organes du groupement, afin d’éviter la fragmentation entre le travail dans les centres d’activité intensive et ailleurs dans le groupement. Ils ont également acquis une nouvelle compréhension de la nature d’un site d’apprentissage en tant que partie intégrante d’un groupement, plutôt que comme une poignée de centres d’activité intensive fonctionnant de manière isolée. Au fur et à mesure que les organes, les institutions et leurs nombreux collaborateurs ont appris à travailler plus étroitement ensemble pour faire avancer le processus de croissance dans le groupement, un chemin pour atteindre la participation de 300 jeunes a commencé à se dessiner.

L’apprentissage généré dans les centres d’activité intensive – où les amis développent les capacités nécessaires pour aller au-delà d’un programme de base pour les préjeunes et maintenir la participation d’au moins 100 préjeunes – est resté essentiel à ce processus. Les amis des quartiers de Richmond, d’Edmonds et de Commercial Drive se sont réunis périodiquement pour échanger, discuter des défis à relever et des prochaines étapes. Ils ont également réfléchi aux directives de la Maison universelle de justice et ont adopté des objectifs d’apprentissage pour leurs quartiers respectifs.

Jy Service Project Vancouver

Un groupe de jeunes, formé dans une école, réalise un projet de service.

Au fur et à mesure que la réalisation de cet objectif progressait dans les centres d’activité intensive, des idées sur le maintien de la croissance ont commencé à se dégager. Se considérant comme travaillant à un objectif commun, des équipes d’amis ont commencé à se réunir et à interagir quotidiennement et ont saisi les occasions d’approfondir les relations avec les institutions et les organisations locales. À mesure qu’un nombre croissant de personnes ont commencé à participer, de nombreuses occasions de collaborer plus étroitement avec les écoles et d’autres institutions de la communauté se sont présentées. Ces relations sont passées du stade de simples transactions, comme la demande d’utilisation d’espaces communautaires, à celui d’alliés travaillant à un objectif commun au service de la communauté.

La capacité des tuteurs à accompagner d’autres personnes servant sur le terrain s’est développée. Les amis qui servent dans les quartiers ont dû apprendre à former de nouvelles ressources humaines animées de l’amour de Bahá’u’lláh et engagées dans l’éducation spirituelle des jeunes de leur communauté. Cela n’était pas possible sans une poignée de tuteurs compétents qui servaient dans le quartier et développait sa capacité à aider les jeunes à mettre en pratique les connaissances, les capacités et les compétences exposées dans la série de cours. Dans de nombreux cas, un nombre croissant de jeunes ont développé ces capacités dans le cadre de l’animation d’un groupe de préjeunes. De nombreux tuteurs, qui sont eux-mêmes des animateurs compétents, accompagnent les nouveaux animateurs. L’apprentissage qui a résulté de ces efforts a permis à chacun des trois centres – Richmond, Edmonds et Commercial Drive – d’atteindre environ 100 préjeunes dans le cadre du programme.

Les centres sont alors devenus de riches réservoirs d’idées et de ressources humaines dans lesquels on pouvait puiser pour aider à la croissance d’autres quartiers émergents du groupement. Les quartiers de Richmond et d’Edmonds ont commencé à accompagner les équipes nouvellement formées dans l’avancement du programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes dans leur propre localité. Ils ont notamment passé du temps ensemble sur le terrain et visité les espaces de planification et de réflexion de leurs équipes respectives. Ces efforts ont mené à la croissance de plusieurs nouveaux centres d’activité intensive dans le groupement, notamment Killarney, Metrotown et City Hall, où des amis travaillent maintenant à l’élaboration d’un programme de base pour les préjeunes.

Outre les efforts déployés dans les centres d’activité intensive, les organes et institutions du groupement ont continué à tirer des enseignements de la croissance du programme d’autonomisation des préjeunes dans l’ensemble du groupement. Ils ont conclu que pour que le programme se développe, il devait s’enraciner dans un nombre croissant de noyaux en expansion : ceux qui sont engagés dans un modèle d’action qui élargit le cercle d’amis qui sont mobilisés comme protagonistes dans le contexte des activités fondamentales. Dans le passé, les groupes de préjeunes qui se formaient en dehors des centres d’activité intensive étaient souvent isolés. Ces groupes avaient généralement du mal à se maintenir au fil du temps ou à réaliser le plein potentiel du processus de croissance. Les personnes qui accompagnent le programme au niveau du groupement ont commencé à s’assurer que tous les groupes étaient formés dans le contexte d’un noyau en expansion. Ils ont également identifié les noyaux qui seraient capables d’absorber rapidement les leçons des centres d’activité intense et ont commencé à aider ces noyaux à appliquer ces leçons dans le contexte de leur propre réalité.

Les institutions et organes du groupement, aidés par les membres des corps auxiliaires et leurs assistants, assurent la diffusion continue des connaissances dans tout le groupement. Ces efforts ont permis au groupement d’appuyer la participation de 332 préjeunes dans 36 groupes.

 

[i] Une liste des cahiers actuels pour les préjeunes est disponible ici : https://www.ruhi.org/en/programs-and-materials/#junior-youth.

[ii] Un article précédent paru dans Bahá’í Canada décrivait le concept de site d’apprentissage : https://bahaicanada.bahai.ca/reflection-seminars-for-the-junior-youth-programme-in-vancouver-and-toronto/.