Numéro printemps 2018 du Bahá’í Canada

Publié le : 2018/02/13

Printemps 2018 CoverDans un message de la fi n novembre, l’Assemblée spirituelle nationale écrivait
« Quelles merveilles avez-vous accomplies en l’honneur de ce moment fort de l’histoire[1]! » Il a été encourageant de recevoir des rapports de tous les coins du pays décrivant les célébrations du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh,
« celui don’t les enseignements inaugureront cette ère depuis longtemps promise où tous les hommes vivront côte à côte, dans la paix et l’unité[2]. » Le présent numéro de Bahá’í Canada off re un aperçu de quelques-unes de ces célébrations, qui, nous l’espérons, permettra de discerner comment la manière don’t les bahá’ís du Canada célèbrent les jours saints évolue.

Partout au pays, les communautés ont exploité l’impulsion fournie par le bicentenaire pour atteindre de nouveaux sommets, à la fois numériquement, puisque, de mémoire récente, dans certaines localités les célébrations étaient les plus grands rassemblements auxquels le public le plus nombreux avait participé et qualitativement, puisque ces célébrations ont permis aux communautés de developer leurs aptitudes pour la collaboration, l’apprentissage et la coordination des efforts.

Il nous est diffi cile de nous souvenir d’une autre occasion où il a été possible de rassembler dans un même numéro des textes venant de chacune des provinces et chacun des territoires du Canada : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, le Nouveau- Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Nunavut, l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, le Québec, la Saskatchewan et le Yukon. Notre article principal est une compilation de telles histoires. Malgré cela, ce qui suit ne peut que fournir un minime aperçu des célébrations du bicentenaire qui ont eu lieu partout au pays, puisqu’il y a eu un nombre incalculable d’autres célébrations. Comme le disait l’Assemblée spirituelle nationale, « Il est impossible de refléter adéquatement vos eff orts joyeux et inventifs[3]. » Nous notons particulièrement la réponse du public à l’invitation à se joindre aux bahá’ís pour souligner le bicentenaire, aussi bien celle d’enfants et de jeunes dans les quartiers que celle de dignitaires. Ils ont non seulement assisté aux célébrations, mais ont aussi participé activement à leur planifi cation et à y inviter d’autres personnes.

Comme l’écrivait l’Assemblée spirituelle nationale, « En voyant dans chaque âme qui vous a accompagné un protagoniste potentiel dans le processus de construction communautaire, vous voyez aussi les prochains et simples pas qui les associeront plus profondément au pouvoir transformateur de la Révélation[4]. » Nous sommes impatients de suivre vos progrès, alors que vous accompagnez ces amis à l’approche d’un autre événement charnière, celui du bicentenaire de la naissance du Báb, en octobre 2019. D’autres textes contenus dans ce numéro nous off rent plus de détails sur des histoires provenant de diverses régions du Canada, qui s’inscrivent dans le context du bicentenaire : À Montréal, au Québec, une croyante a surmonté ses doutes au sujet de la tenue d’une célébration de quartier; en Alberta, dans le territoire de la nation Piikani, les amis se souviennent de la visite d’Amatu’l-Bahá Rúhíyyíh Khánum il y a des dizaines d’années; à Victoria, en Colombie-Britannique, un public nombreux découvre les enseignements de Bahá’u’lláh présentés au moyen d’une pièce de théâtre; à Toronto, en Ontario, un groupe de préjeunes traverse une épreuve d’unité; à Iqaluit, au Nunavut un projet de service réchauff e le Coeur de nombreux chauff eurs de taxi; à Ottawa, en Ontario, un groupe consacre 400 heures à la création d’une courtepointe; à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, une dame réfl échit aux capacités de sa communauté qui ont été renforcées durant cette période fertile.

Nous avons de plus le plaisir d’inclure des images de plusieurs projets artistiques entrepris en l’honneur des Manifestations jumelles. Chacun de ces projets cherchait « à rendre compte de ce que signifi e pour l’humanité l’apparition de ces deux Astres au-dessus de l’horizon du monde »[5]. Nous espérons pouvoir intégrer des expressions artistiques aux prochains numéros pour mieux en explorer les thèmes, et invitons nos lecteurs à songer à contribuer dans cette veine. Si vous avez des textes ou des images à nous soumettre ou si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre à l’adresse bcanada@cdnbnc.org. Nous espérons que vous aurez du plaisir à lire ce numéro et désirons continuer à collaborer avec vous.

Numéro printemps 2018

[1] L’Assemblée spirituelle nationale, lettre du 20 novembre 2017 aux bahá’ís du Canada.

[2] La Maison universelle de justice, lettre d’octobre 2017 à tous ceux qui célèbrent la Gloire de Dieu.

[3] L’Assemblée spirituelle nationale, lettre du 20 novembre 2017 aux bahá’ís du Canada.

[4] Ibid.

[5] Ibid.