Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada – le 6 septembre 2017

Publié le : 2017/09/07

Les amis présents à la Fête de la puissance

Chers amis bahá’ís,

À l’occasion de la présente Fête, nous avons le plaisir de vous offrir de plus amples renseignements sur le film commandé par la Maison universelle de justice pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh et dont une version définitive sera offerte aux assemblées spirituelles nationales à la mi-septembre pour qu’elle soit reproduite, et, dans certains cas, traduite dans des langues locales à partir de l’arabe, de l’anglais, du français, du persan et de l’espagnol. Une lettre datée du 30 août et écrite au nom de la Maison universelle de justice affirme : « Le film, intitulé Lumière du monde sera d’une durée de 51 minutes et, au moyen d’une narration et d’une série de brèves observations de la part de croyants de divers milieux dans l’ensemble du monde bahá’í, il relate des aspects de la vie et des enseignements de la Beauté bénie et montre comment son message transforme la vie d’individus et de communautés. Bien qu’on espère que le film présentera un intérêt pour le grand public, il sera naturellement plus intéressant pour ceux qui sont déjà un peu familiers avec la Foi et qui entretiennent des relations avec la communauté bahá’íe. »

Une fois que la version définitive sera disponible, l’Assemblée spirituelle prendra des dispositions pour la reproduire sur DVD et pour les distribuer à temps pour le bicentenaire. La Maison de justice a demandé que les amis s’abstiennent d’organiser des présentations publiques du film ou de le publier sur Internet avant le bicentenaire, et elle indique que : « Peu avant ces jours bénis, le film dans les langues mentionnées ci-dessus sera rendu disponible pour visionnement ou téléchargement dans une section du site Web Bahai.org consacrée aux célébrations du bicentenaire. »

Ce film sera un outil puissant pour tous ceux qui oeuvrent pour « approcher le plus grand nombre possible de segments de la société et tous ceux avec qui ils entretiennent des relations¹ » en vue du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, la fin de semaine des 21 et 22 octobre 2017. Au sujet de la période qui suivra cette célébration, la Maison de justice a dit : « Les forces spirituelles qui seront assurément libérées pendant cet événement extrêmement propice contribueront largement à inciter les amis à passer à l’action alors qu’ils entameront les huit cycles qui séparent les deux bicentenaires et au cours desquels il faudra déployer la plus large part des efforts requis pour atteindre l’objectif du Plan². »

Encouragées par vos efforts pour les atteindre, les diverses populations du Canada sont préparées à s’approcher de Bahá’u’lláh et leur engagement à travailler à l’amélioration du monde a été renforcé. Cette fin de semaine tombe durant l’anniversaire de la visite de ‘Abdu’l-Bahá au Canada, et l’Assemblée spirituelle nationale se rencontrera à Montréal pour offrir, en votre nom et en celui des milliers de personnes qui travaillent à vos côtés, de reconnaissantes et ardentes prières au Sanctuaire. Lors de cette Fête, puisse sa vision du Canada inspirer vos conversations au sujet de la prochaine étape, les huit cycles qui suivront les saints anniversaires jumeaux :

Je le répète, l’avenir du Canada est très grand, tant dans le domaine matériel que dans le domaine spirituel. Civilisation et liberté y progresseront de jour en jour. Les nuages du Royaume arroseront les grains de l’inspiration divine qui y ont été semés. Par conséquent, ne prenez aucun repos, ne recherchez pas la quiétude, ne vous attachez pas au superflu de ce monde éphémère, libérez-vous de tout attachement et efforcez-vous corps et âme de vous établir pleinement dans le royaume de Dieu. Cherchez à acquérir les trésors célestes. Soyez chaque jour plus éclairés. Approchez-vous toujours davantage du seuil de l’unité. Manifestez les bienfaits spirituels et devenez les orients de la lumière éternelle³!

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA

La secrétaire, Karen McKye

_____________________

¹ La Maison universelle de justice, message écrit en son nom à toutes les Assemblées spirituelles nationales, le 18 mai 2016.
² ibid.
³ ‘Abdu’l-Bahá, Les tablettes du plan divin, p. 74