Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux tous les amis qui servent la Cause au Canada – le 21 juin 2021
Le 21 juin 2021 / le 18 lumière 178
Tous les amis qui servent la Cause au Canada Chers amis,
Au cours des dernières semaines, les habitants du Canada se sont éveillés à une vérité qui est depuis longtemps une réalité dans la mémoire vivante de ses peuples autochtones. Dieu soit loué, la conscience s’éveille et le désir d’agir a été instillé. En se tournant vers le Créateur par des prières focalisées, des groupes d’amis ont cultivé cette conscience. En élargissant leurs cercles, en créant un espace pour des conversations significatives et stimulantes, ils ont arrosé les graines d’un type d’amitié qui porte ses fruits dans la transformation du monde.
Les deux premiers mois du plan d’un an, dans notre pays, ont été des mois de réflexion. Cette période initiale d’une année de réflexion sur la vie de ‘Abdu’l-Bahá et la force de l’alliance a déjà porté sa marque : « En vérité, tes opprimés se sacrifient dans chaque pays, corps et âme, avec une joie extrême, pour tout le genre humain. Tu les vois, Ô mon Seigneur, pleurant sur les afflictions de ton peuple, se lamentant sur les chagrins de tes enfants, compatissant avec l’humanité, souffrant des calamités qui assaillent tous les habitants de la terre[i]. » Nous voyons dans vos actions une réponse à son appel dans cette même prière : « Hâtez-vous d’aimer ! Hâtez-vous d’avoir confiance ! Hâtez-vous de donner ! Soumettez-vous aux directives célestes ! ».
En reconnaissance de ce moment éphémère de l’histoire et de la capacité croissante d’une communauté en expansion, l’Assemblée spirituelle nationale lance maintenant un simple appel à tous ceux qui ont été touchés par le Maître bien-aimé, pour appeler, au nom de ‘Abdu’l-Bahá, les habitants du Canada au seuil de l’unité.
Au cours de l’année écoulée, la communauté a ouvert les bras à un nombre sans précédent d’amis et de voisins, de familles et de connaissances. Le nombre d’activités fondamentales et de personnes qui y participent a plus que doublé depuis le début du plan de cinq ans, la plus grande partie de cette augmentation ayant eu lieu au cours des dix-huit derniers mois, dans le contexte de grandes contraintes. Les implications sont claires. Une accélération marquée des processus de croissance est en cours au Canada.
Ces développements nous encouragent à demander : pourrions-nous viser à les doubler encore une fois cette année ? Est-ce que chaque famille qui n’a pas encore établi un espace régulier pour les prières à son domicile pourrait le faire ? Chaque foyer qui a déjà un tel rassemblement hebdomadaire ou mensuel pourrait-il envisager d’aider une personne de son entourage à en créer un avec quelques amis ? Est-ce que chaque groupe qui se réunit pour des prières pourrait organiser un cercle d’étude du cahier 1 et accueillir d’autres personnes pour étudier et mettre en application directement la révélation de Bahá’u’lláh ? Chaque participant à une réunion de dévotion ou à un cercle d’étude, inspiré par la vision de la bonté de ‘Abdu’l-Bahá envers les jeunes, pourrait-il tourner un regard aimant vers les enfants et les jeunes des familles qui y participent et apprendre à obtenir davantage leur concours ?
Il faudra consacrer du temps à ce plan d’un an. Chacun, qu’il soit jeune ou non, doit peser les priorités complexes de la vie pour décider du temps qu’il peut cette année consacrer régulièrement ou de façon prolongée au travail d’enseignement. Une personne pourrait avoir la possibilité de servir comme pionnière dans un autre groupement, ou dans un quartier de son propre groupement. Une autre famille pourrait être en mesure de réserver une fin de semaine par mois, ou une soirée par semaine, pour visiter d’autres personnes à la maison ou dans un autre groupement. Une période de service pendant les mois d’été pourrait être offerte. Et, comme toujours, une contribution spéciale au fonds de délégation pourrait aider une autre personne à se lever à sa place. Qu’il s’agisse d’un programme officiel parrainé par un conseil régional ou simplement d’un engagement personnel ou familial, chaque engagement en temps et en substance est sacré, une réponse à l’appel des Tablettes du plan divin, un engagement d’amour envers ‘Abdu’l-Bahá pendant cette période de profonde réflexion sur sa vie et la force de l’alliance.
Dans son message à l’occasion du centenaire de la révélation des Tablettes du plan divin, la Maison de justice a décrit une vision exaltante « d’un éveil au sein des populations locales, d’un épanouissement naturel, d’un mouvement irrésistible qui a parfois progressé imperceptiblement et qui, à d’autres moments, s’est fortement accéléré pour finir par embrasser le monde entier : des amants enivrés de l’amour de Dieu allant au-delà de leurs capacités, des institutions embryonnaires apprenant à assumer leurs fonctions pour le bien-être de l’humanité, des communautés devenant des abris et des écoles où le potentiel humain est renforcé »[ii]. En cette saison, un grand élan est possible. Alors que, dans une action unie et chacun selon ses circonstances, ses proches s’efforcent d’élargir leur cercle en son nom, ‘Abdu’l- Bahá a promis : « Chaque fois que de saintes âmes, attirant les célestes pouvoirs, se lèveront, pourvues de telles qualités spirituelles et marcheront à l’unisson, en rangs serrés, chacune de ces âmes sera pareille à mille âmes, et les vagues bondissantes de ce puissant océan seront pareilles aux bataillons du concours d’En-Haut. Quelle bénédiction ce sera lorsque, toutes, elles se rassembleront, tels des torrents, des rivières et des courants, des ruisseaux et de simples gouttes, jadis séparés, et formeront — une fois réunis en un seul lieu — une puissante mer[iii]. »
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye
[i] ‘Abdu’l-Bahá, Sélection des écrits d’Abdu’l-Bahá, no 218
[ii] La Maison universelle de justice, lettre du 26 mars 2016 aux bahá’ís du monde agissant sous le mandat de ‘Abdu’l-Bahá
[iii] ‘Abdu’l-Bahá, Sélection des écrits d’Abdu’l-Bahá, no 207