Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’is du Canada – le 19 juin 2017

Publié le : 2017/06/27

Les milliers de personnes qui travaillent ensemble au Canada à l’amélioration du monde

Chers amis,

Avec amour et admiration, nous vous adressons cette lettre, vous qui êtes enfant, jeune, adulte ou aîné, qui vous préoccupez du monde et qui désirez ardemment l’améliorer. Vous habitez dans le Grand Nord, dans les grandes villes, grouillantes de monde, du sud, dans les villes, les réserves et les villages du Canada. En des lieux innombrables, vous vous rassemblez pour penser à votre Créateur et le louer, pour étudier ensemble et réfléchir à vos quartiers et à vos communautés. Conscients que la condition du cœur et celle de la société sont liées, et que chacune agit sur l’autre, vous cherchez à les transformer toutes deux.

Vous œuvrez dans cette tâche sacrée à un moment spirituellement fertile de l’histoire. Partout dans le monde, dans des rassemblements de grande ou de petite taille, les gens se réjouiront lors du 200e anniversaire de la naissance de Bahá’u’lláh, le plus récent porteur d’un message s’adressant à l’humanité, dont l’amour unit vos cœurs et dont les enseignements inspirent vos efforts. D’ici octobre, quand nous célébrerons sa naissance et celle du Báb, chacun de vous aura des occasions exceptionnelles de faire appel à de puissantes forces spirituelles pour élargir son cercle d’amis et pour s’engager dans des conversations sérieuses avec les personnes qui croisent son chemin. Pour poursuivre ces conversations et les approfondir, de nombreux autres espaces doivent être créés pour les dizaines de milliers de personnes de toutes sortes qui se joignent à nous. Comment, en tant que communauté, accomplirons-nous cela, en relation avec les saints anniversaires jumeaux?

Par exemple, serait-il possible que chaque personne qui participe à une réunion de prière pense au nom de ceux qui pourraient venir chez elle célébrer un jour saint, de sorte qu’une réunion de prière qui attire régulièrement dix personnes puisse engendrer dix célébrations auxquelles bien d’autres prennent part? Est-ce que les enfants d’une classe pourraient dresser la liste d’un groupe d’amis avec qui ils voudraient naturellement le célébrer? Chaque groupe de préjeunes pourrait-il en faire autant? En plus d’étudier une prière avec d’autres personnes, ceux qui participent à un cercle d’étude pourraient-ils accueillir un certain nombre d’autres personnes dans des célébrations de la naissance de Celui dont les enseignements illuminent le monde et en bannissent l’obscurité? Comment ces nouveaux amis, représentant la plus grande diversité possible, peuvent-ils être rapidement et chaleureusement accueillis comme compagnons de parcours sur le sentier du service?

Ils désireront aussi en savoir plus sur Bahá’u’lláh, qui a accepté de bon gré de passer sa vie en prison et en exil pour que la vie de l’humanité sur cette planète soit transformée, et qui inspire aujourd’hui des millions de personnes partout dans le monde pour qui ses enseignements sont une source de courage et de direction. Bien des amis entreprennent l’étude des cahiers 2 et 4 de la série de cours Ruhi, ou en font une révision, afin d’améliorer les capacités nécessaires pour avoir des conversations profondes. C’est avec une grande joie que nous avons appris qu’un film avait été commandé pour honorer le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, et qu’il pourra être visionné partout dans le monde durant les jours saints. D’autres ressources pour appuyer vos conversations sont en cours de production, et d’autres renseignements à ce sujet vous seront communiqués bientôt.

Ceci est le Jour de Dieu. Nous ressentons la joie la plus pure et la plus douce quand nous communiquons cette nouvelle à d’autres âmes. Humblement reconnaissants pour l’armée de lumière que vous représentez, nous prions pour que chacun de vous puise constamment à cette source profonde de joie, durant les prochains mois.

L’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada
La secrétaire, Karen McKye