Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada — le 23 mars 2022

Publié le : 2022/03/24

Le 23 mars 2022 / le 3 splendeur 179

Les bahá’ís du Canada

Chers amis bahá’ís,

C’est avec l’admiration et l’amour les plus profonds que l’Assemblée spirituelle nationale souhaite s’adresser à vous, alors que le monde est plongé dans la tourmente, que son ordre est ébranlé et que la peur et l’anxiété assombrissent le cœur de tant de nos compatriotes. Par opposition avec la désintégration de l’ancien ordre mondial, ce que vous avez accompli dans le cadre de ce Plan d’un an comble nos cœurs d’espoir et de confiance: vous vous êtes liés à des milliers et des milliers de personnes qui croient en l’unité de l’humanité et qui concrétisent cette conviction par des actes de service quotidiens; au Canada 84 groupements ont un programme intensif de croissance, et 24 d’entre eux regroupent un grand nombre de personnes; près de 8 000 activités fondamentales suscitent la participation de près de 30 000 âmes. Et autour d’elles, il y a des dizaines d’autres personnes avec lesquelles vous et eux avez des conversations sérieuses. Déjà, vous commencez à porter un regard neuf sur tous ceux qui vous entourent, les considérant comme des âmes créées en ce jour pour « travailler à l’amélioration du monde et vivre ensemble dans la concorde et l’harmonie ». Dans ce contexte de crise et de victoire dramatiques, les prochaines conférences mondiales constitueront un moment décisif sur cette voie pour les peuples du Canada, les engageant dans une conversation directe avec la Maison universelle de justice qui conférera un sens à l’espoir de changement qu’ils partagent.

Dans son message du 4 janvier 2022 aux bahá’ís du monde, la Maison de justice a décrit un moment intense:

« Les défis mondiaux auxquels fait face l’humanité éprouvent sévèrement sa volonté de mettre de côté l’intérêt personnel à court terme et de prendre conscience de cette indéniable réalité spirituelle et morale: il n’existe qu’une seule famille humaine interconnectée et elle partage une précieuse patrie. Au même moment, les disciples de Bahá’u’lláh réexaminent les possibilités qui s’offrent à eux pour libérer le pouvoir de reconstruction de la société que recèle la Foi. Ce Plan mettra à l’épreuve leur endurance, leur volonté et la force de leur amour pour ceux qui vivent à leurs côtés. Ils contribueront à cultiver, en tous lieux, des communautés qui partagent un objectif commun et reconnaissent le pouvoir de guérir, de transcender que possède l’unité. Au sein de ces communautés, chaque âme peut trouver refuge, et dans les nombreuses entreprises des amis en faveur de l’adoration et la louange, de l’éducation, de la transformation sociale et du développement des communautés — dans tout cela, chaque âme peut trouver une place pour grandir et servir. Nous sommes touchés par la promesse de ‘Abdu’l-Bahá : “ Les petits deviendront grands et les faibles trouveront la force ; ceux qui sont d’âge tendre deviendront les enfants du royaume, et ceux qui se sont égarés seront guidés vers leur céleste demeure. ” »

Dans la série de conférences mondiales convoquées par la Maison de justice, nous voyons un instrument parfaitement conçu pour ouvrir en grand la porte à ce rassemblement de l’humanité. La vague de ces conférences au Canada, que les conditions de santé publique ont légèrement retardée, est maintenant prête à déferler. Plus de 80 conférences sont en cours de planification sous la direction compétente des conseils régionaux bahá’ís et en étroite collaboration avec les conseillers et leurs membres des corps auxiliaires. Au cours des trois prochains mois, elles couvriront l’ensemble du pays, incitant à agir l’assemblée de ceux qui veulent le bien de l’humanité. Les participants – enfants et grands-parents, jeunes et aînés, familles bahá’íes depuis des générations et amis nouvellement associés à la communauté – exploreront des thèmes qui permettent de mieux comprendre la réalité du monde et de canaliser le désir de servir qui s’éveille aujourd’hui dans tous les cœurs.

Un site web national est en cours de création à l’adresse https://conferences.bahai.ca; on y trouvera des renseignements essentiels sur les conférences ainsi qu’un formulaire d’inscription. L’Assemblée nationale vous écrira de nouveau dès que le lien sera activé. Entre-temps, nous vous invitons à consulter le site de Bahá’í World News Service qui couvre les conférences organisées par vos frères et sœurs dans d’autres pays, à l’adresse https://news.bahai.org/fr/story/1587/.

Les dernières semaines du Plan d’un an défilent, dans une année consacrée à une profonde réflexion sur la vie de ‘Abdu’l-Bahá et sur l’Alliance dont il était le Centre. Dans six semaines à peine, les délégués se réuniront au Congrès national à Toronto pour élire les membres de l’Assemblée nationale et participer à une consultation sur les affaires de notre communauté nationale, alors que nous nous engageons dans un Plan de neuf ans d’une importance capitale, et axé sur un seul objectif: libérer toujours davantage le pouvoir de construction sociale que possède la Foi. D’ici là, de nombreuses conférences auront déjà eu lieu, insufflant une nouvelle énergie spirituelle à la communauté. Le passage bien connu des Tablettes du plan divin prend une nouvelle signification alors que convergent le besoin pressant de l’humanité et les possibilités de ces jours:

« Je le répète, l’avenir du Canada est très grand, tant dans le domaine matériel que dans le domaine spirituel. Civilisation et liberté y progresseront de jour en jour. Les nuages du Royaume arroseront les grains de l’inspiration divine qui y ont été semés. Par conséquent, ne prenez aucun repos, ne recherchez pas la quiétude, ne vous attachez pas au superflu de ce monde éphémère, libérez-vous de tout attachement et efforcez-vous corps et âme de vous établir pleinement dans le royaume de Dieu. Cherchez à acquérir les trésors célestes. Soyez chaque jour plus éclairés. Approchez-vous toujours davantage du seuil de l’unité[i]. »

Alors que chacun d’entre vous prévoit d’assister à une conférence près de chez lui, qui parmi vos amis et votre famille inviterez-vous à se joindre à vous, et quels actes d’héroïsme chacun pourrait-il offrir pour la cause de la très grande Paix ?

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye

 

[i] ‘Abdu’l-Bahá, Les tablettes du plan divin, Tablette aux bahá’ís du Canada et du Groenland.