Message de l’Assemblée spirituelle nationale aux congrès de circonscription – le 24 janvier 2018

Publié le : 2018/01/26

Les bahá’ís du Canada

Chers amis bahá’ís,

Dans son message du Ridván 2017, la Maison universelle de justice disait que l’année du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh était « la meilleure occasion de relier les coeurs à Bahá’u’lláh qui se soit jamais présentée. » Elle nous demandait d’être vigilants et attentifs à cette précieuse occasion et de « réfléchir de façon créative aux conversations susceptibles de se dérouler avec toutes sortes de personnes. »

En réponse à une série de messages adressés aux croyants et à leurs collaborateurs, l’Assemblée spirituelle nationale a commencé à entendre des histoires illustrant votre détermination à saisir ce moment si plein de bienfaits. Vous avez pris à coeur le besoin d’un « effort concerté visant à rendre compte de ce que signifie pour l’humanité l’apparition de ces deux Astres au-dessus de l’horizon du monde »[i]. Conscients de l’effet transformateur du mariage de l’adoration et du service, vous avez atteint un large échantillon de la société, invitant de vieux et de nouveaux amis à des activités de construction communautaire et à des célébrations des jours saints jumeaux.

Selon nos meilleurs calculs, au moins 30 000 âmes à travers le Canada ont célébré la Gloire de Dieu, d’une myriade de façons intimes, créatives et inspirantes. Comme cela a été le cas partout dans le monde, dans un grand nombre de ces espaces, les invités étaient plus nombreux que les bahá’ís. Imaginons un moment ce qui s’est passé, combien de conversations ont eu lieu et où elles ont eu lieu, pour que ce nombre sans précédent de personnes s’assemble.

Dans bien des cas, ce mouvement a eu ses débuts dans vos efforts pour créer une simple liste d’amis et de voisins, à laquelle vous êtes retournés pendant plusieurs mois. Au travail, dans les corridors des écoles, autour de la table du souper, dans des cafés, aux fêtes de dix-neuf jours et à des réunions de prière, s’est approfondie une conversation qui avait pour origine un simple fil d’amour pour Bahá’u’lláh, et un désir de traduire cet amour en action. Un des amis a d’ailleurs décrit ces conversations, qui ont cours à travers le pays, comme faisant partie d’une même chanson, d’une même symphonie, qui s’est amplifiée à l’approche du bicentenaire. Durant les dernières semaines précédant les jours saints jumeaux, le rythme s’est accéléré, alors que l’on finalisait les célébrations qui avaient été planifiées de longue date et que d’autres prenaient rapidement forme.

Bien qu’elles furent certes innombrables, nous savons d’après notre expérience que, puisque plus de 30 000 adorateurs de Bahá’u’lláh, chercheurs de vérité, bâtisseur de communautés, amis et parents, se sont réunis au cours de cette fin de semaine des jours saints, bien plus que 100 000 conversations ont eu lieu. C’est vers ce groupe d’amis qui s’est réuni à des célébrations collectives et vers ce cercle plus large de personnes avec lesquelles vous avez déjà des liens que nous tournons maintenant notre attention. Alors que vous réfléchissez aux implications pour le progrès de la Cause, en vous référant à la lettre du 31 octobre 2017 de la Maison universelle de justice et à son message du Ridván 2017, votre expérience, vos observations et vos recommandations informeront les délégués au Congrès national de cette année.

  • Ces 30 000 participants aux célébrations et ces 100 000 invités représentent votre liste d’amis, de parents et de connaissances, des liens que vous avez déjà, des protagonistes potentiels du processus de construction communautaire. Un protagoniste est un personnage central, un leader, un héros. Quelles sont les implications de cette vision? En termes concrets, quel est son effet sur nos actions?
  • Une grande proportion de ceux qui ont célébré la Gloire de Dieu était constituée de jeunes canadiens de tous les milieux. De quoi avons-nous besoin pour appuyer le cercle grandissant de jeunes qui désirent ardemment se lever pour servir?
  • Parmi les capacités qui se sont développées dans la communauté se trouve celle d’agir avec intensité et détermination; de travailler, de planifier et d’organiser en groupes; d’inviter et d’accueillir des amis aussi bien que des étrangers; d’enseigner de façon directe, avec confiance et de manière systématique. Comment ces capacités seront-elles canalisées pour que l’expansion se poursuive durant les sept cycles qui nous séparent du bicentenaire de la naissance du Báb?
  • Les ressources humaines et les moyens matériels requis pour cette prochaine étape sont substantiels et sont liés l’un à l’autre. « L’acte qui consiste à contribuer au Fonds revêt alors une profonde signification : il s’agit d’un moyen pratique, et nécessaire, de hâter l’avènement de cette civilisation, car comme Bahá’u’lláh l’explique lui-même, “celui qui est la Vérité éternelle — exaltée soit sa gloire — [a] fait dépendre des moyens matériels la réalisation de toute entreprise sur terre”[ii]. » De quoi avons-nous besoin pour nourrir une plus profonde appréciation de la responsabilité de tous les croyants de « soutenir le travail de la Foi par leurs propres ressources et, en outre, de gérer leurs propres affaires financières à la lumière des enseignements [iii]. »

Chers amis, la Maison de justice fait référence à la fortitude dont il faudra faire preuve dans les prochains mois, pour arroser les graines que vous avez plantées et dont vous avez pris soin. Dans les définitions du mot fortitude, on trouve des références au courage, à l’endurance, à la résistance et à la force nécessaire pour surmonter les adversités. Pour le corps des êtres humains, les périodes de croissance rapide sont à la fois pleines de promesses et de difficultés. Dans vos efforts cette dernière année, l’Assemblée nationale a vu, avec une humble gratitude envers Celui qui vous soutient, votre capacité de respirer les parfums des directives, d’agir sur cette base avec concentration et fidélité, et de relever les défis avec confiance et créativité. Au Canada, le nouveau et prometteur paysage est entre les mains de jardiniers expérimentés et enflammés.

Vous êtes constamment dans nos prières et nous attendrons avec impatience de recevoir des nouvelles de vos délibérations aux congrès de circonscription.

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye

[i] La Maison universelle de justice, message du 18 mai 2016 à toutes les assemblées spirituelles nationales
[ii] La Maison universelle de justice, lettre du 29 décembre 2015 à la conférence des corps continentaux de conseillers
[iii] Ibid.