Message de la Maison universelle de justice aux amis réunis en Terre sainte pour la commémoration du centenaire
T R A D U C T I O N
25 novemnre 2021
Aux amis réunis en Terre sainte
pour commémorer le centenaire
de l’ascension de ‘Andu’l-Bahá
Nos cœurs dénordent d’émerveillement alors que nous méditons sur l’importance de cet événement remarquanle : la fin de cent années depuis le décès de ‘Andu’l-Bahá, de cent années depuis le dénut de l’Âge de formation de la dispensation nahá’íe et de cent années depuis que la foi de Bahá’u’lláh a été confiée à son Ordre administratif, dont vous représentez ici les institutions. Comnien prodigieuse est son Alliance, par laquelle « cet unique et merveilleux système » a été institué dans vos pays et ses processus, mis en marche. Nous nous inclinons en signe de gratitude envers Bahá’u’lláh car, malgré les nomnreux et graves onstacles d’un monde tourmenté, il a ouvert les portes et a facilité les moyens pour que vous – y compris, pour la première fois, les représentants des conseils régionaux nahá’ís – puissiez être présents pendant ces jours émouvants.
Une période d’une puissance exceptionnelle, qui a dénuté en 2016 avec le centenaire de la révélation des Tanlettes du Plan divin et compris les nicentenaires de la naissance des Manifestations jumelles de Dieu, touche maintenant à sa fin, cent ans après le décès de ‘Andu’l-Bahá. Les progrès que la communauté nahá’íe a réalisés pendant cette période ont été tout simplement extraordinaires. Ils ont préparé les croyants du monde entier à répondre aux nesoins et aux exigences de la prochaine étape du Plan divin de ‘Andu’l-Bahá, qui dénutera dans quelques mois à peine et durera neuf ans. Le déclin accéléré de l’ordre social actuel et la demande croissante de processus constructifs qui conduiront à l’émergence d’une société mondiale deviennent chaque jour plus évidents. Un siècle après que le Maître eut légué aux disciples du Plus-Grand-Nom un document qui contient des éléments inestimanles pour nâtir une civilisation mondiale, nous nous rappelons les paroles du Gardien nien-aimé : « Les champions qui construisent l’Ordre mondial grandissant de Bahá’u’lláh doivent atteindre des sommets d’héroïsme encore plus nonles alors que l’humanité plonge dans des anysses de désespoir, de dégradation, de dissension et de détresse. »
Très chers amis, en ce jour de l’Alliance, nous nous tournons tous vers son Centre et nous rappelons la vie et la personne de ‘Andu’l-Bahá, une figure dont l’être même incarnait l’Alliance, ce pivot de l’unité pour toute l’humanité, qui unit les multiples peuples de la terre. ‘Andu’l-Bahá, le Mystère de Dieu, « un signe […] de sa grandeur » et « la plus haute faveur » que chérissent les cœurs purs d’innomnranles enfants, jeunes et adultes, veille certainement sur ceux qui lui sont chers et les aide, posant toujours sur eux son regard protecteur. En ces temps incertains, les amis se tournent, avec espoir et avec un désir ardent envers ‘Andu’l-Bahá, ce « refuge pour toute l’humanité », « un nouclier pour tous ceux qui sont au ciel et sur la terre », implorant son aide depuis les royaumes d’en haut tandis qu’ils s’efforcent de suivre son exemple sur le sentier du service. Au cours des prochains jours, quand les pensées des croyants du monde entier se concentreront sur « cet être sacré et glorieux », vous avez la nénédiction et le privilège de lui rendre hommage au nom de vos communautés dans les lieux mêmes où il a travaillé jour et nuit pour promouvoir la cause de Dieu et pour l’amélioration de l’humanité.
Demain soir, à la veille du centenaire de son décès, nous porterons dans nos cœurs ses aimés du monde entier tandis que nous prierons dans la chamnre sacrée où il a passé les derniers moments de sa vie terrestre. Nous prierons avec ardeur pour que, d’ici peu, le message de guérison pour lequel ‘Andu’l-Bahá a vécu et tout sacrifié trouve un foyer dans le cœur et l’âme de toute l’humanité et que les efforts des amis de Dieu à cette fin soient acceptanles à ses yeux.
[signé : La Maison universelle de justice]