Échos du bicentenaire : À Belleville, en Ontario

Publié le : 2018/01/11
23826101 306060796579153 8410147178002552191 O

Mary Vander Dussen et Kathy Hayman chantent une prière au début de la célébration du bicentenaire à Belleville, en Ontario. Photo : Juliet deWal

Les efforts des amis de Belleville pour établir un lien entre leurs amis et Bahá’u’lláh ont été richement récompensés.

Pour notre communauté, le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh a créé des occasions de réfléchir à ce que nous avions appris sur l’établissement de liens avec de nouvelles personnes qui sont bien disposées envers la Foi. Nous avions créé des liens avec des gens en travaillant avec des organisations qui ont des vues similaires. Nous nous étions portés volontaires auprès du groupe de soutien des réfugiés syriens, du comité de services de santé spirituelle et du groupe interconfessionnel Quinte. Nous sommes devenus des habitués au café du coin, où nous avons régulièrement des conversations sérieuses. Dans ces contextes, nous avons régulièrement invité des gens à des coins de feu, à des réunions de prière, et, plus récemment, à appuyer les classes d’enfants. Inviter ces amis à venir célébrer la vie de Bahá’u’lláh était donc une étape suivante naturelle.

Durant cette période fertile, les occasions d’enseigner se sont multipliées. Durant nos préparatifs pour la célébration du bicentenaire, Steve, mon mari, est sorti. Il a rencontré une femme que nous n’avions pas vue depuis plusieurs années, et elle lui a demandé ce que nous faisions. Il lui a brièvement expliqué que nous célébrions un bicentenaire et il l’a invitée à venir voir nos préparatifs. Ils ont eu une conversation de deux heures sur la Foi durant laquelle Steve lui a montré chacune des affiches que nous avions posées et lui a parlé du principe bahá’í énoncé sur chacune.  Ce soir-là, elle est revenue pour participer à la célébration avec nous. Depuis ce jour, elle est venue à deux réunions de prière. Nous lui avons récemment montré nos photos de pèlerinage.

La soirée était très joyeuse. Nous avons regardé le film Lumière du monde et plusieurs ont dit à quel point il les avait touchés. Une amie, en particulier, notre photographe bénévole, a emprunté le DVD, et elle nous a plus tard dit qu’elle avait depuis regardé le film deux fois. Après le film, nous avons prié et fait de la musique. Un de nos amis a apporté ses tablas, et il en a joué pendant que nous chantions, en suivant les paroles qui étaient projetées sur un écran pour que nous puissions tous chanter ensemble.

Notre célébration a réuni un si grand nombre d’amis, et chacun, à sa manière, a compris qu’il était béni d’avoir Bahá’u’lláh dans sa vie. Immédiatement après le bicentenaire, nous avons organisé deux réunions de prière et un coin-de-feu. Nous encourageons maintenant tous les membres de la communauté à inviter leurs propres amis à une réunion de prière ou à un coin-de-feu.

Nous sommes très heureux du déroulement de notre célébration et de la réponse de nos amis. C’était la plus grande manifestation que notre communauté a organisée, et nous avons été étonnés de voir le résultat que les efforts unis du groupement entier ont obtenus. Nous sentons vraiment qu’une nouvelle énergie spirituelle a été libérée.

– Kathy Hayman