Trouver une carrière

Publié le : 2018/09/27

Jens Lelie 15662 Unsplash

Exercer sa profession, suivre sa vocation en ce monde, s’accrocher fermement au Seigneur et ne rechercher que sa grâce car c’est en ses mains que se trouve la destinée de tous ses serviteurs, voilà pour le serviteur la confiance véritable. – Bahá’u’lláh, Tablettes de Bahá’u’lláh, Aṣl-i-Kullu’l-Khayr (Paroles de sagesse)

J’ai été étonnamment occupée depuis que j’ai atteint mes vingt ans. J’ai dû faire une certaine planification, prendre des décisions et me préparer à l’avenir. J’ai, entre autres, cherché une occupation à laquelle je pourrais m’adonner pendant de nombreuses années. J’ai travaillé dans quelques domaines, et je commence à comprendre que mon travail est un autre moyen de contribuer à la société. Peu importe l’occupation d’une personne, si elle fait son travail avec amour pour Dieu et l’humanité, cela constitue une façon de se servir de ses talents pour le bénéfice du monde et pour améliorer la vie des autres.

Mon amour pour Dieu a beaucoup facilité le processus par lequel je cherchais une carrière. Quand je tourne mon cœur vers lui, quand je concentre mon regard sur la vision d’une vie de service qu’il nous a offerte et quand je me souviens avec gratitude des nombreux bienfaits que j’ai reçus, et de la beauté du monde dans lequel nous avons été placés, je ressens un profond désir d’offrir mes talents et mes habilités à la société, par mon travail. Pour moi, la difficulté était due au fait que les possibilités étaient trop nombreuses — quelle voie serait la plus enrichissante? Quelle voie me permettrait d’offrir le plus à la société? Il ne semblait pas y avoir de réponse claire.

Depuis mes sept ans, j’ai toujours cru que ma vie serait consacrée à une seule chose. Il a aussi fallu que je compose avec les attentes sociétales et avec la conviction que certaines occupations étaient meilleures, plus nobles, plus prestigieuses et plus respectables que d’autres. J’ai eu beaucoup de difficulté à abandonner cette conviction erronée et à voir d’autres possibilités qui me conviennent.

Toutefois, mon amour pour Dieu a beaucoup facilité le processus de trouver ma voie. Le but de ma carrière est devenu vraiment clair : il est de servir l’humanité et de développer mes talents et aptitudes. En gardant cela à l’esprit, je suis parvenue à me détacher des attentes de la société et de mes idées enracinées sur les accomplissements professionnels. J’ai finalement été en mesure de voir que je pouvais faire certaines autres choses beaucoup mieux, parce qu’elles correspondaient vraiment à mes talents.

De plus, en concentrant mon attention sur l’amour de Dieu, j’ai développé davantage l’habilité de percevoir les confirmations divines. Face à une multiplicité de possibilités, j’ai commencé à travailler en direction des diverses carrières qui me semblaient plus intéressantes, et en faisant une certaine recherche sur ces possibilités, j’ai constaté que mon avenir devenait plus clair. J’étais en mesure d’imaginer un avenir dans chacune de ces directions et de déterminer laquelle comporterait le plus grand potentiel de service et de croissance. Comme c’est souvent le cas pour les confirmations, j’ai constaté que certaines portes s’ouvraient et d’autres pas.

En considérant ma carrière comme un autre moyen de servir, parallèlement à d’autres aspects de ma vie, j’en suis venu à changer mon choix de carrière et ma façon de vivre dans cette carrière. J’ai ainsi pu voir qu’il était important de consacrer du temps à tous les aspects de ma vie qui me permettent de me développer et de contribuer à la société. Je pense à ma vie de famille, à la vie de la communauté, à mes relations personnelles, à mes passe-temps, à mes compétences, et bien sûr à mon occupation. Au lieu de servir la société uniquement dans une dimension de ma vie, et que les autres aspects ne servent que moi-même, et au lieu d’appuyer uniquement la dimension du service de ma vie, je vois maintenant que tous les aspects de ma vie ajoutent à mon dévouement à Bahá’ú’lláh et à sa vision pour l’humanité.

Le fait de saisir que tous ces éléments constituent des contributions valables au bien-être de l’humanité m’a aidé à percevoir que ma vie est comme une toile couverte de nombreuses couleurs. Ces couleurs s’harmonisent et se rehaussent les unes les autres et créent ce magnifique tableau d’une vie de service.

Je ne crois pas qu’il existe une formule toute faite ou qu’il n’existe qu’une seule façon de vivre une existence axée sur Dieu, mais je crois qu’en nous concentrant sur la vision énoncée par Bahá’u’lláh, en en faisant des efforts sincères et honnêtes d’exprimer cette vision dans notre vie, d’apprendre les uns des autres de parler de nos épreuves et des confirmations que nous recevons, et en prenant le temps de réfléchir durant notre parcours, nous nous rapprochons petit à petit de notre but.

Mon choix de carrière exigera que je retourne aux études, et à mes yeux cela fait partie du tableau d’une vie de service. En tournant mon attention sur cette nouvelle et grisante entreprise, je chercherai à l’infuser de l’amour de Dieu et je laisserai mon désir de le servir être mon guide. Pour le moment je ferai tout ce que je peux pour me préparer à cette carrière et je continuerai à développer les autres aspects de ma vie tout en me concentrant sur mes études. Après tout, ils font tous partie d’un même magnifique tableau.