Les jeunes mettent en œuvre les projets définis aux conférences
Cet été, environ 1 645 jeunes du Canada se sont rassemblés à dix conférences de jeunes, et ils y ont réfléchi au rôle qu’ils peuvent jouer pour contribuer à l’avancement de la civilisation. Depuis, travaillant en groupes, ils exécutent les plans qu’ils ont élaborés aux conférences. À la demande de l’Assemblée spirituelle nationale, celles-ci ont eu lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse), Saskatoon, (Saskatchewan), Victoria (Colombie-Britannique), Calgary (Alberta), Montréal (Québec), Kelowna (Colombie-Britannique), Waterloo, (Ontario), Ottawa (Ontario) et Toronto (Ontario).
Le mois dernier, dans un quartier de Toronto (Ontario), un groupe de jeunes ont entrepris un effort de rayonnement qu’ils avaient planifié à la conférence et dont le but était de former un nouveau groupe de préjeunes et d’accueillir un plus grand nombre d’enfants dans une classe existante. D’autres jeunes qui ont participé à la conférence de Toronto font des tentatives pour rencontrer d’autres jeunes sur leur campus, pour leur parler de la série de cours de l’Institut et pour les inviter à devenir animateurs du programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes. Ils tentent aussi d’établir une réunion régulière de prière sur le campus. À Thunder Bay (Ontario), un groupe apprend comment élever les conversations. Ils visent à doubler le nombre de ceux qui peuvent servir comme ressource à divers titres — comme animateurs de cercles d’étude ou de groupes de préjeunes, ou enseignants auprès des enfants.
Un jeune de Nanaimo (Colombie-Britannique), qui a pris part à un effort de rayonnement planifié à la conférence de Victoria dans le but de rencontrer de nouveaux jeunes, a parlé de l’esprit d’unité qui régnait pendant tout le projet, disant :
Une chose qui m’a beaucoup touché durant ce projet est l’unité qui existe parmi les participants, un sentiment d’unité que j’ai eu la chance de vivre il y a quelques semaines, à la conférence de Victoria. Malgré les différences d’âge et d’expérience des amis qui participent à ce projet, l’amour que nous avons tous pour notre Créateur et notre désir de servir nos semblables nous lient spirituellement et intellectuellement. La joie, les rires et les confirmations de ces derniers jours, de même que notre amour du service, voilà ce qui me motive et continuera de le faire, et pas seulement pendant les derniers jours du projet, mais dans les services que je contribuerai à ma propre communauté et dans bien d’autres aspects de ma vie.
Du 22 au 24 août dernier, la conférence de jeunes de Toronto, dernière des dix conférences organisées au Canada, a rassemblé divers groupes de jeunes, venus d’aussi loin au nord qu’Iqaluit (Nunavut) et d’aussi loin au sud que certains quartiers de Toronto (Ontario).
Durant son allocution d’ouverture, Karen McKye, secrétaire de l’Assemblée spirituelle nationale du Canada [link], a dit que la conférence de Toronto avait rassemblé des personnes qui étaient représentatives de la population canadienne, mais aussi de la population mondiale.
« Réjouissons-nous donc de cette merveilleuse diversité que vous représentez, et vivez pleinement cette expérience d’être ensemble cette fin de semaine », a-t-elle dit.
Les jeunes étaient manifestement galvanisés par l’énergie engendrée en partie par cette diversité, qui était harmonisée par le sentiment d’avoir un but commun et un désir de contribuer à la réalisation de la vision de Bahá’u’lláh d’un monde nouveau. Cela s’est manifesté entre autres par l’illustration des thèmes de la conférence au moyen des arts. Un poème récité à haute voix, exprimant un désir ardent de se lever et de se dévouer énergiquement au service des masses[1], une danse inspirée par différentes cultures, un sketch explorant la cohérence dans tous les aspects de sa vie, voilà quelques-unes des présentations artistiques qui ont su inspirer.
Cette diversité de cultures, de talents et d’expériences en un lieu où les jeunes se consultaient et planifiaient l’application des enseignements de Bahá’u’lláh à la vie de l’humanité, nous rappelait les descriptions de la diversité de ’Abdu’l-Bahá, quand il compare l’humanité aux fleurs d’un jardin :
Observe les fleurs d’un jardin : elles sont toutes différentes par l’espèce à laquelle elles appartiennent, par leur couleur, leur grandeur et leur forme; pourtant, si elles sont rafraîchies par les pluies d’un même printemps, revivifiées par le souffle d’un même vent, revigorées par les rayons d’un même soleil, cette diversité accroît leur charme et ajoute à leur beauté. Ainsi, lorsque cette force unifiante qu’est l’influence pénétrante de la parole de Dieu entre en action, les différences entre coutumes, manières, habitudes, idées, opinions et inclinations embellit [sic] le monde de l’humanité [2].
Voici quelques photos des conférences de jeunes:
Conférence de jeunes de Toronto
Conférence de jeunes de Calgary
Conférence de jeunes d’Ottawa
Conférence de jeunes de Vancouver
[1] The Secret of Divine Civilization, ‘Abdu’l-Bahá, p. 103.
[2] Tablets of the Divine Plan, ‘Abdu’l-Bahá, p. 103.
[1] ‘Abdu’l-Bahá, Le secret de la civilisation divine, p. 130.
[2] ‘Abdu’l-Bahá, Sélections des Écrits d’ ‘Abdu’l-Bahá, p. 289.