« Tandis que notre quartier avance, notre propre caractère se développe »
The youth in the Rundle neigbourhood in Calgary, Alta., celebrate the bicentenary of the Birth of Bahá’u’lláh in October 2017. Photo: Provided by the Bahá’í Council of Alberta.
Shamim Khalili, un jeune qui a offert plusieurs périodes de service dans le quartier Rundle à Calgary, en Alberta, nous dit comment ses expériences ont influencé ses décisions de vie et sa relation à la foi. Cette interview a été éditée et condensée.
Qu’est-ce qui a influencé votre décision d’offrir une année de service ?
Plusieurs choses ! Du fait que j’avais consacré l’été de 2015 et de 2017 au service, et que j’avais pris part à plusieurs campagnes d’enseignement, j’ai acquis une certaine vision de la relation qui existe entre notre travail dans le quartier Rundle et les objectifs du Plan. Il y a aussi les amitiés et relations que j’ai formées durant cette période.
Bien des jeunes qui servent dans ces centres d’activité intensive savent que ces amitiés transcendent d’autres aspects de votre vie, car vous lisez les Écrits tous les jours, étudiez et servez ensemble. L’intensité de l’effort fait vraiment progresser les amitiés d’une manière que vous n’auriez pas connue autrement. C’est tellement, tellement spécial. Peu importe à quel moment de votre vie vous êtes, ou à quelle génération vous appartenez, les liens d’amitié et leur qualité sont les mêmes.
Comment vos parents ont-ils participé à votre décision ou appuyé votre période de service ?
Durant l’été 2017, je passais de 10 à 12 heures par jour à Rundle, avec des trajets en autobus d’une heure et demie dans les deux sens. Vers la fin de l’été, ma famille devait passer quelques semaines en voyage pour rendre visite à des parents. La veille de notre départ, vers minuit, j’ai reçu un appel et j’ai appris qu’un autre jeune voulait offrir une année de service, et on m’a demandé si je voulais en faire autant. C’était facile de dire oui. On m’a encouragé à parler à mes parents, et pendant que nous voyagions, j’en ai discuté avec chacun d’eux. Ils ont compris ce que cela voulait dire et ont exprimé leur soutien. Ils savaient qu’il s’agirait d’une expérience différente de celle de la plupart des jeunes qui se concentrent uniquement sur l’école et que ce serait une occasion d’intense réflexion spirituelle et d’éducation.
Qu’avez-vous appris que vous n’auriez peut-être pas appris autrement ?
En plus de développer de profonds liens d’amitié, j’ai beaucoup appris sur la Foi — la Révélation est si vaste. J’ai eu l’occasion de participer au processus de l’institut, d’étudier les Écrits et les conseils de la Maison de justice et d’en apprendre davantage sur les croyants des premières années de la Foi et d’autres croyants.
Mon caractère s’est affiné par le service. Il y a eu des moments de joie, mais aussi des crises. Ils m’ont donné l’occasion de développer mon courage, ma discipline et ma patience d’une manière qui n’aurait pas été possible sans la nature intensive de ce service. Ma relation avec la Foi a également progressé. J’ai pu voir les objectifs de ma vie — ma profession, mon mariage et ma vie de famille — dans le contexte du service, et apprendre à avancer de manière cohérente.
Quelles compétences ou connaissances avez-vous acquises que vous pourrez appliquer au service, à votre travail ou carrière ou à votre vie en général ?
Je suis devenu beaucoup plus capable de m’exprimer, ce qui vient du fait d’avoir eu tant de conversations avec les gens. Vous le faites souvent quand vous servez de manière intensive. J’ai également acquis des compétences en consultation et les qualités que vous développez en travaillant en équipe. Nous nous rencontrions tous les jours et prenions des décisions ensemble. Je peux appliquer ces compétences dans des projets scolaires, ou avec ma famille et, dans l’avenir, avec d’autres aspects de ma vie.
Quelle a été la meilleure expérience que vous ayez vécue en offrant une période de service ?
Il y en a deux qui ressortent à mes yeux. L’une d’elles a été de participer à un séminaire au site d’apprentissage à Vancouver avec d’autres jeunes d’Edmonton et de Calgary et de rencontrer tous ces amis qui sont si chaleureux et accueillants. Nous avons travaillé avec eux pendant 18 jours. C’était très dur, mais si joyeux. Le fait d’être en contact avec autant d’équipes faisant le même effort a été une expérience fantastique.
Un autre fait saillant a été l’été 2018, après mon année de service. Pendant la majeure partie de l’année, l’équipe de Rundle n’était pas grande, mais elle était très active. Pendant l’été, l’équipe s’est tellement agrandie, et nous avons passé des journées entières ensemble, à cuisiner et à essayer vraiment d’apprendre de manière ciblée comment commencer des cours pour les enfants, cultiver chaque jour des relations avec les parents et avec les jeunes. C’était si spécial. Cette expérience m’a permis d’établir des relations que je n’aurais pas eues autrement avec les gens du quartier.
Il y a eu une campagne pour atteindre les jeunes et établir des relations avec les enfants et leurs familles. Il y avait des enfants qui vivaient dans le complexe où se déroulait la campagne et nous jouions avec eux tous les matins pendant quelques heures. C’était une expérience émouvante et une chose très naturelle à faire, et pour cette raison, c’était aussi naturel de pouvoir aller chez eux, rencontrer leurs parents et ensuite commencer un cours pour les enfants.
Que diriez-vous à d’autres jeunes qui envisagent d’offrir une période de service ?
Je dirais que nous avons passé la majeure partie de notre vie à progresser grâce à notre éducation matérielle — qui est nécessaire et merveilleuse — et que nous avons aussi consacré beaucoup de temps aux divertissements et aux distractions. Mais offrir un été ou une année de service, c’est l’occasion de faire une pause et d’être dans un environnement où nous pouvons passer du temps avec les gens et développer de vraies amitiés, tout en poursuivant ensemble un noble objectif. Tandis que notre quartier avance, notre propre caractère se développe.
Au cours de la dernière année, nous avons appris à mener des campagnes tout en maintenant la qualité des activités de base. Nous apprenons maintenant de quelle façon assurer la cohérence entre le programme pour les jeunes, la prise de contact avec d’autres jeunes et l’établissement de relations avec les parents.