Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada – le 16 août 2017
Les amis assemblés à la Fête des noms
Chers amis bahá’ís,
Les journées estivales tirent rapidement à leur fin, et quelle éclosion d’activités elles ont vue! Les exemples abondent de petits groupes travaillant ensemble pour élargir le cercle de leurs amis et pour approfondir de façon naturelle une conversation sérieuse pour qu’elle inclue la personne de Bahá’u’lláh.
Dans un quartier de Vancouver, une petite équipe s’est fixé comme objectif d’atteindre 300 âmes et de les amener à des célébrations des jours saints spécialement conçues pour cette population, incluant une grande célébration et de nombreuses rencontres chez les amis. L’équipe suit chaque fil d’amitié et établit des liens avec chaque famille. Au cours d’une visite, les visiteurs bahá’ís ont exploré avec une mère la très grande portée que Bahá’u’lláh a eu sur la vie de l’humanité. Elle a saisi comment elle pourrait contribuer à une occasion si importante et a offert que son groupe de percussion joue à une des célébrations. Ils ont constaté que le fait de trouver une âme pouvait ouvrir les portes menant à des dizaines d’autres personnes, et que, par conséquent, la tâche d’introduire un grand nombre de personnes à la vie de la communauté et aux célébrations de ce jour saint cessait d’être intimidante et devenait réalisable. Un élément essentiel de ce mouvement est d’être en mesure de converser avec d’autres au sujet de Bahá’u’lláh et d’avoir avec eux une conversation par laquelle on obtient leur contribution unique.
Dans leur interaction avec de nouveaux amis à Montréal, les jeunes ont constaté que les conversations initiales qui étaient habituellement assez brèves étaient maintenant plus sérieuses et plus longues. On a donné comme exemple des visites sur le terrain dans un quartier où le beau déroulement d’une conversation sur des thèmes spirituels avait mené à des discussions profondes et grisantes durant plus de deux heures.
À Toronto, un groupe formé pour les fêtes de quartier qui inclut plusieurs parents de jeunes enfants a expérimenté avec la tenue de deux écoles saisonnières d’un jour, auxquelles des amis de la collectivité ont participé pour leur permettre d’approfondir leurs liens d’amitié et de poursuivre leur conversation au sujet des aspirations spirituelles de leurs enfants. À une de ces rencontres, deux jeunes du quartier qui venaient de terminer l’étude du quatrième cahier de la série de cours ont été invités à faire une présentation sur la vie du Báb et sur celle de Bahá’u’lláh. Ces amis ont maintenant comme projet d’organiser une autre rencontre d’un jour au début de l’automne, qui sera centrée sur la personne de Bahá’u’lláh.
Dans un autre quartier, un animateur d’un groupe de préjeunes, qui s’était récemment joint à la communauté et qui avait participé à un cercle d’étude du cahier 2, désirait approfondir les liens d’amitié qui se développaient entre les familles participant aux classes d’enfants et à son groupe de préjeunes. Avec l’enseignante des cours pour enfants, il a invité les parents dont les enfants participent aux deux activités, et tout ami désirant y participer à un pique-nique au Centre national bahá’í, où ils étudieraient ensemble la vie de Bahá’u’lláh, en se servant de thèmes tirés du deuxième cahier de l’Institut Ruhi. Cinquante enfants, jeunes et adultes, de langue persane et anglaise, ont participé au pique-nique et l’esprit qui y régnait a touché le coeur de tous ceux qui étaient présents. À la fin, chaque invité a reçu un autre exemplaire du livret étudié et a été encouragé à avoir cette même conversation avec d’autres personnes.
Dans un groupement rural en Alberta une croyante isolée pense depuis un certain temps à cette occasion unique de parler de Bahá’u’lláh. Elle a décidé d’avoir un stand à une foire communautaire et elle veut se servir de cette occasion pour se faire de nouveaux amis, pour engager avec eux la conversation et pour inviter ceux qui sont intéressés à la célébration du jour saint qu’elle organisera pour les familles et qui aura lieu le 22 octobre. Étant donné qu’elle attend un bébé au début d’octobre, elle a l’intention de créer une vidéo de sa présentation sur Bahá’u’lláh et de demander l’aide d’autres communautés au cas où l’arrivée de cette nouvelle petite création de Dieu l’empêcherait d’exécuter elle-même son projet.
Dans ces quelques exemples parmi bien d’autres, nous pouvons voir des signes de la réflexion créative qui est accordée aux conversations pouvant avoir lieu avec toutes sortes de personnes, et comment « [a]u fil de ces conversations sérieuses, la sensibilité devient plus vive et les coeurs s’ouvrent – parfois aussitôt. » Ce don de la parole, des paroles qui peuvent être comme le feu ou comme la lumière, est le moyen par lequel les coeurs sont connectés à leur Créateur. Dans la prière qu’il a révélée pour le Canada, ‘Abdu’l-Bahá demande à Dieu : « délie leur langue afin qu’ils fassent mention de toi parmi ton peuple; dans ta grâce et ta bonté, permets qu’ils chantent tes louanges; assiste-les des cohortes de tes anges; fortifie-les en ton service et fais d’eux les signes de ta providence parmi tes créatures. » Quelle joie doit lui procurer la vision des nombreuses façons par lesquelles les amis font appel aux forces associées à cette période extraordinaire et se lèvent pour répondre à son appel!
Personne ne peut contester que, en même temps que la lumière de Bahá’u’lláh brille de plus en plus fort à travers la « confusion, la méfiance et le trouble, dans le monde », les ténèbres s’accentuent. Nous retournons au joyeux message du 10 mai 2017 de la Maison universelle de justice au Canada et au défi qu’il contient d’éviter les distractions, de concentrer nos énergies et de compter sur les prières récitées dans les lieux les plus doux de la planète :
C’est avec une grande admiration que nous avons été témoins de la capacité croissante des amis canadiens de répondre, avec courage et créativité, à la réceptivité naissante parmi leurs compatriotes. Quel service plus bénéfique que cela peut-on imaginer? Puissent les chers croyants de votre pays avancer, mettant de côté les myriades de distractions du monde qui les entoure, et chercher les confirmations divines qui ont été promises à tous ceux qui se lèvent pour promouvoir la parole de Dieu. Nous offrirons de ferventes supplications aux saints mausolées pour la réussite de leurs dévoués efforts.
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire, Karen McKye