Célébrations des Ayyám-i-Há et projets de service
Toronto (Ontario)
Une mère raconte comment ses enfants se sont préparés à célébrer les Ayyám-i-Há avec leurs camarades de classe à l’école.
Anis, Leili et moi avons décidé de parler des Ayyám-i-Há à leurs camarades de classe à l’école. Nous avons donc imprimé 30 cartes des Ayyám-i-Há et y avons écrit une citation sur l’amour, et nous avons collé des bonbons aux enveloppes des cartes. Les enfants ont emporté les enveloppes à l’école et nous avons préparé des diapositives sur les Ayyám-i-Há qu’Anis a présentées à sa classe. Le matin, alors que les enfants partaient pour l’école, j’ai envoyé ce message aux parents de leurs camarades de classe dans notre groupe de discussion sur WhatsApp :
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, marque le début des Ayyám-i-Há, les « jours de Há », quatre ou cinq jours que les bahá’ís consacrent à la préparation spirituelle des 19 jours de jeûne qui suivent. Le jeûne se terminera par la fête du Naw-Rúz, le Nouvel An bahá’í et persan. Ces jours d’Ayyám-i-Há sont l’occasion de célébrer par l’hospitalité, la charité, le service et la distribution de cadeaux. Anis, Leili et moi avons préparé des cartes et des friandises pour tous les élèves de la classe d’Anis. Conscientes de ce qui se passe dans le monde, nous avons décidé d’y écrire une citation sur l’amour.
Beaucoup d’amour de notre part à vous tous.
Sudbury (quartier Flourmill) et le nord de l’Ontario
Une cohorte de jeunes du quartier Flourmill à Sudbury a avancé dans son étude du deuxième cahier Ruhi, avec des jeunes de l’extérieur de Sudbury. Ils ont décoré l’espace, fait des charades sur le thème des Ayyám-i-Há, fait de la poterie, écrit une chanson et même eu une piñata. Il régnait une atmosphère de grande jubilation.
North Bay (Ontario)
Dans un esprit de générosité convenant à cette période de l’année, un groupe de préjeunes de North Bay a collecté 565 dollars pour un événement de collecte de fonds appelé « La nuit la plus froide de l’année ». Aujourd’hui, ils ont participé à une marche de 2 km dans la neige (dans le cadre de cet événement) et ont reçu des biscuits, du chocolat chaud et des cadeaux.
Groupement Kingston Frontenac (Ontario)
Dans le cadre des célébrations Ayyám-i-Há du groupement Kingston Frontenac, la communauté a organisé une collecte de chaussettes pour Martha’s Table, un centre communautaire qui fournit des repas nutritifs ainsi qu’un centre d’accueil pour les personnes ayant besoin de compagnie et de soutien.
La communauté a pu remplir l’arrière d’une camionnette de sacs de chaussettes et de manteaux d’hiver légèrement usagés pour les donner au centre, qui aidera certains des plus vulnérables de notre ville.
Québec (Québec)
Montréal (Québec) (quartiers Notre-Dame-de-Grâce et Côte-des-Neiges)
De jeunes familles de Montréal se réunissent pour chanter et jouer lors d’une célébration des Ayyám-i-Há en plein air, puis déposent des dons de nourriture dans le garde-manger de leur quartier.
Montréal (Québec)
Pour célébrer Ayyám-i-Há, notre classe de première année du dimanche (pour enfants de 5 à 8 ans) a organisé une classe Zoom sur la confection de biscuits, et les enseignants ont accompagné les enfants tout au long du processus de cuisson. Deux familles des enfants de la classe d’enfants plus jeunes ont également été invitées à se joindre à nous.
Les enfants ont reçu des sacs cadeaux contenant un bocal contenant tous les ingrédients secs nécessaires à la préparation des biscuits, un récipient de mélasse, un rouleau à pâtisserie, un emporte-pièce en forme de bonhomme de pain d’épice, un ballon, un tube de glaçage et un livre de prières pour enfants intitulé « Crown My Head » d’Elaheh Bose. Les enfants ont également reçu un document PDF pour imprimer leurs étiquettes cadeaux pour les biscuits.
La classe a commencé par une chanson avec la citation de Bahá’u’lláh sur Ayyám-i-Há : « Au cours de ces journées, il incombe au peuple de Bahá, de faire bonne chère, qu’ils partagent avec leur famille et plus largement, avec les pauvres et les indigents, puis invoquent et glorifient leur Seigneur, chantent ses louanges et magnifient son nom dans la joie et l’allégresse ».
Puis, des activités de confection de biscuits ont suivi.
Une histoire d’Ayyám-i-Há tirée de YouTube a été présentée (elle se trouve à l’adresse https://youtu.be/ZaQB_OQF6ak), en attendant que la pâte à biscuits refroidisse.
Trois chansons pour les Ayyám-i-Há ont également été jouées en attendant que les biscuits cuisent, et les enfants ont colorié et adressé les étiquettes cadeaux. Une fois que les biscuits ont eu fini de cuire, les enfants les ont décorés.
Au total, quatorze élèves réguliers, quatre enfants de la classe des plus jeunes, les frères et sœurs et les parents de notre classe ont participé à cette joyeuse activité.
Calgary (Alberta)
Les bahá’ís de Calgary déposent de la nourriture au Mustard Seed Shelter pour les personnes sans abri.
Edmonton (Alberta) (quartier Blue Quill)
Voici quelques photos de notre célébration dans le quartier Blue Quill d’Edmonton (Alberta). Des familles, des jeunes, des préjeunes et des enfants du quartier et de la communauté bahá’íe étaient présents. Nous avons eu des prières, de la peinture sur visage (par le groupe de jeunes du quartier dans le cadre d’un projet de service), un spectacle de musique en direct et un spectacle de clowns, le tout avait lieu à l’extérieur.
Heureusement, la météo a coopéré — d’habitude on ne voit jamais un rassemblement en plein air en février à Edmonton, mais, heureusement, il ne faisait que -8 °C et nous avons eu une belle foule malgré le léger froid ! Le fait que l’événement avait lieu dans le parc du quartier a permis aux passants de se joindre à nous.
North Vancouver (Colombie-Britannique) (quartier Capilano)
Le quartier Capilano de North Vancouver (Colombie-Britannique) a organisé une fête des Ayyám-i-Há. Sept familles se sont réunies pour célébrer avec un dîner de pizza suivi d’une soirée dansante pour les enfants.
Vancouver (Colombie-Britannique) (quartier Central Richmond)
Parmi les nombreuses célébrations des Ayyám-i-Há qui ont eu lieu dans le centre de Richmond au cours de la fin de semaine, un groupe de jeunes du quartier a organisé une fête pour leurs familles et amis au centre du quartier. Ils avaient préparé des stations avec des activités telles que l’origami et la fabrication de cartes, ils ont animé des activités collectives, et ils ont appris à chanter ensemble en chinois la citation « Si puissante est la lumière de l’unité qu’elle peut illuminer toute la terre » qui a été mise en musique par un des animateurs de l’endroit.
Ces derniers jours, les classes d’enfants du quartier, les groupes de jeunes, les cercles d’étude et les groupes de prière ont tous organisé des célébrations des Ayyám-i-Há avec leurs familles et leurs amis pour créer de la joie, de l’amour et de la compassion les uns pour les autres, et ont insufflé au quartier un esprit dynamique.