Message de l’Assemblée spirituelle nationale aux bahá’ís du Canada

Publié le : 2016/01/28

Voici un message de l’Assemblée spirituelle nationale aux bahá’ís du Canada, au sujet duquel les congrès de circonscription délibéreront cette année :

Le 25 janvier 2016

Chers amis bahá’ís,

Alors que les croyants du monde se rassemblent pour étudier le message du 29 décembre 2016 de la Maison universelle de justice adressé à la conférence des corps continentaux de conseillers, ils se tiennent au bord d’un océan de conseils et d’observations, le fruit de vingt ans de labeurs. « Dans le Plan de cinq ans qui s’achève, la tâche qui incombait aux croyants était d’appliquer tout ce qui avait été appris, lors des Plans précédents, au travail consistant à étendre le processus de croissance à des milliers de nouveaux groupements. » Si nous regardons au-delà de ces deux décennies, vers un horizon plus lointain, nous voyons le personnage de ‘Abdu’l-Bahá arpentant les jardins voisins du Mausolée de Bahá’u’lláh, assis dans sa petite chambre à Bahjí, dans sa résidence à Haïfa ou dans la maison de ‘Abbúd à Acre, et révélant les tablettes qui allaient définir le plan divin qui guide nos pas jusqu’à ce jour. En fait, quand au Ridván nous entamerons une nouvelle étape de ce Plan, le centenaire de la période de la révélation des Tablettes du plan divin aura commencé.

À la fin de décembre, l’Assemblée nationale a exprimé l’espoir qu’une vague de pionniers internes se lèverait d’ici cet anniversaire, et la réponse a été électrique et immédiate. Au moment d’écrire la présente lettre, 14 des 19 pionniers demandés par le Plan actuel se sont levés, et plusieurs autres s’affairent afin de pouvoir arriver avant le Ridván. Chacune des histoires des amis qui se lèvent ainsi a été une preuve inspirante, montrant comment l’esprit des Tablettes du plan divin continue de circuler dans les veines d’une communauté à laquelle leur auteur a confié un legs si précieux.

Aujourd’hui au Canada, 106 des 107 programmes de croissance que nous visions à établir durant le Plan actuel, l’ont été, soit 49 de plus qu’au Ridván de 2011. Ce sont des groupements où, selon les paroles de la Maison universelle de justice, un processus de développement des capacités a été entrepris « visant à renforcer […] des capacités grâce auxquelles ses habitants, mus par le désir de contribuer au bien-être spirituel et matériel de leurs communautés, peuvent commencer à accomplir des actes de service. » Environ 50 groupements ont passé le second jalon sur leur parcours de croissance, et, de ce nombre, six groupements ont plus de 100 activités fondamentales, auxquelles plus de 7000 personnes participent. Ces chiffres représentent une armée, engagée à bâtir des communautés fortes et dynamiques. Derrière chacun d’eux, nous voyons une maison qui est ouverte à tous, une famille qui se dévoue à élever des enfants forts et altruistes, un jeune qui se penche pour assister un préjeune, un chercheur qui apprend sur la mission et le but de Bahá’u’lláh, et un nombre croissant de personnes qui sont mises en contact avec la parole transformatrice de Dieu.

Cette année, au Congrès national, les délégués délibéreront sur les besoins pressants de l’étape actuelle du plan divin, et exploreront la nature du « travail herculéen » qui sera exigé des individus, des communautés et des institutions de la Cause.  Cela inclura les suivants :

  • Chaque groupement doit continuer à progresser le long du continuum de croissance, et doit finir par trouver un secteur réceptif où il pourra apprendre à se concentrer sur une population particulière. Là où de tels petits centres ont déjà été découverts, ils doivent être multipliés. De quoi avons-nous besoin pour accomplir cela dans des groupements urbains ou ruraux?
  • L’esprit pionnier ravivé doit devenir une flambée de mouvement, qui, à son tour, allumera la chandelle de la foi dans le coeur des diverses populations du Canada, que ce soit par des visites entre groupements pour s’encourager mutuellement et partager ce qui a été appris, en servant comme pionnier pour ouvrir ou renforcer un quartier ou en déménageant dans une tout autre région. Comment y arriverons-nous?
  • Les jeunes doivent continuer à l’avant-garde, se levant pour servir et pour aider leurs cadets à devenir autonomes, tout en accordant l’attention nécessaire aux dimensions matérielles et spirituelles de leur vie. Quelles sont les conditions qui le permettent dans une communauté?
  • Le processus d’institut — cet « instrument au potentiel illimité » — doit continuer d’être renforcé, par de nouvelles âmes qui entreprennent une étude qui doit durer toute une vie et par d’autres qui progressent dans la série de cours.
  • Pour développer davantage le fonds national et les fonds locaux qui appuient tout ce travail, nous invitons les amis « à réfléchir de nouveau à la responsabilité qu’ont tous les croyants de soutenir le travail de la Foi par leurs propres ressources et, en outre, de gérer leurs propres affaires financières à la lumière des enseignements. » Quelles sont les implications pour les individus, les communautés et les institutions?

Mais avant tout, doit s’enraciner plus profondément une culture où l’esprit d’initiative est cultivé, où la nature du travail à faire devient plus claire et efficace, par l’étude des directives, par l’action, la réflexion et la consultation. Dans une telle culture, alors qu’il applique de nouvelles compétences sur le sentier du service, chaque croyant offre des encouragements et une aide concrète et peut compter en recevoir. Chaque âme rencontrée sur ce sentier est invitée à participer et on fait confiance à sa capacité de servir.

La Maison de justice écrit : « Dans le prochain Plan, qui s’achèvera à l’aube du deuxième siècle de l’Âge de formation de la Foi, nous appellerons les croyants, partout, à consentir l’immense effort nécessaire pour faire germer les graines semées et arrosées avec tant d’amour et d’assiduité au cours des cinq Plans qui l’ont précédé. » Les forces spirituelles auxquelles la communauté fera appel durant les cinq prochaines années sont aussi immenses. Dans ses messages du 29 décembre 2015 et du 2 janvier 2016, la Maison de justice mentionne une série d’anniversaires, commençant par celui de la révélation des tablettes du plan divin, incluant la commémoration sacrée des deux saints anniversaires jumeaux et « qui culmineront avec le centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá en novembre 2021, à la fin du premier siècle de l’Âge de formation. » De plus, la condition désespérée dans laquelle se trouve le monde ne permettra aucun retard dans l’application dès le moment présent de « l’énergie et [de] l’expérience durement acquise issues de deux décennies d’efforts inlassables orientés vers un objectif commun : un progrès significatif dans le processus d’entrée en troupes. »

Vos délibérations sur ces questions lors du congrès de circonscription sont un élément crucial du merveilleux système que Bahá’u’lláh nous a légué. Vos observations et vos questions contribueront à stimuler et à informer les délégués, et à définir la contribution qu’ils feront au Congrès national. Ainsi, elles pénètreront dans la salle de réunion de l’Assemblée nationale et inspireront ses décisions. Par reconnaissance pour ces dons de réflexion, nous offrons nos prières.