Numéro automne 2018 du Bahá’í Canada

Publié le : 2018/10/31

Cover FDans son message du 29 décembre 2015 à la conférence des corps continentaux de conseillers, la Maison universelle de justice décrivait un parcours de vie centré sur un amour profond et personnel pour Bahá’u’lláh et sa cause.

Elle écrivait entre autres : « Les exploits merveilleux des jeunes dans le domaine du service constituent l’un des plus précieux résultats du Plan actuel. » Et, alors que les personnes passent de la jeunesse à l’âge adulte, la « [l]iberté de mouvement et [le] temps disponible » qui « permettent à plusieurs jeunes de servir d’une façon qui est directement liée aux besoins de la communauté » commencent à changer. À «mesure qu’ils avancent dans la vingtaine, leurs horizons s’élargissent » et d’autres activités « tout aussi exigeantes et hautement méritoires, retiennent de plus en plus » l’attention des jeunes adultes, alors qu’ils contemplent leur éducation, leur travail et leur vie de famille dans un avenir proche et lointain.

Avec ces exigences changeantes sur la façon de passer leur temps, les jeunes et les jeunes adultes sont confrontés à de nombreuses questions sur les façons de poursuivre ces activités tout en accordant l’attention nécessaire aux divers domaines de service qui contribuent à la vie communautaire bahá’íe. Bien des gens de tous âges cherchent à mieux comprendre comment, en servant Bahá’u’lláh, intégrer de façon cohérente les diverses dimensions de leur vie.

Dans le présent numéro de Bahá’í Canada, nous vous présentons quelques réflexions sur cette question cruciale, sachant que cette réflexion devra nécessairement se poursuivre. Nous pourrons nous joindre à la réflexion des quelques jeunes dont il est question dans notre article principal, qui ont décidé de consacrer une période de leur vie au service, et des familles et personnes mentionnées dans les histoires provenant de diverses régions du Canada, qui s’efforcent de centrer leurs activités sur les enseignements de Bahá’u´lláh, que ce soit leur travail, leurs activités de service, ou financières ou leur vie familiale, pour contempler les nombreux aspects de notre propre vie et discuter des façons de la rendre plus cohérente.

Dans la section « Épisodes de l’histoire de la foi bahá’íe », nous explorons les jeunes années de ‘Abdu’l-Bahá et l’exemple parfait qu’il nous a donné — sa jeunesse, centrée sur les enseignements de son père, toutes les décisions qu’il a prises durant son enfance, son mariage et le travail, toutes choses basées sur les désirs de Bahá’ú’lláh. Ailleurs, nous remontons dans le temps jusqu’à une époque où la Foi était nouvelle au Canada, et où un groupe de jeunes, suivant les conseils de Shoghi Effendi, ont changé ce que vivre une vie bahá’íe signifiait, une question qui demeure très actuelle aujourd’hui.

Dans ce numéro, nous avons de plus l’honneur d’aborder les questions discutées au Congrès national de cette année. Ces nombreuses questions, dont le prochain bicentenaire de la naissance du Báb, sont partout au pays au centre des conversations et servent à nous encourager à poursuivre nos efforts pour servir notre Bien-Aimé.

Nous espérons que les articles contenus dans ce numéro pourront stimuler notre exploration de ce que cela signifie que de s’efforcer d’intégrer tous les aspects de notre vie pour mieux servir la Cause, et que vous nous ferez part de ce que vous apprenez à cet égard. Nous espérons sincèrement que vous aurez plaisir à lire ces pages et vous invitons à explorer la version Web du magazine, à l’adresse bahaicanada.bahai.ca.

– Le Comité du Bahá’í Canada

Automne 2018