Une collection d’histoires sur les jours saints
Les textes suivants nous viennent de contributeurs et de communautés de tout le pays. Ils décrivent comment les amis ont célébré le Jour de l’Alliance, le 25 novembre et commémoré le centenaire de l’Ascension de ‘Abdu’l-Bahá, le 27 novembre.
Nous ajouterons d’autres comptes rendus à mesure qu’ils nous parviendront.
North Cowichan (Colombie-Britannique)
Les amis de North Cowichan, sur l’île de Vancouver, étaient quelque peu déçus d’apprendre toutes les restrictions qu’ils devraient respecter pour organiser les commémorations présentielles du Jour de l’Alliance et de l’Ascension de ‘Abdu’l-Bahá. L’assemblée locale a organisé une campagne de visites au cours du mois de novembre, encourageant la communauté à utiliser les livrets de la série Rencontres avec ‘Abdu’l-Bahá pour avoir des conversations avec des amis au sujet de ‘Abdu’l-Bahá et des qualités qu’il possédait.
Les amis ont reçu une charmante invitation aux rassemblements du Jour de l’Alliance par courrier et des boîtes de friandises faites maison ont été livrées à quarante foyers pour être partagées pendant la partie sociale. Beaucoup d’attention, et d’amour ont été consacrés à la joyeuse planification, à la confection et à la livraison, et les amis ont été ravis de recevoir ce cadeau. Quelques membres de la communauté ont également livré des friandises à leurs voisins, ce qui leur a permis de les inviter. Nos voisins étaient ravis et touchés que l’on se souvienne d’eux à l’occasion des célébrations de nos jours saints. Ils ont voulu en savoir plus sur ‘Abdu’l-Bahá et sur sa vie exemplaire. Il sera naturel de les inviter à des présentations du film L’Exemple à la maison.
Un effort particulier a été fait, en utilisant diverses formes d’expression artistique, pour créer de beaux programmes pour chaque jour saint. Notre amour pour le Maître s’est approfondi et nous sommes impatients de le rendre heureux en renouvelant nos efforts pour réaliser nos objectifs d’ici la fin du plan d’un an.
Orillia (Ontario)
Au cours de l’année précédant la commémoration de l’Ascension de ‘Abdu’l-Bahá, notre communauté a commencé à inclure à chaque fête des histoires, de la musique spécialement choisie et d’autres formes de témoignages sur ‘Abdu’l-Bahá. Cela a aidé les membres de notre communauté à se préparer à réfléchir sur l’importance de l’Alliance et sur l’exemple à suivre dans notre vie spirituelle que nous a donné ‘Abdu’l-Bahá.
L’Assemblée locale a ajouté à sa bibliothèque les ouvrages nouvellement publiés de textes de ‘Abdu’l-Bahá, Light of the World et Pearls of Bounty, et en a intégré des passages aux fêtes et aux réunions de prière. L’Assemblée a également acheté des exemplaires des brochures sur ‘Abdu’l-Bahá pour les distribuer dans la communauté. Chaque membre de l’Assemblée a reçu un exemplaire pour son usage personnel, et certains l’ont offert à leurs parents et amis. Ces beaux livrets ont été un excellent moyen de communiquer à d’autres l’histoire de l’Alliance.
Nous avions prévu d’organiser un concert communautaire pour marquer cette occasion extraordinaire, mais nous n’avons pas pu le faire en raison des exigences de vaccination pour une manifestation publique.
Les activités de notre communauté au cours de la semaine du 20 au 27 novembre ont commencé par le visionnement en ligne de la vidéo L’Exemple. Une séance de réflexion sur ce film a eu lieu le 20 novembre. Le 24 novembre en soirée, les membres de notre communauté se sont joints à la célébration en ligne du Jour de l’Alliance pour tout le groupement. Nous avons invité les membres de notre groupement à se joindre à nous pour la commémoration également en ligne du décès de ‘Abdu’l-Bahá à 12 h 30 le 27 novembre. Ce rassemblement s’est terminé par un silence sacré pendant que nous écoutions l’hymne « Nearer My God to Thee », un hymne spécial que ‘Abdu’l-Bahá avait souvent demandé aux pèlerins occidentaux de chanter.
Glenora (Colombie-Britannique)
Dans une communauté rurale de l’île de Vancouver, le jeudi 25 novembre au soir, une amie et moi avons organisé une célébration du Jour de l’Alliance à la maison. Nous avons essayé de limiter le nombre de personnes pour respecter les limites actuelles sur la taille des rassemblements. Finalement, 13 personnes se sont réunies dans notre salon, dont onze étaient des amis de la Foi et deux des bahá’ís. Nous avons décoré une table placée sous un portrait de ‘Abdu’l-Bahá avec des bougies en cire d’abeille et dix-neuf roses et nous avons offert des rafraîchissements d’inspiration persane, une boisson pétillante à la grenade et une tisane.
Nous avions quelques idées pour le programme, mais nous avons décidé de laisser la soirée suivre naturellement son cours. Nous avons commencé en expliquant ce qu’est l’Alliance, le rôle central de ‘Abdu’l-Bahá dans ce contexte, et avons dit qu’avec le temps l’Alliance servira à nous unir. Nous avons aussi parlé des qualités exemplaires de ‘Abdu’l-Bahá. Puis nous avons discuté de l’idée que chacun se faisait de l’unité. Toutes ces paroles et ces images ont su bien refléter l’essence de l’unité.
Ensuite, nous avons chanté les paroles suivantes de Bahá’u’lláh « En vérité, je vous le dis, voici le jour où l’humanité peut contempler le visage et entendre la voix du Promis », qui avaient été mises en musique.
L’autre bahá’íe et moi avons raconté des histoires sur ‘Abdu’l-Bahá, et elles ont été bien reçues. Pendant que quelqu’un jouait au piano, nous sommes passés à table, où des mets délicieux étaient servis. En guise de conclusion, nous nous sommes tous retrouvés pour la lecture d’une des prières de ‘Abdu’l-Bahá et les gens ont reçu l’un des nouveaux petits livrets de la série Rencontres avec ‘Abdu’l-Bahá à emporter, ainsi qu’une ou deux roses.
L’aspect le plus merveilleux de cette célébration est que mon amie s’est vraiment investie dans sa planification. Elle a lu des livres, écouté des balados, regardé des vidéos, posé des questions et commencé à composer un morceau de musique au piano sur ‘Abdu’l-Bahá, dont elle a joué une partie pendant la soirée. Sa créativité artistique n’a jamais diminué et elle m’a incitée à aller plus loin que le simple nécessaire et à m’efforcer de rendre les choses aussi belles que possible. Son appréciation et son amour pour le Maître ont tellement grandi pendant les mois de préparation, tout comme les miens et ceux des gens du monde entier, j’en suis sûre. Un certain nombre des personnes qui sont venues étaient ses meilleures amies depuis la petite école. Quelques-unes d’entre elles lui ont confié qu’elles avaient adoré la soirée et qu’elles avaient pu ressentir de manière tangible la grande unité qui y régnait. Une famille du quartier s’était jointe à nous. La maman a aussi affirmé que la soirée était très spéciale et elle a tenu à avoir le lien pour visionner L’Exemple — un si beau film.
Kingston (Ontario)
En raison de l’importance des jours saints de cette année et afin de rendre un hommage particulier à ‘Abdu’l-Bahá pour le 100e anniversaire de son ascension, la communauté bahá’íe de Kingston a profité du programme d’arbres commémoratifs de la ville. Ce programme permet à la communauté de faire planter un arbre dans un parc public. C’est une belle façon de commémorer un être cher ou un événement, tout en aidant à construire la forêt urbaine de Kingston, à réduire son empreinte carbone et à offrir une ombre rafraîchissante aux Kingstoniens pour les générations à venir. L’arbre commémoratif a été planté en octobre au parc du lac Ontario et sera entretenu par le Service des forêts de la ville. Devant l’arbre, une plaque a été installée sur un piédestal pour que tous ceux qui passent puissent lire les paroles sacrées prononcées par ‘Abdu’l-Bahá.
« Aimez toutes les religions et toutes les races d’un amour vrai et sincère ».
‘Abdu’l-Bahá
À l’occasion du 100e anniversaire de son ascension
Les bahá’ís de Kingston
Des amis se sont réunis au parc le 27 novembre à 13 h pour dévoiler officiellement la plaque et dire des prières.
En outre, la communauté a pris un certain nombre d’initiatives avant les commémorations de ces jours saints afin de marquer cette année importante, notamment :
- Le club de lecture de la communauté a lu et discuté ‘Abdu’l-Bahá —Le centre de l’alliance de Bahá’u’lláh par H.M. Balyuzi.
- Un certain nombre d’amis ont formé un cercle d’étude de cahier Ruhi numéro 8 : Le Centre de l’Alliance, Unité 1 Le Centre de l’Alliance et son Testament.
- L’achat et la mise à la disposition de la communauté, pour utilisation et distribution, des livrets Rencontres avec ‘Abdu’l-Bahá,
- Des rassemblements d’été dans le parc le vendredi soir afin d’inviter nos amis à des rencontres où des histoires et des écrits de ‘Abdu’l-Bahá pourraient être présentés.
- Un appel à tous les amis pour les encourager à se lever et à réaliser des projets de service en l’honneur de ‘Abdu’l-Bahá. Les amis ont répondu à cet appel et ont fourni des services et du bénévolat à Loving Spoonful, une organisation de Kingston qui offre des programmes et défend des politiques touchant la sécurité alimentaire, la pauvreté, l’inclusion sociale et la santé communautaire. Les deux sur lesquels la communauté bahá’íe s’est concentrée sont les suivants :
- Bénévolat hebdomadaire en tant qu’ambassadeurs du marché pendant l’été en collectant des produits frais et sains au marché public du centre-ville de Kingston et au Memorial Centre Farmers Market.
- Bénévolat dans le cadre du Gleaning Project, qui collabore avec les agriculteurs locaux pour récolter les excédents et livrer les produits sains à plus de 40 refuges, programmes de repas et marchés d’alimentation fraîche de Kingston.
- La communauté s’est également attachée à accroître ses efforts pour soutenir la banque alimentaire locale.
Red Deer (Alberta)
C’était une belle journée ensoleillée et chaude pour le mois de novembre et la première réunion en présentiel de notre communauté depuis plus d’un an. Quinze amis de la plupart des régions du centre de l’Alberta étaient présents au Centre bahá’í de Sylvan Lake pour célébrer le Jour de l’Alliance. Les fleurs étaient belles et l’atmosphère pleine d’amour. Les chaises étaient bien espacées et les amis portaient un masque. Un ami avait préparé un beau programme de musique, d’images et de prières. Après quoi, nous avons eu droit au film sur ‘Abdu’l-Bahá intitulé L’Exemple.
Nous avons tellement de textes des Écrits qui parlent du pouvoir des rassemblements. Nous ne sommes pas destinés à nous isoler et à prier seuls. Les rassemblements forment des communautés et créent les liens d’unité dont le monde a si désespérément besoin aujourd’hui. La joie de pouvoir célébrer ensemble était électrisante.
Longueuil (Québec)
Il y a presque deux ans, un petit groupe de croyants qui étudiaient l’unité 1 du cahier 8 de l’Institut Ruhi, L’Alliance de Bahá’u’lláh, souhaitait mémoriser quelques écrits sacrés concernant ‘Abdu’l-Baha. L’une de ces amis, qui était musicienne, a proposé de mettre un verset en musique. La semaine suivante, en entendant nos voix entremêlées, et émus par l’amour et la beauté des Écrits, l’idée de préparer un CD avec un chœur, un piano et un quatuor à cordes est apparue comme une évidence.
Préparer un hommage à ‘Abdu’l-Bahá pour le centième anniversaire de son ascension en incluant autant d’âmes que possible afin d’en faire un projet communautaire dans le but de nous rapprocher de notre Maître bien-aimé en mettant à contribution le potentiel d’amour de chacun, voilà ce dont il s’agissait.
Nous avons invité tous les amis intéressés à travailler avec nous. Finalement, une soixantaine de personnes ont travaillé d’arrache-pied pendant ces deux années pour offrir à ‘Abdu’l-Baha un coffret contenant l’enregistrement de treize textes sacrés mis en musique, chantés par une quarantaine de cœurs aimants, accompagnés par un quatuor à cordes, une flûte et un piano, ainsi que deux prières chantées a capella en persan, et un livret bilingue.
Ce projet a impliqué de nouveaux croyants francophones du Québec, des amis bahá’ís de longue date, des amis de la Foi et des musiciens professionnels. Le livret du CD contient de courtes biographies du Báb, de Bahá’u’lláh et de ‘Abdu’l-Bahá, un texte sur l’ascension du Maître ainsi que les textes des pièces chantées avec un bref commentaire de présentation, le tout en français et en anglais. Nous avons également produit un livret plus complet en français sur la sublime histoire d’amour qui a lié ‘Abdu’l-Bahá au Báb et à son Père bien-aimé, grâce à la merveilleuse plume de notre amie Monique Fortin et à une équipe de rédaction formidable.
En raison de la pandémie mondiale, nous avons dû enregistrer tous les participants individuellement… un… par… un… chacun est venu déposer le fruit de son travail, réalisé seul ou en équipe sur Zoom, dans mon petit studio d’enregistrement. J’ai vu passer devant moi tant d’amour pour ‘Abdu’l-Bahá dans une telle diversité et complémentarité. Les liens d’amitié véritable qui se sont développés au cours de ce projet resteront pour moi incalculables. Chaque voix a ajouté une nouvelle couleur, une nouvelle chaleur, une nouvelle dimension à l’amour pour Dieu et son Alliance. Tant de fois, j’ai ressenti la joie de ‘Abdu’l-Bahá lorsque nous marchions en rangs serrés pour exprimer notre gratitude.
Pour le centenaire de l’Ascension de ‘Abdu’l-Bahá à Longueuil, le programme commémoratif a été préparé à partir du CD et du livret. Nous avons pu réunir un maximum de personnes (25, à cause de la pandémie) pour partager cet humble et noble cadeau dans la nuit du 27 novembre. Nous avons versé des larmes de joie, de gratitude et d’amour pour ‘Abdu’l-Bahá et avons savouré le privilège d’être physiquement ensemble en cette nuit sainte. De plus, quelques amis du quartier Cœur-de-l’Est de Montréal ont pu suivre la commémoration sur zoom. L’Assemblée spirituelle de Longueuil ayant décidé d’offrir un CD et un livret à toutes les familles de sa communauté, les amis présents à cette nuit commémorative ont également pu bénéficier du cadeau.
Notre objectif était de créer un outil artistique communautaire. Il a déjà été utilisé à d’autres occasions, et nous espérons continuer à le faire tout au long de cette année spéciale : continuer à partager notre amour pour ‘Abdu’l-Bahá en organisant des soirées d’écoute de la musique, en partageant sa vie à l’aide de ces outils, tout comme on le fait avec les neuf beaux livrets préparés par l’Assemblée nationale pour cette année historique. Si la situation mondiale le permet, nous espérons pouvoir chanter côte à côte partout où il sera possible de le faire en toute humilité et noblesse !
Maritimes
Au printemps 2020, en plein milieu de la pandémie et de sa succession de périodes de confinement, un groupe d’artistes et d’artisans des provinces maritimes a décidé de collaborer à un projet textile pour honorer ‘Abdu’l-Bahá à l’occasion du centenaire de son ascension.
Comme ils ne pouvaient pas se réunir en personne, les membres du groupe ont utilisé les médias sociaux et les réunions en ligne pour réaliser le projet, auquel dix-sept personnes ont finalement contribué pour un total de seize blocs de tissu peints, matelassés, cousus au point de croix, brodés, perlés et crochetés. Chaque bloc représente une histoire du Maître telle qu’elle est racontée dans le recueil d’Annamarie Honnold, Vignettes de la vie de ‘Abdu’l-Bahá. Les blocs ont été assemblés par le chef de projet pour former une tenture murale de 193 cm x 183 cm, et un catalogue contenant des images de haute qualité des blocs, les histoires sur lesquelles ils sont basés et les commentaires des artistes a été assemblé pour accompagner l’œuvre terminée.
Le projet a été soumis et accepté par l’exposition d’art hybride en ligne et en personne de Green Acre, « ‘Abdu’l-Bahá : Champion de la justice, promoteur de l’unité, exemple de service », qui se déroule du 20 novembre à la mi-janvier. L’exposition en ligne est accessible à l’adresse : https://www.greenacre.org/shows/abdul-baha-champion-online-art-show/. La vidéo YouTube du projet, qui a été produite pour l’exposition ainsi que pour être utilisée dans des endroits où il ne serait pas possible de voir la murale elle-même, peut être visionnée ici : ‘Abdu’l-Bahá: Champion of Justice, Promoter of Unity, Exemplar of Service
Jusqu’à présent, la tapisserie elle-même a été exposée à Halifax et à Charlottetown lors d’événements organisés dans le cadre du centenaire.