Des jeunes de Calgary visitent le Sanctuaire à Montréal
L’Assemblée spirituelle nationale a récemment annoncé le lancement d’un « programme spécial de visites du Sanctuaire de Montréal, qui a été si béni par les pas de ‘Abdu’l-Bahá en 1912, et qu’il a appelé son foyer[1]. » En février 2019, le premier groupe inscrit officiellement a visité le Sanctuaire. Le présent article est basé sur un article intitulé « Calgary rencontre Montréal », écrit par Golgasht Mossafai et publié sur le site à l’adresse www.bahaimontreal.org.
Un groupe de dix-huit jeunes du quartier Rundle de Calgary en Alberta s’est rendu à Montréal au Québec pour visiter le Sanctuaire et pour en apprendre plus sur le séjour de ‘Abdu’l-Bahá dans cette ville, la seule ville qu’il a visitée au Canada. Il s’agissait du premier groupe à participer au nouveau programme de l’Assemblée spirituelle nationale et la communauté bahá’íe de Montréal les a accueillis chaleureusement.
Amelia Hedley, qui visitait le Sanctuaire pour la première fois a dit que l’importance de l’expérience avait été rehaussée par la présence de son équipe de quartier. L’expérience les a encouragés à prier ensemble et à approfondir leurs amitiés. Ils ont également eu droit à un itinéraire spécial, incluant un rassemblement où ils ont été invités à réfléchir sur la façon dont l’exemple de ‘Abdu’l-Bahá leur a permis de mieux comprendre leur travail dans leur quartier.
Les amis ont passé une grande partie de leur temps au Sanctuaire, se consacrant à la prière et à la méditation dans ce lieu sacré. Amelia a dit qu’elle éprouvait un sentiment de majesté et de paix en visitant un lieu que ‘Abdu’l-Bahá a honoré de sa présence. Le groupe a également fait une tournée spéciale retraçant certains de ses déplacements. Ils ont commencé à la gare Windsor, où le train de ‘Abdu’l-Bahá est arrivé de Boston (Massachusetts) le 31 août 1912. Il s’est ensuite rendu à l’église unie St-James, sur la rue Ste-Catherine, où ‘Abdu’l-Bahá a donné une conférence publique le 5 septembre 1912. Ici, ils ont lu le texte d’une des conférences que ‘Abdu’l-Bahá a prononcée à Montréal, publiée dans l’ouvrage The Promulgation of Universal Peace.
Ils ont également visité la Basilique Marie Reine du Monde, avec son majestueux dôme vert. Ici, ‘Abdu’l-Bahá s’est arrêté et, debout devant l’entrée, a dit aux amis qui l’accompagnaient : « Voici ce que onze disciples du Christ ont accompli. Comme ils se sont sacrifiés ! Je vous exhorte à suivre leurs traces. Quand une personne est détachée, elle est capable de révolutionner le monde entier[2]. »
La dernière étape de leur visite a été une visite à l’hôtel Windsor, où ‘Abdu’l-Bahá a emménagé le 2 septembre 1912 après avoir passé ses premières nuits chez les Maxwell. Cet après-midi, d’éminents professeurs, membres du clergé et de la presse se sont réunis à l’hôtel. Un journaliste du Toronto Star Weekly a demandé à ‘Abdu’l-Bahá s’il avait l’intention de visiter Toronto ou toute autre ville canadienne. Il a répondu que ce serait impossible, mais il a ajouté : « Vous pouvez dire à vos lecteurs que votre pays me ravit. C’est un pays magnifique et prospère[3]. »
En plus de visiter ces lieux, les jeunes ont passé du temps avec les amis de Montréal, participé à une réunion de prière au Centre bahá’í et à une séance d’étude avec les jeunes. « C’était tellement unificateur de voir que nous faisions tous la même chose » a expliqué Amelia. Elle s’est sentie privilégiée de pouvoir marcher là où le Maître avait marché et de voir les points de repère historiques associés à cette période importante de l’histoire bahá’íe du Canada. Elle a dit : « C’était très spécial d’y aller en équipe, de développer la solidarité du groupe et de réfléchir au même esprit ». Revitalisés, ils sont retournés servir dans leur quartier.
« J’ai semé la graine, a dit Abdu’l-Bahá lors de son départ de Montréal, vous devez l’arroser. Vous devez éduquer les âmes à la morale divine, les rendre spirituelles et les conduire à l’unité de l’humanité et à la paix universelle[4]. »
Ceux qui souhaitent s’inscrire pour visiter le Sanctuaire en groupe doivent en faire la demande par courriel à montrealshrinegroups@gmail.com. Les personnes souhaitant visiter le Sanctuaire peuvent le faire pendant les heures d’ouverture régulières, qui peuvent être consultées à l’adresse www.bahai.ca/bahai-shrine-in-montreal.
[1] L’Assemblée spirituelle nationale, lettre aux bahá’ís du Canada datée du 6 avril 2018.
[2] ‘Abdu’l-Bahá cité dans : Mahmud-i-Zarqani, Mahmúd’s Diary, p. 228
[3] Will C. van den Hoonaard, The Origins of the Bahá’í Community of Canada, 1898-1948, p. 49-50
[4] ‘Abdu’l-Bahá cité dans : Mahmud-i-Zarqani, Mahmúd’s Diary, p. 249.