L’Association d’études bahá’íes : Appel de documents pour les séances en petits groupes
La 42e conférence annuelle de l’Association d’études bahá’íes
Hôtel Sheraton, Atlanta, Géorgie É.-U.
De 9 h, le 9 août à 13 h, le 12 août 2018
Depuis sa formation il y a plus de 40 ans, l’Association d’études bahá’íes a comme but d’enrichir la vie intellectuelle de ceux qui participaient à ses activités, et de la communauté bahá’íe. La conférence annuelle est un des moyens par lesquels l’Association rassemble un nombre croissant de participants et les invite à explorer les implications des enseignements bahá’ís pour une variété de disciplines, d’occupations et de domaines de recherche. Son objectif général est d’examiner des idées, des concepts et des théories sur lesquels reposent les diverses disciplines ou domaines de recherche, et d’approfondir les connaissances associées à une tradition vivante de pensée bahá’íe.
C’est dans cet objectif que la conférence agit comme lieu de rencontre, où de nouvelles approches peuvent être adoptées, afin de créer de nouvelles connaissances et de les appliquer à une variété de disciplines et de domaines d’étude. On y invite les participants à se demander comment, en collaboration avec d’autres, ils peuvent « s’efforcer sincèrement de réfléchir aux implications que les vérités contenues dans la Révélation peuvent avoir pour leur travail[1]. [traduction] » Les séances plénières contribuent à élever notre vision et à fournir un cadre à notre réflexion, alors que les séances en petits groupes créent des espaces où des présentations et des discussions sur des domaines plus spécialisés peuvent avoir lieu. Les participants découvrent dans ces divers cadres de nouvelles idées et ils peuvent commencer à explorer des projets de collaboration pouvant leur permettre de poursuivre de nouvelles idées de recherche. Nous espérons que la structure et l’esprit de la conférence encourageront la participation et que tous auront le sentiment de participer à un processus d’apprentissage dynamique, accueillant et inspirant.
Énoncé thématique
La civilisation matérielle est comme une lampe, alors que la civilisation spirituelle est comme la lumière de cette lampe. Si les civilisations matérielles et spirituelles s’unissaient, nous aurions à la fois lumière et lampe et le résultat serait parfait. [traduction] – ‘Abdu’l-Bahá
Un aspect essentiel du progrès de la civilisation est le progrès intellectuel de l’humanité. Participer aux discours courants de la société est un moyen de jeter les fondements d’un nouveau monde.
La conférence de l’AÉB cherche à créer un environnement constructif, axé sur l’apprentissage, la collaboration et sur l’aide réciproque. Nous espérons que les participants s’entraideront pour développer leurs capacités intellectuelles, aiguiser leur perspicacité spirituelle, lire leur réalité sociale avec justesse, analyser les hypothèses et concepts propres à leur domaine, et faire le lien avec les enseignements bahá’ís.
Depuis sa formation en 1975, l’Association d’études bahá’íes cherche par sa conférence annuelle à enrichir la vie intellectuelle de la communauté bahá’íe en créant des espaces propices à l’apprentissage et à la collaboration, afin d’accélérer le processus de découverte intellectuelle. À ce moment de l’histoire, alors que l’humanité se tient au seuil de la période de sa maturité, nous sommes partout témoins de la désintégration de l’ordre mondial actuel. Pour bien des gens ces transformations engendrent malaise et peur, mais, pour les bahá’ís, la promesse de Bahá’u’lláh que les forces d’intégration exerceront leur influence, et se cristalliseront dans tous les domaines de la vie et mèneront à une nouvelle ère et à une civilisation spirituelle, est une source d’encouragement et d’espoir. Ces forces d’intégration motivent un nombre croissant de personnes à travailler pour la justice et l’unité dans leur propre communauté et dans la société en général. Elles transforment graduellement la société, par les efforts concertés des bahá’ís, qui œuvrent coude à coude avec leurs amis et leurs collaborateurs. Étant donné les conditions actuelles qui existent dans la société, la conférence de 2018 portera sur les vastes implications que les efforts qui sont menés pour bâtir une nouvelle civilisation ont dans les discours de toutes les disciplines.
L’Association sera heureuse de recevoir des soumissions de la part de personnes de tous âges et de groupes appartenant à toutes disciplines, et sera particulièrement heureuse de recevoir les propositions de jeunes, et de ceux qui offrent pour la première fois une idée de présentation, et qui désirent contribuer au discours de leur domaine de spécialisation à la lumière des concepts bahá’ís se rapportant au développement de la civilisation.
Appel de documents pour les séances en petits groupes
La date limite pour la soumission d’une proposition est le 15 mars 2018. Les propositions doivent être soumises en ligne.
L’Association d’études bahá’íes sera heureuse de recevoir des propositions de présentation en petits groupes sur tout sujet de recherche bahá’íe. Le but de telles séances est de stimuler et de promouvoir une recherche intellectuelle sur les thèmes les plus variés. Elle acceptera des propositions dans toutes les disciplines, y compris les sciences, les sciences humaines et les beaux-arts. La formule des séances en petits groupes se prête bien à la présentation de travaux en cours ou de résultats de recherche plus officiels. Leur but est de présenter ou de discuter des travaux inédits, et non de tenir des ateliers ou d’animer des discussions comme on peut en trouver dans d’autres contextes de la communauté. Il n’est pas nécessaire que ces séances suivent le modèle de cours traditionnels, mais les présentateurs devraient bien connaître leur sujet.
On peut soumettre une proposition pour la présentation d’un seul texte (pour une séance de 60 minutes), ou pour une table ronde comportant un maximum de quatre personnes (pour une séance de 90 minutes). On doit réserver au moins un tiers de la séance à une discussion ou à des questions de la part de l’auditoire. Les propositions doivent être soumises en ligne et doivent inclure un résumé (de 300 à 500 mots) de la présentation proposée, et être accompagnées d’un résumé de 100 mots et d’une biographie de 50 mots pour publication dans le programme de la conférence.
En raison de limites d’ordre pratique, le comité de sélection ne peut pas accepter toutes les propositions. Il approuvera les propositions selon les critères suivants : Contribue-t-elle au savoir? Est-elle pertinente au thème de la conférence? L’expérience du conférencier est-elle pertinente au sujet proposé? La proposition est-elle claire? La diversité des sujets présentés et des conférenciers. Nous encourageons particulièrement les jeunes, les jeunes adultes et ceux qui n’ont jamais fait une présentation à soumettre une proposition.
[1] La Maison universelle de justice, lettre à l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada, le 24 juillet 2013.