Dévoilement du modèle de la maison d’adoration de la Colombie
Dans son message du Ridván 2012 [link] aux bahá’ís du monde, la Maison universelle de justice annonçait la construction de maisons d’adoration bahá’íes dans sept localités du monde.
Un article publié à la mi-septembre sur le site de nouvelles du Centre mondial bahá’í (BWNS) annonçait le dévoilement du modèle de la maison d’adoration locale qui sera bâtie dans la région de Norte del Cauca, en Colombie.
À la mi-septembre, sur le site du projet, une petite équipe du cabinet d’architecture colombien CUNA a présenté les plans approuvés, devant un auditoire de 500 personnes venues de la région et d’ailleurs.
S’exprimant au nom du cabinet, Eduard Lopez, un des architectes du projet, a expliqué que pour développer la conception du temple, son équipe avait consacré de nombreuses heures à visiter différentes communautés et différents groupes de Norte del Cauca et avait écouté leurs idées et leurs réflexions sur la maison d’adoration, dans le but de comprendre leurs aspirations et de participer à leurs activités de développement communautaire.
« Nous comprenons qu’il s’agit d’un processus profondément émotionnel pour vous », a-t-il déclaré. « Il l’est également pour nous. »
« Les gens nous disent que c’est nous qui avons conçu cette maison d’adoration. Mais, en fait, c’est vous tous qui l’avez vraiment conçue, et nous avons canalisé vos idées. »
M. Lopez a continué en expliquant comment l’équipe a étudié l’environnement naturel et l’architecture des maisons de la région afin de préparer un projet qui serait non seulement en harmonie avec la culture locale, mais aussi avec l’environnement physique.
« Nous avons choisi les matériaux pour les bâtiments avec un certain nombre de variables à l’esprit, a expliqué M. Lopez. Nous voulions des matériaux provenant de cette région, des matériaux qui ne nuiraient pas à l’environnement naturel. »
« Les concepts fondamentaux du projet étaient la simplicité et l’unité. C’est ainsi que nous constatons que Dieu a fait la nature », a-t-il en outre précisé.
Dans une lettre du 1er août aux bahá’ís du monde, la Maison universelle de justice a indiqué la nature de la tâche à laquelle font face les architectes qui travaillent sur les plans des maisons d’adoration locales bahá’íes ; celles-ci doivent être construites dans sept localités du monde dans un proche avenir :
« Le défi particulier qui se présente aux architectes est de concevoir des temples « aussi parfaits qu’il est possible ici-bas », qui s’harmonisent d’une manière naturelle avec la culture locale et la vie quotidienne de ceux qui s’y rassembleront pour prier et méditer. Cette tâche exige créativité et talent afin de combiner beauté, grâce et dignité avec simplicité, fonctionnalité et économie. »
Monica Campos, qui est aussi née dans le Norte del Cauca, dans la petite ville de Santander de Quilichao, a expliqué que « la maison d’adoration est la matérialisation de quarante années de développement dans le Norte del Cauca. Non seulement la foi bahá’íe s’est-elle développée dans la région au cours de ces décennies, mais la région elle-même s’est développée en même temps que la foi bahá’íe ».
« La compréhension de ce contexte historique », a-t-elle poursuivi, nous aide à voir que la maison d’adoration appartient à toutes les personnes de la région. »