Après les conférences de jeunes: Former un groupe de pré-jeunes et parler à leurs parents

Publié le : 2013/11/25

MontrealÀ la conférence de jeunes de Montréal, deux jeunes ont constaté l’impact des cours pour enfants et des groupes pour pré-jeunes dans le monde. Ils ont formé équipe avec un jeune couple récemment installé à Montréal pour créer un groupe pour pré-jeunes dans leur quartier, en prenant avantage de la structure que fournissait un projet d’enseignement à l’échelle de toute la ville. Ils ont aussi inclus les parents dans la conversation sur l’autonomisation spirituelle des jeunes en les visitant et en organisant une réunion pour eux.

Nous avions déjà une petite et formidable classe d’enfants avant la conférence, mais dans notre quartier, aucun groupe de pré-jeunes ne s’était formé depuis que nous avions nous-mêmes eu cet âge. À la conférence, nous avons été extraordinairement inspirés par les concepts de cohérence dans nos vies, de soutien mutuel et de service, qui devraient être au centre de nos vies. Nous avons vu à quel point les groupes de pré-jeunes et les classes d’enfants font une réelle différence partout dans le monde. La deuxième journée de la conférence, l’idée nous est venue de commencer, ensemble, en tant qu’animatrices, un groupe de pré-jeune en français dans notre quartier. Nous avons parlé avec excitation aux coordinateurs qui ont été d’une aide exceptionnelle et le projet fut donc lancé. La troisième journée de la conférence, on nous présenta un couple, Élodie et Nathanaël, qui venait d’arriver de France et qui allait déménager dans notre quartier. Quelle confirmation ! Nous avions justement besoin de plus de ressources et d’expérience dans les groupes de pré-jeunes pour nous aider. Nous avons donc pris contact et avons commencé à nous connaître davantage.

Plus tard dans l’été, un projet d’expansion était prévu dans quatre quartiers de Montréal, dont Saint-Michel. Environ 25 animateurs étaient réunis au lancement de cette phase, pour prier, échanger et étudier le cahier Ruhi 5 (tout en s’amusant bien entendu!). Chaque jour, nos connaissances sur la jeunesse, les pré-jeunes et le service grandissaient. Tous les après-midi pendant deux semaines, nous allions dans le quartier St-Michel avec Nika (la coordinatrice des activités de pré-jeunes), Élodie et Nathanaël. Nous avons répété nos dialogues, inquiets de la réaction des pré-jeunes et des parents. Élodie, Nathanaël et Nika étaient tout simplement incroyables. Ils nous ont aidés et guidés à chaque étape du processus. Nous avons ciblé les pré-jeunes dans le parc et ce fut un réel succès: des pré-jeunes exceptionnels nous ont écoutés et plusieurs se sont inscrits. Ils nous présentaient également leurs voisins, leurs amis et amies, et, peu à peu, notre groupe s’est formé. Ce n’était certainement pas facile, mais le soutien, l’expérience et les échanges ont contribué à la formation du groupe. Dix pré-jeunes en particulier étaient plus intéressés et c’est avec eux que nous avons eu notre première rencontre. Nous avons visité les parents pour leur expliquer plus précisément la nature du programme et pour former des liens de confiance.

À la suite d’une autre rencontre avec nos pré-jeunes, en discutant de projets de service, le groupe a décidé de ramasser les déchets dans le parc et les rues du quartier, en réponse à un besoin réel. Nous pouvions voir leur joie devant des résultats tangibles et la formation d’amitiés et de liens de confiance avec les animateurs et avec les pré-jeunes eux-mêmes pendant le projet. Ils ont accompli cette action avec grandeur d’âme et soutien mutuel.

Nous avons ensuite décidé qu’il serait bien de réunir tous les parents afin de leur faire part de l’expérience acquise directement du programme et des projets de service. À l’arrivée des parents, après les présentations, nous avons lu et discuté deux citations du cahier Ruhi 5 sur la transformation que les pré-jeunes peuvent engendrer, pendant que, dans une autre pièce, les pré-jeunes finissaient le glaçage d’un gâteau qu’ils avaient préparé plus tôt dans un esprit de service. Une discussion enflammée, unie, instructive s’est ensuivie : certains ont dit que nous arrivions à un moment critique pour leur pré-jeune et que ce programme était ce dont ils avaient besoin. Le groupe a ensuite poursuivi avec une chanson ainsi qu’une courte présentation sur les projets. Pour finir, nous avions choisi avec une attention particulière deux extraits du film Aux frontières de l’apprentissage pour montrer que le programme est d’une envergure mondiale et s’inscrit dans une vision mondiale. Puis, le gâteau a été servi et les discussions se sont poursuivies.

De jour en jour, nos liens se resserrent avec nos pré-jeunes, qui sont réellement des êtres incroyables animés d’un désir ardent d’apprendre et d’aider la communauté à progresser. Nous préparons maintenant un nouveau projet de service tout en étudiant le cahier Brises de Confirmation. Ce n’est pas toujours facile, des défis surviennent toujours, mais leur pureté et leur personnalité rayonnante nous motivent. Nous avons maintenant le groupe de pré-jeunes et la classe d’enfants qui croissent constamment, mais tout a été possible grâce au soutien de notre communauté et de nos chers amis, Élodie et Nathanaël.

–Talia Hatcher et Sophie Kingunza