Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada – le 12 octobre 2017

Publié le : 2017/10/13
8557481 MasterEDIT

Une vue aérienne du mausolée de Bahá’u’lláh, ainsi que du manoir et des jardins de Bahjí. Photo : Communauté internationale bahá’íe.

Les bahá’ís du Canada

Chers amis bahá’ís,

Cette année, une joyeuse conversation s’est poursuivie au sujet du bicentenaire. L’Assemblée nationale a participé à cette conversation d’une manière exceptionnellement directe, par des messages adressés aux Fêtes, aux bahá’ís du Canada et aux milliers de personnes qui oeuvrent à vos côtés, et ses délibérations ont été inspirées et éclairées par cet échange.

Dans quelques jours seulement, la première phase du plan de cinq ans cèdera la place à la suivante. Une succession de messages de la Maison universelle de justice, ou écrits de sa part, nous a guidés vers les saints anniversaires jumeaux, ces moments précieux cette année, quand le monde célébrera la naissance du Báb, et, le lendemain, le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh. Au-delà de ces événements, toutefois, il y a toujours eu un autre horizon, un horizon qui nous appelle maintenant de façon urgente. Ayant présenté la personne de Bahá’u’lláh à un nombre sans précédent d’amis et de connaissances, représentant un vaste échantillon de la société, comment les amis se serviront-ils des jours et des semaines qui suivront ces jours saints pour que leur amour pour lui s’approfondisse? Et comment la flamme de leur désir de se lever et de le servir sera-t-elle attisée?

Le message grisant d’octobre 2017, adressé à « tous ceux qui célèbrent la Gloire de Dieu », a fourni un nouveau langage pour ces conversations et un contexte pour considérer la vie et la mission de Bahá’u’lláh, ainsi que les lourdes implications des enseignements qu’il a apportés à l’humanité. Un des amis nous a raconté l’expérience qu’il a eu de parler des concepts contenus dans la lettre avec un autre passager, qui a demandé avec enthousiasme d’avoir une copie de la lettre, ce qui les a menés à étudier ensemble le message durant le long vol à travers le pays. Dans d’innombrables conversations, ayant lieu dans toutes sortes d’espaces avec toutes sortes de personnes, sont explorés les thèmes de cette lettre et les questions stimulantes qu’elle pose. Après les jours saints, pour que ces conversations s’approfondissent et portent leurs fruits, pour que l’état d’enthousiasme qu’elles engendrent soit maintenu, une véritable marée de réunions de prière, de coins de feu, de visites, de classes d’enfants, de groupes de préjeunes et de cercles d’étude doit être offerte à toutes les âmes réceptives. Pour répondre à ce besoin, pas moins de mille animateurs de cercles d’étude et un nombre semblable d’enseignants pour enfants et d’animateurs de groupes de préjeunes doivent se lever rapidement.

La lettre d’octobre 2017 et le film « Lumière pour le monde » sont de puissants instruments pour renforcer ces nouvelles amitiés. Le 18 octobre, les versions du film doublées en anglais, en français et en persan, ainsi qu’une version sous-titrée en chinois, seront offertes sur le site Web de la communauté bahá’íe du Canada, à l’adresse https://www.ca.bahai.org/. Puissent ces excellents instruments être utilisés durant les jours saints, mais aussi, et possiblement de façon encore plus fructueuse, dans des contextes plus intimes, au cours des jours qui suivront et, en fait, durant toute l’année.

En concluant cette dernière lettre que nous vous adressons avant les célébrations du bicentenaire, nous aimerions dire quelques mots au sujet des jeunes, une génération qui, durant ce jour sans pareil, a été amenée à l’existence par un Créateur miséricordieux. Autour du cercle d’amis que vous avez entretenu par vos efforts, se trouve une foule de jeunes gens qui sont profondément touchés par « l’écume et les embruns inéluctables que rejettent les vagues successives qui ébranlent une société agitée et divisée »[1], qui perçoivent clairement les périls de cet âge, dont l’espoir dans l’avenir de l’humanité est prêt à être éveillé, et dont l’énergie et l’enthousiasme attendent d’être canalisés. Nous prions pour que chacune de ces âmes — les jeunes, leurs frères et soeurs et leurs parents — puisse par vos soins avancer sur le sentier qui mène à Bahá’u’lláh et goûter le doux plaisir du service à vos côtés.

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA

La secrétaire, Karen McKye

_____________________

[1]La Maison universelle de justice, message aux bahá’ís du monde, Ridván 2017.