De l’Assemblée spirituelle nationale — La commémoration des saints anniversaires jumeaux
L’Assemblée spirituelle nationale offre ici quelques commentaires sur la récente lettre de la Maison universelle de justice, datée du 8 septembre 2015, au sujet de la commémoration des saints anniversaires jumeaux.
Dans sa lettre du 8 septembre 2015, la Maison universelle de justice fournissait des lignes directrices au sujet de la commémoration des saints anniversaires jumeaux, et une clarification, indiquant que pour ces deux jours il était nécessaire de s’abstenir de travailler et de se réunir pour des observances. La fin de semaine dernière, lors de sa réunion, l’Assemblée spirituelle nationale a étudié ces lignes directrices et s’est penchée sur les questions posées par plusieurs assemblées spirituelles locales. Nous avons été inspirés par la prévoyance et l’attention aimante qui est accordée à ces manifestations et nous aimerions vous offrir les commentaires suivants.
Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, les anniversaires de ces deux « Êtres éminemment précieux » seront joyeusement célébrés selon le calendrier Badi‘ partout dans le monde. Nous n’avons aucun doute que les générations à venir se souviendront de l’honneur ressenti par ceux qui auront participé à ces occasions historiques, quand ces deux jours, qui aux « yeux de Dieu, […] sont considérés comme n’en formant qu’un » seront célébrés cette année par des fêtes jumelles. Nous avons également confiance que partout les amis désireront saisir cette « occasion inestimable d’aller au-devant de leurs amis, de leur famille et de la société en général et de leur faire part de l’importance de la vie et de la mission de ces deux Êtres éminemment précieux. » Nous constatons avec quelle attention inventive les communautés cherchent des façons de renforcer leur vie dévotionnelle et sociale par des rassemblements des amis durant ces jours. Que l’esprit de ces célébrations attire le cœur de tous les amis plus près de ces deux Êtres saints, les Aurores de son invisible essence, le Très-Haut, le Très-Glorieux, que nous invoquons dans nos prières.
Des questions ont été soulevées quant à savoir s’il conviendrait de tenir deux programmes distincts, avant et après le coucher du soleil, le même jour du calendrier grégorien. Comme vous le savez, le jour bahá’í commence et se termine au coucher du soleil, et aucune heure particulière n’a été spécifiée pour la célébration de la naissance du Báb ou de celle de Bahá’u’lláh. Bien que nous soyons libres d’organiser ces rassemblements n’importe quand durant ces deux jours bahá’ís, nous prions pour que la planification soit imbue de la nature joyeuse, sacrée et historique de ce moment. Il sera également important que la planification tienne compte du désir des amis de célébrer des façons décrites par la Maison de justice, en attirant leur famille, leurs amis, et leurs connaissances.
Le Bahá’í Canada accordera une attention spéciale à l’expérience des communautés, nombreuses aussi bien que peu nombreuses, à célébrer ces saints jours, et nous attendrons avec impatience de recevoir vos comptes-rendus.