Échos du bicentenaire : À Ottawa, en Ontario

Publié le : 2018/01/23
Greenboro Group

Les membres d’un groupe de préjeunes d’un quartier d’Ottawa, en Ontario, prennent un moment pour immortaliser leurs efforts pour tenir une célébration du bicentenaire dans leur communauté.

Un groupe d’amis qui travaillent dans un quartier d’Ottawa a saisi l’occasion fournie par le bicentenaire pour montrer que les enseignements de Bahá’ú’lláh étaient essentiels à leur travail de construction communautaire.

Avant le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, dans le grand quartier de Greenboro, un arrondissement d’Ottawa, quelques pionniers internes se sont joints à des animateurs de groupe de préjeunes du quartier pour étudier le message d’octobre 2017 de la Maison universelle de justice.

Ensemble, ils ont lu « À l’occasion du deux-centième anniversaire de l’avènement de Bahá’u’lláh, les nombreuses personnes qui prennent part à cette entreprise tendent la main à leur entourage en lançant une simple invitation : saisissez cette occasion de découvrir qui était Bahá’u’lláh et ce qu’il représente[1]. Gardant cette directive à l’esprit, ils ont décidé de visiter les gens du quartier pour les inviter à se réunir pour en apprendre davantage sur l’importance de ce moment.

Le quartier qui comporte plus de dix écoles élémentaires et secondaires est surtout composé de jeunes familles. Au cœur du quartier se trouve un bâtiment qui abrite à la fois un centre communautaire et une bibliothèque publique. Il sert de point de rassemblement pour une population hétérogène. Les habitations sont de divers types, incluant des immeubles à appartement de faible hauteur et des maisons unifamiliales, et le fait qu’elles sont près les unes des autres permet aux gens de se lier les autres habitants de ce quartier culturellement diversifié.

La célébration du bicentenaire a eu lieu au Centre communautaire et a pris la forme d’une activité portes ouvertes. Les membres de la communauté ont été invités à venir au Centre communautaire à partir du milieu de l’après midi, et l’activité s’est terminée cinq heures plus tard. Les pionniers et les animateurs leur ont parlé de Bahá’u’lláh et leur ont expliqué qu’ils s’efforçaient d’appliquer ses enseignements dans le contexte des activités fondamentales. Les gens du quartier ont aussi été invités à participer au processus de développement communautaire.

Au total, 80 personnes ont pris part à l’événement, dont 20 enfants, 21 préjeunes, 25 jeunes et 14 adultes. Chaque groupe d’âge a trouvé un élément qui correspondait à ses intérêts. Les enfants ont participé à une activité artistique, les préjeunes ont entendu d’autres préjeunes leur décrire le programme qui s’adresse à eux, les jeunes ont entendu parler du rôle important qu’ils ont à jouer dans le processus d’institut, et les parents ont pu explorer les buts du programme auquel leurs enfants participent. Tous ont aussi été invités à contribuer à un projet artistique collectif inspiré par les Écrits.

Greenboro Wings No Background

Des membres de la communauté ont mené à bien un projet artistique de collaboration et ont créé deux ailes pour le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh.

Les préjeunes qui participent au programme ont invité leurs amis et les membres de leur famille, même de leur famille élargie, à en apprendre davantage à ce sujet. D’autres qui se trouvaient comme d’habitude au Centre communautaire ont été attirés par l’atmosphère joyeuse de la manifestation. Ils ont été reçus cordialement et ont eu la chance d’entendre parler de Bahá’u’lláh.

Le message communiqué à cette occasion était si beau que le directeur du personnel du Centre communautaire a commencé à inviter des gens à participer à la célébration. À la fin de la soirée, il était si positif qu’il a demandé à ce qu’on le considère comme un collaborateur au sein de la communauté.

– Caitlin Moore

[1] La Maison universelle de justice, lettre d’octobre 2017 à tous ceux qui célèbrent la Gloire de Dieu