Des jeunes assistent à des présentations de vidéos et participent ensuite à des conversations constructives
Lorsque les écoles ont été fermées à la mi-mars, l’équipe du projet Illumine Media a commencé à réfléchir à ce qu’elle pourrait faire pour alimenter des conversations constructives entre adolescents. Elle a rapidement commencé à organiser des présentations en ligne des épisodes de la série, « How We Grow », suivies de discussions encadrées sur les thèmes des épisodes.
« How We Grow » est une série télévisée de huit épisodes qui suit trois camarades d’école qui tentent de relever le défi de contribuer au bien-être de leur communauté. Elle a été produite par le projet Illumine Media au moyen d’un processus de collaboration communautaire dans le cadre duquel les jeunes sont appelés à créer des histoires et du contenu médiatique reflétant leur réalité sociale et leurs aspirations spirituelles. Le projet s’inspire des enseignements et des principes de la foi bahá’íe.
« Nous avions le sentiment que les histoires et les idées qui surgissent dans ces épisodes pourraient faire place à des conversations constructives sur le rôle que nous pouvons jouer dans nos communautés en période de difficultés, ainsi que sur la condition de notre monde telle qu’elle nous est révélée dans ces circonstances sans précédent », a déclaré Maya Wong, l’une des responsables du projet.
Une série de séances de visionnage a rapidement commencé avec des préjeunes participant au programme d’autonomisation spirituelle et leurs amis. Le format en ligne a permis d’étendre la participation à des jeunes de villes de toute l’Amérique du Nord.
Une autre série de séances de visionnage a été organisée à l’intention des élèves des écoles publiques de Toronto. Depuis plusieurs années, le projet Illumine Media facilite les conversations sur ses vidéos dans les écoles publiques, souvent avec des élèves de septième ou huitième année.
« En présentant ces vidéos dans les écoles et les communautés, nous avons réalisé qu’il y avait quelque chose dans ces idées sur qui nous sommes en tant que personnes, sur notre nature, sur notre capacité en tant que membres d’une communauté, qui intéressent les jeunes et auxquelles ils répondent », a expliqué Mme Wong. « Ils ont tellement de choses à offrir en réponse aux idées soulevées dans les épisodes ».
Lorsque les écoles ont fermé, les classes que l’équipe d’Illumine Media visitait n’avaient vu qu’environ la moitié de la série. L’équipe a réagi en offrant aux enseignants la possibilité de poursuivre les présentations et les discussions en se servant de la technologie d’apprentissage à distance.
Une projection dans une classe de septième année du centre-ville de Toronto en février 2020.
Tout au long de la série, les amis du groupe se rapprochent au fur et à mesure qu’ils s’entraident pour atteindre leurs objectifs. Ce thème récurrent de la coopération et de l’amitié a trouvé un écho auprès des élèves pendant une période difficile. Après avoir vu l’un des épisodes, un enseignant d’une école publique a dit : « Je pense que quand quelque chose de négatif arrive, vous voulez tenir vos proches plus près que d’habitude. »
Mme Wong a poursuivi : « Durant la période de discussion, les exemples de leur propre vie que les jeunes donnent en réponse aux épisodes sont des signes d’une réflexion et d’une attention, d’une gentillesse et d’une compassion qui m’ont donné une grande foi en notre capacité, en tant qu’êtres humains, de mettre en évidence notre noblesse inhérente et de travailler ensemble pour l’amélioration de notre monde ».
Cet article a à l’origine été publié par le Service canadien de nouvelles bahá’íes.