Photos de la deuxième vague de conférences à traverser le Canada

Publié le : 2022/07/28

Calgary, Alberta – Quartier Rundle et secteur est de Calgary

Ontario – sous-région de l’est (Renfrew, Lanark, Leeds et Grenville, Cornwall, Kingston et Brockville)

Les participants à la conférence de la sous-région est prévoient de continuer à discuter des thèmes de la conférence au cours des prochains mois. Une participante a décrit l’expérience d’amis de sa localité qui avaient été récemment initiés au processus de construction communautaire, en disant qu’après avoir assisté à la conférence, ces amis « se considèrent maintenant comme faisant partie de la communauté, et participent à la planification d’activités pour les mois à venir ».

Colombie-Britannique – Cowichan Valley

Ontario – York-Nord, Simcoe et Muskoka

Les enfants d’une classe d’Aurora se sont joints à des préjeunes pour se produire pendant la conférence. Le groupe a décidé de se réunir deux fois par semaine après l’école pendant trois semaines pour se préparer. Les parents se sont réunis pour fabriquer les accessoires, concevoir et commander les t-shirts pour le spectacle.

Île-du-Prince-Édouard – Clyde River

Un ami du quartier Hillsborough de Charlottetown (Î.-P.-É.) a décrit l’expérience vécue en invitant des familles de ce quartier à la conférence :

« Au départ, nous avons rendu visite à toutes les familles que nous connaissions à Hillsborough et les avons invitées à la conférence de Clyde River. Mais nous avons réalisé qu’il était difficile de bien communiquer la nature des conférences en restant simplement à la porte. Nous avons décidé de changer de stratégie et avons rendu visite à quelques familles clés, passant une heure et demie ou deux heures à parcourir avec elles le matériel des animateurs et leur demandant ensuite d’inviter les personnes de leur entourage… Environ 60 à 70 % des personnes qui ont fini par venir à la conférence sont venues parce qu’elles avaient été invitées par des personnes de leur propre culture qui savaient mieux que nous comment décrire les conférences de manière à les intéresser. »

Colombie-Britannique – Sooke, Colwood, Langford, Metchosin et Highlands

Hamilton, Ontario – quartier McQuesten

Les réflexions suivantes sont celles d’un participant à la conférence McQuesten :

« Réunis en un cercle de chaises, les jeunes participants se sont lancés dans une discussion sur leur rôle dans leur quartier, entourés de décorations qu’ils avaient eux-mêmes installées dans un espace qu’ils avaient eux-mêmes conçu, et encouragés par des chants et le battement des tambours. Les jeunes de McQuesten ont grandement contribué non seulement à la partie jeunesse de la conférence, mais aussi à la planification de la conférence dans son ensemble, au point de se sentir « propriétaires » de l’espace. Leurs conversations sur les forces constructives qui les aident au sein de leur communauté ainsi que sur les forces destructrices qui les entravent les ont incités à prendre l’initiative de transmettre leurs réflexions aux autres jeunes de leur quartier.

L’esprit enthousiaste des jeunes a incité les adultes à poursuivre leurs propres projets en discutant des défis auxquels leur communauté est confrontée : manque d’éducation spirituelle et environnementale, abandon de détritus, insécurité alimentaire, pauvreté, âgisme et racisme. Les solutions qu’ils ont identifiées incluent la création d’espaces qui pourraient cultiver l’unité, des conversations significatives et le respect entre voisins afin de développer des objectifs communautaires communs. L’idée d’une rencontre de prière multiconfessionnelle a été retenue comme point de départ de la progression du quartier McQuesten vers le dynamisme, la coopération et l’autosuffisance. »

Winnipeg, Manitoba – Fort Garry South

Toronto, Ontario – quartiers de l’ouest

Les participants à cette conférence ont apporté des expressions créatives propres à la culture de leur quartier. Un groupe a préparé une danse nigériane, pour laquelle ils ont eu un rappel, tandis que d’autres ont joué une pièce basée sur le livre pour préjeunes intitulé Lueurs d’espoir.

Brampton, Ontario – quartier Springdale

Vous pouvez vous renseigner sur la conférence du quartier Springdale, qui s’est déroulée sur deux fins de semaine et comprenait un « mela », en lisant l’article suivant : « La conférence du quartier Springdale de Brampton (Ontario) “m’a redonné de l’espoir” ».

Toronto, Ontario – population iranienne

Ontario – comté d’Oxford, comté de Perth, comté de Huron, comté de Grey et comté de Bruce

Un participant à cette conférence a fait remarquer que le fait de rassembler des personnes de tous âges dans des espaces communautaires après la conférence peut aider à développer une communauté plus unifiée et plus cohésive qui inclut de nombreuses personnes souvent mises à l’écart de la société.

Toronto, Ontario – quartiers de l’est

Une animatrice pour enfants présente à la conférence a partagé ses réflexions sur cette expérience :

« Au début, j’étais sceptique quant à l’envie des élèves de quatrième et cinquième année de notre groupe de s’asseoir ensemble et de lire les livrets de texte qu’on leur avait remis. Le texte était conçu pour susciter une réflexion sur la signification de la communauté, de l’éducation et du progrès spirituel et matériel. Plusieurs minutes après le début d’une section sur les quartiers, les jeunes ont commencé à offrir avec enthousiasme leurs observations sur leurs communautés. »

Alberta – Stoney Nakoda

Halifax, Nouvelle-Écosse – Dartmouth North

Ottawa, Ontario

Un animateur décrit l’unité qui régnait durant la préparation de la conférence :

« Il était frappant de voir le nombre de bénévoles qui ont répondu aux appels. Ils venaient de diverses localités à l’extérieur d’Ottawa et, bien sûr, d’autres bénévoles ont dû trouver un hébergement pour bon nombre d’entre eux. L’impression générale que nous a donnée l’aspect logistique de l’événement est que la communauté bahá’íe et les amis qui travaillent à nos côtés peuvent faire n’importe quoi. Personne ne peut à lui seul réussir quelque chose d’aussi complexe, mais ensemble, nous pouvons relever des défis de taille.

Il y avait beaucoup d’inconnus qui ne sont devenus clairs qu’en cours de route. Cela a nécessité de la patience, de la persévérance et de la flexibilité. Mais lorsque nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres, nous pouvons fonctionner comme une machine bien huilée et nous pouvons réellement déplacer des montagnes. »

Toronto, Ontario – quartiers du nord

Colombie-Britannique – South Okanagan

Les participants à cette conférence ont préparé de nombreux objets d’art et d’artisanat individuels et collectifs. Citons par exemple les « cartes de principes » qu’ils ont préparées pour représenter les qualités, les principes ou les actions nécessaires au progrès spirituel et matériel.

Tout le monde a participé au tissage d’une tenture murale collective, expression de la contribution à la transformation sociale.

Les participants ont également travaillé sur une œuvre d’art collective dans laquelle ils ont créé des plumes pour illustrer l’enseignement de Bahá’u’lláh selon lequel la connaissance est comme des ailes pour la vie de l’homme. Ils ont fait le lien avec l’importance de l’éducation et de l’institut de formation.

Ontario – comté de Wellington et comté de Dufferin

Colombie-Britannique – Tri-Cities

Ontario – Waterloo

Conférence bahá’íe autochtone de l’Alberta

Ontario – Toronto

London, Ontario – quartier Kipps Lane

Les repas de cette conférence étaient préparés par différentes familles népalaises. Un animateur a fait le commentaire suivant sur cet aspect de la conférence : « Le dîner a été préparé par l’une des familles népalaises qui a fait du momo – une boulette traditionnelle faite à la main. Le fait qu’ils aient préparé des boulettes pour environ 200 personnes témoigne de l’esprit de service qui animait ce groupe… Après les séances plénières et les réunions en petits groupes, un grand dîner a été servi. Comme pour le dîner, il a été préparé par une autre famille népalaise. Dans ce cas, ils ont fait un énorme banquet. De nombreuses personnes du voisinage, et pas seulement celles qui assistaient à la conférence ont pu se joindre à eux pour manger. Il y avait un grand esprit de camaraderie et un sentiment de famille dans cet espace. »

Ottawa, Ontario – quartier de la rue Donald

Un ami a déclaré que la conférence avait permis à des familles entières de participer à des conversations sur le processus de construction de la communauté dans le quartier :

« Bien que les jeunes et les enfants aient été au cœur de la conférence, celle-ci a également été l’occasion de faire participer des familles entières et des groupes plus importants de personnes du quartier. De nouvelles voies potentielles se sont présentées au noyau pour qu’il les explore, y compris des possibilités d’engager des populations particulières, des possibilités pour les jeunes de commencer à servir d’animateurs, ainsi que pour que le processus de construction communautaire gagne une plus grande prévalence dans une petite zone du quartier. »

Ontario – York South