Séminaires de réflexion des programmes pour pré-jeunes de Vancouver et de Toronto
Au Canada, il y a deux lieux d’apprentissage pour le programme d’autonomisation spirituelle des pré-jeunes, dont un à Vancouver et l’autre à Toronto. Ces deux communautés accueilleront bientôt des jeunes venus de groupements du Canada et des États-Unis qui jouent un rôle dans la coordination du programme pour pré-jeunes. Le séminaire de Toronto se tient du 21 au 26 mai et celui de Vancouver aura lieu du 6 au 15 juin.
Afin de mieux comprendre la fonction des lieux d’apprentissage et la nature des séminaires, nous publions ici une partie d’un article paru dans le Bahá’í Canada, ainsi qu’un compte-rendu inédit, préparé par Sanaz Niagan, personne ressource du lieu d’apprentissage de Vancouver, sur le premier séminaire qui y a été offert.
Lieux de dissémination du savoir
Les lieux d’apprentissage et les séminaires de réflexion pour les coordinateurs, qui sont surveillés de près par le Bureau de développement socioéconomique du Centre mondial, sont deux concepts relativement récents. La Maison universelle de justice a décrit comme suit leurs rapports avec le développement du programme pour pré-jeunes dans son message du Ridván 2010.
A fin d’aider d’autres groupements à progresser rapidement en ce sens [maintenir plus de mille préadolescents dans le programme], le Bureau, avec l’aide d’un groupe de croyants, s’emploie à établir sur tous les continents, un réseau de sites qui pourra être utilisé pour offrir une formation à des coordonnateurs venant d’un très grand nombre de groupements. Ces personnes-ressources continuent à appuyer les coordonnateurs lorsqu’ils regagnent leurs groupements respectifs, leur permettant ainsi de créer un environnement spirituellement riche dans lequel le programme des pré-jeunes peut prendre racine.
Normalement, ces réunions de coordinateurs se tiennent deux fois par année au lieu d’apprentissage désigné. Leur structure et leur contenu visent à répondre aux besoins des coordinateurs et évoluent continuellement, à mesure que nous obtenons la participation d’un plus grand nombre de pré-jeunes.
En général, elles comportent les éléments suivants : une réflexion en profondeur sur le travail accompli durant les six mois précédents dans les quelque dix groupements liés au lieu d’apprentissage; une étude détaillée des récentes directives et des documents du BDSE adressés aux coordinateurs et aux personnes ressources; diverses visites sur le terrain pour rencontrer des animateurs, des groupes de préadolescents, participer à des réunions d’animateurs, à des campagnes d’institut et, en général, toutes activités pouvant enrichir les coordinateurs et leur permettre de mieux comprendre certains aspects de leurs fonctions; plusieurs séances de planification détaillée des six prochains mois.
Vancouver est désigné lieu d’apprentissage du programme pour pré-adolescents
Après deux ans d’apprentissage intensif sur la multiplication de groupes de pré-jeunes dynamiques et trois ans de travail pour accompagner les pré-jeunes qui participent au programme, le groupement Vancouver a récemment été désigné lieu de dissémination du savoir portant sur le programme pour pré-jeunes. Il existe six de ces lieux désignés en Amérique du Nord.
Les cinq autres lieux d’apprentissage en Amérique du Nord sont les groupements Toronto (Ontario), East Valley (Arizona), Triangle (Caroline du Nord), San Diego (Californie) et Atlanta (Géorgie). Il y a actuellement quelque 40 lieux d’apprentissage dans le monde et ils desservent environ 40 groupements.
Le groupement Vancouver est associé à un réseau de groupements en Colombie-Britannique, en Alberta et dans le nord-ouest des États-Unis.
Le premier séminaire de Vancouver a eu lieu à la fin de décembre et visait à aider les personnes qui jouent un rôle dans la coordination du programme pour pré-jeunes à réfléchir à leur expérience et à faire la planification des prochains six mois. Le séminaire portait sur la formation de nouveaux animateurs et sur l’appui à accorder aux groupes de pré-jeunes une fois qu’ils ont été formés. À la lumière du cahier 5, les participants ont discuté leur expérience des six derniers mois, ils ont visité des groupes de pré-jeunes, ils ont planifié et animé des réunions d’animateurs, visité les familles de jeunes et de pré-jeunes et ont offert une formation basée sur les documents du programme comme les cahiers Esprit de foi, et Apprendre l’excellence.
Ils ont cherché à apprendre comment créer un milieu favorable à la participation d’un nombre de plus en plus important de personnes qui travaillent dans un esprit d’unité. À ce sujet, il a été utile de réfléchir à l’expérience acquise en mobilisant un grand nombre de jeunes pour qu’ils participent aux conférences de jeunes partout dans le monde. Les participants au séminaire ont dit que les conférences avaient généré beaucoup d’enthousiasme et avaient créé dans les divers groupes de jeunes le sentiment de servir un but commun. Un milieu favorisant la poursuite d’un but, où règne l’amour, la confiance et la discipline, où les gens sont prêts à vraiment s’écouter et à s’appuyer mutuellement, est un milieu qui engendre la joie et l’entente.
Une des participantes au séminaire a dit : « En servant ensemble nous nous lions d’une amitié qui repose sur un but. Nous nous soucions tous les uns des autres et nous voulons tous que chacun progresse dans les divers aspects de sa vie. Ces six derniers mois, nous avons appris à le faire avec une plus grande diversité de personnes. »