Une nouvelle année sous le signe de l’enseignement et de l’amitié
Les chants interprétés par une nouvelle chorale communautaire ont apporté de la joie à la célébration de Naw Ruz, à Sydney, en Colombie britannique.
Un rassemblement à l’occasion de Naw-Rúz, à Sydney, en Colombie-Britannique, montre comment l’atmosphère accueillante des Jours saints procure des occasions d’enseigner la Foi et d’amener un plus grand nombre d’amis à participer à la vie de la communauté bahá’íe.
« Il y avait une merveilleuse ambiance d’amour et d’amitié ici ce soir, » déclara un des invités quand on lui demanda si la célébration du Naw-Rúz bahá’í à Sydney by the sea, en Colombie-Britannique lui avait plu.
« En fait, » ajouta un autre invité, « j’aimerais participer à quelque chose de ce genre tous les mois, et la nourriture était excellente! »
Le 20 mars à 6 h 30, à l’ouverture des portes, plus de 80 personnes occupèrent la plus grande partie des sièges du Centre Mary Winspear, à Sydney, pour clôturer ensemble la fin de la période annuelle de 19 jours de jeûne et célébrer le premier jour de l’année 175 du calendrier bahá’í. Des amis de longue date se donnaient l’accolade et accueillaient avec joie les nombreux invités qui participaient pour la première fois à une célébration bahá’íe.
Une invitée, qui avait pris le temps d’examiner les nombreux plats qui avaient été préparés et disposés à l’arrière de la salle avant de se joindre aux amis bahá’ís, a déclaré « qu’il y avait assez de mets délicieux pour nourrir toute une armée » et que « les plats de riz persans sentaient si bon, » qu’elle avait hâte que le soleil soit couché. Plus tard, la même personne fit remarquer avoir été touchée par la prière d’ouverture chantée en Persan, même si elle n’en avait pas compris un seul mot.
Cette même ambiance se fit sentir du début jusqu’à la fin de la soirée. Juste avant le dîner, il y eut une présentation sur le jeûne bahá’í ainsi que sur la nouvelle année, et on put voir les invités hocher la tête en signe de compréhension. Au cours de la soirée, plusieurs invités ont tenu à mentionner que c’était une bonne idée de commencer la nouvelle année au premier jour du printemps. Et bien sûr, on parla beaucoup du jeûne bahá’í et de la façon dont il se déroulait.
Alors que les bahá’ís et leurs amis s’installaient pour savourer les montagnes de nourriture préparées avec amour vint le temps des questions. De nombreux invités se mirent à poser question après question sur la Foi bahá’íe, pour le plus grand bonheur de leurs hôtes.
Ensuite, après le dîner — mais avant le dessert — le clou de la soirée fut dévoilé. Une chorale communautaire, nouvellement formée, interpréta des chants parlant d’amour et d’unité qui tous reçurent de nombreux applaudissements. La chorale avait répété pendant plusieurs semaines, et la célébration de Naw Ruz était sa toute première représentation.
L’esprit d’amour et d’amitié qui régnait à ce rassemblement de Naw-Rúz continuera à se faire sentir dans les jours qui viennent. Maintenant il nous appartient de nous engager dans un suivi avec nos invités et les contacts. Que Bahá’u’lláh guide nos pensées et nos actions alors que nous nous efforçons d’aider ces amis à se rapprocher de la Manifestation de Dieu pour notre époque.
Glenn Darling