Association d’études bahá’íes — Déclaration thématique et appel à des présentations en petits groupes

Publié le : 2020/01/20

44e conférence annuelle

Du vendredi 7 août, 9 h, au dimanche midi, 9 août 2020

Westin Dallas Central Park, Dallas, Texas, États-Unis

En plus des séances générales de la conférence, une série de séminaires spécialisés se tiendront les mercredi et jeudi 5 et 6 août.

 

Déclaration thématique : Au-delà de la critique pour une participation constructive

Dans un effort pour continuer à apprendre ce que signifie améliorer la vie intellectuelle de la communauté bahá’íe et à participer aux discours universitaires et professionnels, l’Association d’études bahá’íes, avec une vaste gamme de participants et de collaborateurs, continue à explorer les questions pertinentes par le biais de diverses activités, telles que les groupes de travail et les séminaires spécialisés dans une discipline, la publication de livres et de la Revue, et la conférence annuelle. (Voir la lettre de 2013 de la Maison universelle de justice)

Lors de la conférence annuelle de 2019, les participants ont exploré les moyens par lesquels les bahá’ís s’efforcent d’aller au-delà d’une critique de notre ordre social actuel et de ses lacunes, pour adopter des concepts et des pratiques constructifs qui nous permettent d’imaginer la transformation sociale telle qu’elle est envisagée par Bahá’u’lláh et d’y contribuer. Les présentations plénières et les séances en petits groupes, tout en reconnaissant les lacunes des approches actuelles en matière d’éducation, de justice raciale, de production cinématographique, de santé ou de gouvernance, pour n’en citer que quelques-unes, ont mis en évidence les nouveaux modes de pensée et de pratique qui sont en train de voir le jour. Nous sommes plus conscients des pièges que présente le fait de s’enfermer dans un discours uniquement critique.

Nous apprenons à lire plus en profondeur les contours des discours universitaires et professionnels existants sur les questions critiques du jour, à rechercher les contributions d’universitaires partageant les mêmes idées dans différents domaines et à discerner les tendances prometteuses. Notre expérience croissante nous montre que la capacité nécessaire à la transformation de la société ne peut être développée que si « des efforts [sont] accomplis pour tirer parti des perspectives offertes par la révélation de Bahá’u’lláh, pour accéder à la connaissance que la race humaine accumule, pour appliquer les enseignements bahá’ís avec intelligence à la vie de l’humanité, et pour se concerter sur les questions qui sont soulevées ». (Ridván 2010)

La mission principale de l’ABS est de faire progresser la pensée et l’érudition bahá’íes dans une grande diversité de domaines et de disciplines. La conférence de 2020 se concentrera sur les activités intellectuelles qui s’efforcent de mettre en corrélation la révélation de Bahá’u’lláh avec des pistes de recherche dans divers domaines et disciplines afin d’apporter des changements au niveau de la pensée, avec des implications additionnelles pour le changement des attitudes, des pratiques et des structures sociales. Cette année, nous continuerons à explorer un certain nombre de questions clés :

  • Comment pouvons-nous explorer les défauts fondamentaux des systèmes de connaissance actuels, tout en faisant progresser notre compréhension et en créant des alternatives spirituellement fondées ?
  • Comment pouvons-nous nous engager dans une critique des idéologies sous-jacentes des systèmes de connaissance sans être limités par des modes de pensée relativistes, postmodernes et matérialistes ?
  • Grâce à la Révélation de Bahá’u’lláh, comment pouvons-nous nous assurer que notre contribution au discours comprend à la fois une compréhension profonde de ce qui est, mais aussi des aperçus éclairés de ce qui pourrait être ?
  • Comment les recherches bahá’íes peuvent-elles contribuer aux connaissances qui visent à jeter les bases de nouvelles structures sociales fondées sur les principes de justice et d’unité ?

 

Appel à propositions pour les séances en petits groupes

Date limite : Dimanche 1er mars 2020.

L’Association d’études bahá’íes souhaite recevoir des propositions de séances en petits groupes qui mettent en corrélation la Révélation avec des pistes de recherche dans divers domaines et disciplines. Les séances en petits groupes sont destinées à la présentation et à la discussion de travaux originaux, par opposition aux ateliers pratiques, aux approfondissements ou aux discussions facilitées que l’on peut trouver dans d’autres rassemblements de la communauté.

Les organisateurs de la conférence tiennent compte d’un certain nombre de considérations lors de la sélection des propositions d’ateliers, tant en ce qui concerne le contenu que les présentateurs :

Considérations relatives au contenu :

  • un intérêt actif pour les discours et la littérature pertinents de votre domaine (c’est-à-dire non limité aux sources bahá’íes)
  • la corrélation entre les concepts bahá’ís et l’expérience de la communauté et les questions relatives à votre domaine d’études
  • l’exploration et l’identification des questions à approfondir, plutôt que la prescription de « solutions » à des problèmes particuliers
  • pertinence par rapport aux défis de la société actuelle
  • une analyse exégétique de la révélation bahá’íe
  • le rapport entre la recherche et les processus de construction communautaire
  • l’attention portée à la méthodologie
  • l’examen d’une question sous-représentée dans le domaine de la recherche universitaire
  • la clarté générale de la pensée

Considérations relatives aux présentateurs

  • diversité générale des présentateurs : recherche de la participation et de la représentation d’un éventail d’individus en termes de race, de sexe, d’âge et d’identité nationale/culturelle, ainsi que d’une multiplicité de disciplines et d’idées
  • un parcours universitaire et/ou professionnel pertinent
  • de nouveaux présentateurs, en particulier des professeurs

Veuillez noter : afin de permettre d’inclure de nouveaux éléments de programme, il y aura moins de séances en petits groupes cette année que les années précédentes. Les organisateurs de la conférence continuent d’expérimenter et d’apprendre de nouvelles approches de la programmation de la conférence afin de créer des environnements accueillants, accessibles, pertinents, qui renforcent la capacité à participer aux discours de la société et qui permettent aux individus et aux groupes de progresser dans leur domaine de recherche.

Les propositions peuvent être soumises pour un seul présentateur ou un panel de trois personnes maximum, pour une durée totale de 60 minutes, dont de 20 à 30 minutes de discussion. Veuillez lire attentivement la déclaration du thème de la conférence et l’appel à présentations et vous efforcer de lier votre proposition à la déclaration du thème.

La date limite de soumission des propositions est fixée au dimanche 1er mars. Veuillez utiliser ce lien pour soumettre votre proposition.

Nous attendons avec impatience de vous voir à la conférence en août !