Message de l’Assemblée spirituelle nationale à toutes les assemblées spirituelles locales – le 7 décembre 2017

Publié le : 2018/04/20

La lettre suivante de l’Assemblée spirituelle nationale à toutes les assemblées spirituelles locales, datée du 7 décembre 2017, est maintenant communiquée à toute la communauté.

Chers amis bahá’ís,

L’an dernier, au Congrès national, l’Assemblée spirituelle nationale a parlé aux délégués de la consultation stimulante qu’elle avait eue avec les conseillers au sujet d’une approche stratégique des besoins immobiliers dans le contexte général de la planification du progrès de la Foi au Canada. Nous avions alors parlé d’un Fonds de dotation spécial devant être établi dans le but d’appuyer l’acquisition, la maintenance et l’utilisation de propriétés à tous les échelons de la communauté. Nous sommes aujourd’hui très heureux de vous communiquer de plus amples informations au sujet du Fonds de dotation de la communauté, et de vous faire part de la réflexion qui a mené à son établissement.

Dans une lettre du 1er avril 2016 écrite au nom de la Maison universelle de justice, on encourageait l’Assemblée nationale à faire un inventaire méticuleux de toutes les propriétés de la Foi aux échelons national, régional, des groupements et local, et de faire une évaluation des besoins changeants en matière d’immobilier. Cette évaluation incluait des possibilités aussi diverses que des installations dotées d’une résidence, utilisées pour toutes sortes d’activités éducatives, des bureaux devant répondre aux besoins des organes régionaux et des locaux dans les quartiers pour appuyer les classes d’enfants, les groupes de préjeunes et les cercles d’étude. À l’aide de cet inventaire et de cette analyse, l’Assemblée nationale a mis au point un cadre de référence qui guidera, au cours des prochaines années, l’acquisition de propriétés, louées ou achetées, si essentielles pour répondre à la réceptivité rencontrée partout au pays.

Le Fonds de dotation de la communauté a donc été établi pour générer, avec le temps, les ressources que ces développements grisants exigeront. L’Assemblée nationale a affecté à ce fonds un montant initial de 2,5 millions $, et elle demandera à la communauté de fournir un montant égal au cours du plan de cinq ans. D’ici 2021, un capital de 5 millions $ dans le Fonds de dotation générera les fonds nécessaires aux besoins croissants de la communauté. Nous vous invitons chaleureusement à participer.

La lettre du 1er avril incluait des directives sur l’acquisition de propriétés locales, et plaçait la décision d’acquérir ou non un centre local bahá’í dans le contexte d’un plan national annuel. Sachant que de nombreuses communautés ont affecté des fonds à un centre local, mais que de tels centres ne seront pas acquis dans un avenir proche, l’Assemblée nationale vous invite maintenant à songer à mettre en commun ces fonds assignés dans le Fonds de dotation de la communauté, ce qui pourra rapporter davantage que ce que des montants moindres peuvent rapporter. Toutes les affectations seront bien entendu respectées et, s’il devenait opportun d’acquérir un centre local bahá’í dans votre localité, dans le contexte du plan d’ensemble, les argents seraient libérés sans retard.

Chers amis, il est clair pour nous, d’après les rapports sur les célébrations du bicentenaire qui affluent de tous les coins du pays, qu’un nombre sans précédent de personnes au Canada s’approche de la Cause, chaque âme animée du désir de servir sa communauté.

Comme le disait la Maison de justice dans son message du 5 décembre 2013, le défi pour chaque institution bahá’íe est de fournir les moyens pour que chaque âme puisse traduire ce désir « en actes concrets qui, jour après jour et semaine après semaine, s’amalgameront pour construire des communautés dynamiques et florissantes. » Notre espoir est que l’établissement de ce fonds répondra partiellement à ce défi, en fournissant les espaces physiques qui serviront à renforcer le processus de construction communautaire, afin qu’il accomplisse son oeuvre, qui est de permettre à des populations entières de s’assumer.

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE DES BAHÁ’ÍS DU CANADA