Échos du bicentenaire : À Brandon, au Manitoba
Vingt bahá’ís de Brandon ont travaillé en équipe pour rassembler 100 citoyens à une célébration du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh et ont, ce faisant, appris ce que des efforts bien ciblés peuvent accomplir.
En ouvrant leur célébration au public, les membres de la communauté bahá’íe de Brandon ont appris qu’il était possible à un petit nombre de personnes de réaliser de grandes choses.
La ville de Brandon compte 48 000 habitants et environ 20 bahá’ís. Pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, la communauté a décidé d’organiser une fête publique et y a invité « le plus grand nombre possible de segments de la société » dans le but de « rendre compte de ce que signifie pour l’humanité l’apparition de ces deux Astres au-dessus de l’horizon du monde[1]. »
Elle a distribué 750 invitations et posé 200 affiches dans toute la ville. Quatre grandes bannières ont été installées à des endroits stratégiques, y compris à la station d’autocars Greyhound. Une annonce a aussi été placée dans un journal local.
La population de Brandon a répondu puisque 100 personnes se sont jointes à la célébration, y compris le député fédéral, deux députés provinciaux et le chef de la Première nation de Pine Creek.
Le programme a été présenté dans la salle de concert municipale. Il comportait de la musique, une présentation sur la foi bahá’íe et des éléments théâtraux illustrant l’influence de Bahá’u’lláh sur les personnes qui ont croisé son chemin au cours de sa vie, comme les prisonniers du Síyáh Chál et le professeur Edward Granville Browne.
Les invités nous ont complimentés sur la qualité de la célébration, ils se sont dit heureux d’avoir eu l’occasion d’en apprendre plus sur Bahá’u’lláh et étonnés qu’une si petite communauté ait pu produire un tel programme.
Enhardis par la réussite de leurs efforts, les amis ont immédiatement planifié le suivi, afin de définir des avenues attrayantes permettant à leurs nouveaux amis de se joindre au processus de construction communautaire. Des repas à contribution ont été organisés pour donner à tout le monde l’occasion de faire plus ample connaissance. La mère d’une fillette a dit qu’elle aimerait que celle-ci se joigne à une classe d’enfants et a offert d’y inviter d’autres enfants.
– Ali Razzaghi
[1] Lettre du Département du secrétariat de la Maison universelle de justice à toutes les assemblées spirituelles nationales, le 18 mai 2016.