Une classe d’enfants d’Edmonton crée une toile sur la réconciliation

Publié le : 2014/07/14
ReconciliationLarge

Un collage créé par les enfants du cours bahá’í de Riverdale à Edmonton (Alberta), pour appuyer le processus de réconciliation en cours au Canada.

La Commission de vérité et de réconciliation a été établie pour « contribuer à la vérité, à la guérison et à la réconciliation » et elle cherche « le rétablissement et le renouvellement des relations entre Autochtones et entre Canadiens autochtones et non autochtones ». Voici une lettre qui décrit les efforts des enfants de cette classe pour en apprendre plus sur le processus de réconciliation et exprimer par l’art ce qu’ils en comprennent. 

Tous les mardis après l’école, un groupe d’enfants de cinq à onze ans de l’École Riverdale et de l’ensemble de la collectivité, pouvant à l’occasion compter jusqu’à quinze enfants, se réunissent chez moi pour un cours bahá’í. Après la manifestation de la Commission de vérité et de réconciliation, ici à Edmonton [à la fin de mars], j’ai eu l’idée de communiquer avec l’organisation Bent Arrow Healing Society, qui travaille principalement avec des familles autochtones, pour lui suggérer que les enfants de ma classe lui présentent une expression personnelle de réconciliation.

Après un certain nombre de réunions, la coordinatrice des activités communautaires de la Société Bent Arrow est venue à notre cour pour nous offrir un programme sur la culture autochtone, et les enfants ont entrepris un ambitieux projet consistant à peindre une image de grande taille sur toile qu’ils offriraient à la Société Bent Arrow, à titre d’expression personnelle sur la réconciliation

Nous avons beaucoup aimé travailler avec les gens très gentils de la Société Bent Arrow.

Ania Telfer, Edmonton, Alberta