La planification d’un programme pour enfants

Publié le : 2013/09/24
Northvanyouth Web

Les enseignants et les enfants d’un programme pour enfants de West Vancouver, en Colombie-Britannique, peu de temps avant la conférence de jeunes de Vancouver.

Un groupe de jeunes de West Vancouver, en Colombie-Britannique, rencontrent des enfants lors d’une parade communautaire et ils les invitent à un programme à leur intention. Les jeunes ont planifié le programme et l’ont enseigné ensemble et, ce faisant, ils sont devenus de meilleurs amis.

Les cours pour enfants ont toujours été une activité importante à West Vancouver, en Colombie-Britannique. Les premiers cours pour enfants ont donné naissance au premier groupe de pré-jeunes, à un cercle d’étude pour les parents et à des réunions de prière pour les familles. Dans un esprit d’amour, de dévouement, de foi et d’unité, nous, les jeunes de West Vancouver, avons organisé un programme pour enfants cet été.

Chaque année, nous faisons la promotion de nos cours pour enfants, lors de la parade communautaire à laquelle participe la communauté bahá’íe de West Vancouver. Cette année, nous avions un stand sur les cours pour enfants et bien des parents sont venus se renseigner sur nos programmes. Neuf parents nous ont dit qu’ils désiraient vivement que leurs enfants participent à un programme durant l’été.

Après la parade, quelques jeunes se sont regroupés pour entreprendre la planification d’un programme pour enfants d’une semaine. Pour former de nouvelles ressources, nous avons immédiatement commencé une série de séances de formation intensive, basée sur le cahier 3. Cinq nouveaux jeunes ont reçu la formation des cahiers 1 et 3, et trois d’entre eux ont servi le programme en tant qu’enseignants.
Durant le mois précédant le programme, les six jeunes de l’équipe de planification ont fait un effort pour se voir régulièrement, souvent trois fois par semaine. Avec la planification des leçons, la prière en commun, les appels pour parler aux parents, les repas pris ensemble, nous sommes devenus de meilleurs amis.
Chaque jour, le programme portait sur une vertu différente. Les enfants ont joué, ils ont ri et, avant tout, ils sont devenus pleins de l’esprit qui s’est créé à l’étude des vertus. À la fin du programme, les parents ont remercié les jeunes et ont indiqué qu’ils étaient surpris de voir à quel point les enfants avaient été affectés par l’étude des qualités spirituelles. Une mère nous a dit que son enfant et lui avait dit en rentrant à la maison « Maman, efforçons-nous de devenir plus généreux. » Après le programme, nous avons demandé à tous les parents de venir à une réunion d’information pour inscrire leurs enfants au programme permanent de cours pour enfants ainsi qu’aux groupes de pré-jeunes pour leurs frères et sœurs plus âgés. Nous espérons maintenant intéresser les parents à prendre part au processus de construction communautaire.
Pendant tout le programme, et durant les actes de service qui ont suivi, les jeunes sont devenus beaucoup plus proches les uns des autres et leur amitié a grandi. Le programme a créé un feu qui les motive à traverser les difficultés, sachant qu’ils peuvent compter sur un appui mutuel. C’était un sentiment réconfortant pour arriver à la conférence de jeunes de Vancouver qui avait lieu la fin de semaine suivante.
Notre groupe de jeunes de West Vancouver est excité de voir comment ces efforts vont se poursuivre et de discuter aux réunions de réflexion régulières comment nous pouvons devenir plus efficaces dans nos efforts d’expansion et comment nous pouvons nous perfectionner en tant qu’enseignants et qu’animateurs et devenir des amis plus intimes.
̶ Nakisa Kiai