Réflexions de jeunes de Charlottetown qui ont servi à temps plein durant l’été
Le programme « été de service » de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) a été conçu par des tuteurs, des coordonnateurs et des organes de groupement comme un cadre formel permettant aux jeunes d’offrir de servir à temps plein pendant les mois d’été. Tiancheng Zeng (Tian), Go Kitakawa et Jasmine Meng sont trois jeunes qui ont participé au programme. Les comptes rendus suivants vous présentent leur expérience du programme ainsi que les raisons qui les ont poussés à y participer. Ils espèrent que leurs descriptions seront utiles à d’autres jeunes qui songent à offrir une période de service à temps plein à leur communauté.
Tiancheng Zeng (à l’extrême droite) peint une cabane à oiseaux lors d’un projet de service l’été dernier.
Lorsque Tian était préjeune, il n’assistait initialement aux réunions du groupe de préjeunes que parce que son meilleur ami y participait régulièrement. Tian trouvait qu’on y consacrait trop de temps à l’étude. Cependant, un projet de service a considérablement changé son opinion sur le programme pour préjeunes.
Le groupe de préjeunes de Tian avait des réunions dans une maison de retraite, et parfois les jeunes rendaient visite aux personnes âgées et discutaient avec elles. Tian se souvient de cette expérience avec émotion : « À l’époque, mon anglais était mauvais et je n’avais pas beaucoup d’occasions de parler en anglais avec d’autres personnes. Alors, quand je conversais avec les aînés et que je les faisais rire, je me sentais très heureux. » Grâce à cette expérience, Tian a commencé à considérer le groupe de jeunes comme un espace sûr pour s’entraîner à parler l’anglais avec d’autres personnes. « Je ne me souviens pas d’avoir appris beaucoup d’anglais à l’école, je ne me souviens pas du vocabulaire qu’ils ont essayé de nous y enseigner », dit Tian, « Je pense que le meilleur moyen d’améliorer sa connaissance d’une langue est de parler aux autres. »
Grâce à cette expérience, Tian a progressivement vu d’avantage de raisons de participer au groupe de préjeunes : « J’ai réalisé que je n’avais pas besoin de rester à la maison toute la journée pour jouer à des jeux vidéo, et qu’ils ne sont pas bons pour moi, mais que par contre cet endroit était bon pour moi. »
Tian a maintenant 16 ans, et l’été dernier, l’un de ses amis lui a parlé d’une possibilité d’offrir une période de service à temps plein dans son quartier. « Je n’avais pas de travail ou d’autres engagements cet été, alors je suis venu ici », explique-t-il. Toutefois, la raison principale pour laquelle il offre ses services est pour aider la jeune génération. « Lorsque j’étais préjeune, les animateurs m’ont aidé à apprendre l’anglais, dans mes autres études et dans la vie en général. Aujourd’hui, en tant qu’animateur, je peux assumer leur rôle et rendre ce que j’ai reçu de mes animateurs aux jeunes de mon quartier », affirme Tian.
Aux jeunes qui envisagent d’offrir une période de service pendant les mois d’été, Tian dit : « Si vous êtes une personne qui n’a rien à faire à la maison, et que vous voulez vous développer et vous faire des amis, le groupe de préjeunes est le meilleur endroit pour vous. Personne n’a envie de rester à la maison et de jouer à des jeux vidéo toute la journée – votre mère et votre père ne seront pas contents de cela. Notre groupe est ouvert à tous. »
Pour Go Kitakawa, offrir un été de service à temps plein était la prochaine étape naturelle dans son parcours de service. Il s’est joint aux activités de développement communautaire en tant que participant à une classe pour enfants à Charlottetown, et maintenant, à 16 ans, il se sent prêt à redonner à la génération suivante d’enfants de sa communauté. Mais Go sait également que sa formation et ses services ont eu un effet sur son propre développement.
« Le programme d’été était si intense qu’il m’a montré que je pouvais devenir bien meilleur que je ne l’étais auparavant. Il m’a aidé à mieux me regarder moi-même. Avant le programme d’été, je n’avais jamais pensé à me développer spirituellement. »
Go estime que ses services en tant qu’animateur, qui a débuté cet été, est un facteur important de son développement spirituel. Il réfléchit à ce service en disant : « Parfois, c’est fatigant, et ce n’est pas aussi facile que ce que je pensais avant de commencer. Par contre, même si c’est fatigant physiquement et mentalement, je me sens toujours bien émotionnellement. C’est l’une des rares choses que j’ai envie de continuer pendant très longtemps. »
Le service durant l’été a également permis à Go d’acquérir des compétences en matière de communication. « Le niveau des conversations que nous avons pendant les visites à domicile est très élevé », dit-il. « Les personnes que nous visitons sont généralement très développées spirituellement et elles ont beaucoup à offrir, donc j’apprends beaucoup en écoutant. »
Bien qu’il ait beaucoup appris cet été, une question demeure. Il se demande pourquoi l’environnement d’apprentissage du programme « été de service » est si différent de celui qu’il connaît à l’école. « Peut-être que c’est le fait d’avoir un objectif commun », dit Go. « Tout le monde ici est venu pour se développer et devenir animateur, ils sont venus avec l’idée de viser l’excellence. Alors qu’à l’école, la plupart des gens y viennent parce qu’ils sont obligés d’y être. Le niveau de dévouement est différent. » Go estime que l’esprit de joie et d’amitié est un autre facteur qui attire les gens dans cet espace. « Tout le monde aime être ici. C’est pourquoi il y a une joyeuse atmosphère », dit-il. « Je suis devenu ami avec les personnes de mon programme de service estival en moins d’une semaine, mais à l’école, même après des mois, il est difficile de s’ouvrir aux gens. »
Contrairement à Tian et à Go, ce n’est que récemment que Jasmine Meng a connu le programme de l’institut. Elle a appris l’existence du programme « été de service » lors d’une présentation dans son école secondaire. Jasmine cherchait quelque chose d’utile à faire pendant ses vacances d’été et la possibilité de servir sa communauté a attiré son attention. Lorsqu’elle a écouté la présentation, elle a senti que c’était la bonne façon de passer son été. « Je pense que ma seule motivation pour participer au programme était que je voulais aider les gens », déclare Jasmine.
Au début, il était difficile pour elle de parler à de nouvelles personnes. « J’avais un peu peur de faire ces choses parce que je ne suis pas une personne très sociale », explique-t-elle. « Je me contentais d’écouter et, les premiers jours, j’étais plutôt tranquille. Puis j’ai réalisé que tout le monde autour de moi était gentil, prêt à aider, attentionné et aimant. J’ai donc pensé que je devais être plus ouverte avec les gens. Après cela, j’ai fait de mieux en mieux, notamment lors des visites à domicile. »
Jasmine s’est fait de nombreux amis pendant les deux mois du programme estival de service. Les jeunes ont passé leur temps à étudier ensemble et à rencontrer de nouvelles personnes de leur communauté. Décrivant leurs activités quotidiennes, Jasmine explique : « Les leçons du matin portaient sur la façon dont nous pouvons agir avec différentes personnes dans la société, et nous avons également exploré les qualités spirituelles en étudiant nos cahiers Ruhi. » L’après-midi, les équipes rendaient visite aux familles et aux enfants ; l’équipe organisait également des « camps » pour les jeunes, dit-elle. Cette expérience a donné à Jasmine le sentiment que servir sa communauté dans le cadre du programme était la bonne chose à faire. Jasmine a dit ce qu’elle pensait du programme dans son ensemble : « J’ai aimé ça, alors maintenant je continue à faire du bénévolat. Si cela est possible, je ferai la même chose l’été prochain ».
Jasmine Meng (en haut à l’extrême gauche) participe à un sketch avec d’autres amis qui ont offert une période de service durant l’été pendant que Go Kitakawa regarde la prestation (en bas à gauche).