Lettre écrite de la part de la Maison universelle de justice à toutes les assemblées spirituelles nationales au sujet du pèlerinage
À des assemblées spirituelles nationales
Chers amis bahá’ís,
Le pèlerinage est l’une des ordonnances inscrites dans le Très-Saint-Livre. S’adressant à un pèlerin, ‘Abdu’l-Bahá écrit : « Rendez grâce à Dieu, car vous êtes venu en ce lieu béni, avez posé le front sur le seuil du mausolée sacré, et accompli le pèlerinage au sanctuaire sacré autour duquel gravitent en adoration ceux qui sont proches du royaume spirituel. » Des déclarations faites par le Gardien bien-aimé ou en son mon indiquent que le pèlerinage aux mausolées sacrés peut devenir un moyen « de ressentir cet amour mystique qui est au coeur même de toute véritable religion », qu’il peut permettre d’avoir « une vision plus claire de la mission et de la portée de la Foi » et de « grandement vivifier les amis et les encourager à servir et à se sacrifier davantage ».
La Maison universelle de justice a eu la possibilité d’examiner la question du pèlerinage en Terre sainte et elle nous a demandé de vous informer des mesures qu’elle a prises au fil des ans et plus récemment pour rendre le pèlerinage plus accessible à un plus grand nombre et à une plus grande diversité de croyants.
La longue liste d’attente qui a existé pendant de nombreuses années a été supprimée et, en ce moment, ceux qui souhaitent venir en pèlerinage se voient offrir, peu après la réception de leur demande, plusieurs dates parmi lesquelles ils peuvent choisir. La période d’attente de cinq ans avant de pouvoir faire une demande pour un nouveau pèlerinage a été réduite à trois ans, et des dispositions ont été prises pour qu’il soit désormais plus facile à un grand nombre de familles et d’amis de venir en pèlerinage ensemble. Des proches ou des amis peuvent maintenant demander la permission pour que des personnes qui ne sont pas des membres inscrits de la communauté bahá’íe puissent se joindre à eux. Des efforts sont déployés pour rationaliser encore davantage le processus de demande en ligne sur le site Web pilgrimage.bahai.org.
Certains d’entre vous savent que la Maison de justice a également mis en place un programme de pèlerinage en groupe, et la réponse à ce programme est très encourageante. Grâce au soutien logistique fourni par leurs assemblées nationales, des groupes de pèlerins provenant de certaines régions du monde d’où peu de personnes avaient eu jusqu’ici l’occasion de venir, y compris des régions isolées de pays vastes et éloignés, font maintenant partie de ceux qui ont le privilège de passer de précieux jours dans les environs des mausolées sacrés et des lieux saints associés à la vie de Bahá’u’lláh et de ‘Abdu’l-Bahá. À ce jour, soixante-dix assemblées nationales ont été invitées à participer à ce programme, et des croyants de quarantecinq pays ont déjà eu le privilège d’effectuer leur pèlerinage grâce à ce processus.
Nous vous demandons d’explorer, en consultation avec les conseillers, comment sensibiliser davantage les amis à l’importance du pèlerinage – y compris ceux qui vivent dans des régions éloignées et isolées – et comment encourager un plus grand nombre de croyants à profiter de cette grande bénédiction, en gardant à l’esprit le conseil donné par ‘Abdu’l-Bahá selon lequel visiter les mausolées sacrés « est obligatoire si on en a les moyens et si on en est capable, et si aucun obstacle ne nous en empêche ». Le film « Pilgrimage : A Sacred Experience » [Le pèlerinage : Une expérience sacrée], réalisé pour aider les amis à mieux saisir les bienfaits spirituels du pèlerinage et comment il contribue à renforcer le dévouement de chacun à la Cause, pourra vous être utile à cet égard. On peut visionner le film à pilgrimage.bahai.org. Comme vous le savez, ce film a été mis à la disposition de toutes les assemblées nationales sur un DVD joint à une lettre de présentation datée du 20 janvier 2006.
La Maison de justice priera avec ferveur au Seuil sacré afin que vos consultations et vos actions à cette fin attirent les confirmations de la Beauté d’Abhá.
Avec nos sentiments bahá’ís affectueux,
Le Département du secrétariat