La collaboration constante de la communauté
Malgré que de nombreux jeunes avaient quitté le groupement, la communauté bahá’íe de Sherbrooke et l’assemblée spirituelle locale étaient déterminées à ce qu’un groupe pour pré-jeunes soit formé dans leur territoire. Avant la conférence ils ont consulté l’assistante d’une membre d’un corps auxiliaire pour déterminer comment cet objectif pourrait être réalisé, et la conférence de jeunes a aidé à mettre le processus en branle, en inspirant les animateurs et en leur donnant une occasion de faire une planification détaillée.
Les conférences de jeunes ont été convoquées à un moment clé du développement de notre groupement en Estrie. La réalité de notre groupement est qu’en moins d’un an, notre communauté est passée de sept à seulement deux jeunes bahá’ís. Cela fait toute une différence quand il faut organiser et maintenir une activité de base.
Cependant, avec le soutien inconditionnel de l’Assemblée spirituelle locale, la communauté de Sherbrooke a persévéré et a gardé à son ordre du jour la création d’un groupe de pré-jeunes, comme la Maison Universelle de Justice nous encourage à faire dans ses messages. Durant la dernière année, presque toute la communauté bahá’íe a étudié le cahier 5 de l’Institut Ruhi, pour pouvoir parler aisément du programme à des parents intéressés. C’est tout un focus et une détermination que la communauté de Sherbrooke a manifestés. Ainsi, le terrain avait déjà été préparé pour accueillir ce nouveau groupe de pré-jeunes qui allait naître dans les prochains mois. Avant la conférence, nous avons reçu l’appui et l’encouragement d’une assistante de notre membre du Corps auxiliaire. Après qu’elle nous ait suggéré d’avoir campagne d’enseignement et après la conférence de jeunes, tout est allé très vite.
En ce qui concerne la conférence de jeunes, cette merveilleuse conférence nous a permis, à Dave, mon coanimateur, et à moi, de nous ressourcer, d’ancrer dans nos cœurs la responsabilité morale que nous avons (les jeunes et, dans notre cas, les un peu moins jeunes) envers la prochaine génération, et de constater que, puisque nous sommes seuls à Sherbrooke, si nous ne le faisons pas, personne ne le fera. Cette responsabilité s’est ainsi solidifiée davantage dans nos cœurs. La conférence nous a de plus, donné l’occasion de créer des liens d’amitié, qui nous ont permis, et nous permettent toujours, de sentir que nous faisons partie d’un tout cohérent, d’un mouvement mondial de jeunes, qui ont tous le même objectif et le même désir ardent de faire croître leur région, leur village ou leur quartier. Ce sentiment de soutien de masse est un élément clé pour la réussite d’un groupe de préadolescents, surtout durant la période des défis. Enfin, cette conférence nous a permis de nous consulter de façon concrète et sérieuse sur notre plan d’action, afin de créer, chacun selon notre réalité, l’espace nécessaire dans notre vie qui allait permettre à un groupe de préadolescents de naître.
Trois semaines après la conférence, et dès le lendemain de mon retour d’un voyage, la date pour la campagne intensive d’enseignement avait été déterminée. Cette campagne intensive a vraiment créé l’élan recherché, où l’appui de l’ensemble de la communauté et l’encouragement venu de l’extérieur ont été comme un baume sur nos cœurs. Nous nous sommes sentis supportés et encouragés de toutes parts. Cette campagne nous a permis de rencontrer 37 âmes intéressées au programme. Nous avons maintenant neuf beaux jeunes qui participent régulièrement à notre groupe.
Les clés du succès à Sherbrooke sont les suivantes : il y a eu une préparation systématique (recherche d’un quartier, trois visites préliminaires dans le quartier, informations aux organismes de l’arrondissement, réservation préalable d’un local, etc.); il y a eu, et il y a encore, le soutien incroyable des institutions et la collaboration soutenue de tous les membres de la communauté bahá’íe; la confiance envers les outils offerts par la Maison Universelle de Justice (le programme d’autonomisation des pré-jeunes), qui ont fait leurs preuves; il y a la persévérance, la régularité sans borne et la préparation systématique des rencontres du groupe. Tout ça avec l’aide divine, qui a fait que tout s’est passé miraculeusement bien. Cette expérience m’a permis de goûter encore une fois à la joie de servir et d’être confirmée par Dieu. Voici une citation qui résume bien notre expérience :
« Par le Seigneur du royaume ! Si quelqu’un se lève pour promouvoir la parole de Dieu d’un cœur pur, débordant de l’amour de Dieu et détaché du monde, le Seigneur des Armées l’assistera avec un pouvoir tel qu’il pénétrera le cœur des êtres existants. »
(Tablets of ‘Abdu’l-Bahá, p. 348.)
–Andréanne Bigonnesse