Appel pionnier de l’Assemblée spirituelle nationale pour le plan de neuf ans

Publié le : 2022/04/18

Le 18 avril 2022 / le 10 gloire 179

Les bahá’ís du Canada

Chers amis bahá’ís,

Nous vivons les dernières heures d’une année consacrée à une profonde réflexion sur la vie de ‘Abdu’l-Bahá et sur l’Alliance dont il était le Centre. Combien de fois a-t-on pensé à lui au cours de cette période! Combien d’actes de service qui ont porté le parfum de son amour au loin ! « Chaque activité de construction communautaire entreprise aujourd’hui, chaque activité éducative et chaque effort pour se lier à autrui portent en eux l’espoir de transmettre, grâce à nos propres efforts, un témoignage du même amour dont il a comblé chaque âme. De tels efforts sont le meilleur hommage qui puisse lui être rendu, lors de ce centenaire et chaque jour qui suivra[i] . »

Nous nous tournons vers vous aujourd’hui, émus par ces mots familiers et poignants du Maître : « Oh, si je pouvais voyager vers ces régions, même à pied et dans la plus grande pauvreté, et lançant l’appel Yá Bahá’u’l- Abhá ! dans les villes, les villages, les montagnes, les déserts et sur les océans, y propager les enseignements de Dieu ! Hélas, je ne le puis ! Combien je le déplore ! Plaise à Dieu que vous parveniez à le faire »[ii] . Des générations de croyants canadiens se sont levées pour répondre à cette aspiration, depuis les premiers enseignants itinérants répondant à la mission divine gravée dans quatorze Tablettes du plan divin, jusqu’aux chevaliers de Bahá’u’lláh qui ont ouvert de nouveaux territoires à la Cause pendant la Croisade de dix ans, en passant par les jeunes d’aujourd’hui qui se sont installés dans un quartier pour consacrer des années de leur vie à leurs pairs plus jeunes et à leur famille. Plus de cent ans de ce mouvement ont porté l’amour de ‘Abdu’l-Bahá dans le monde entier et l’ont ancré dans d’innombrables cœurs ici, chez nous.

Au seuil d’une nouvelle étape du Plan divin, nous avons la joie de lancer un nouvel appel, pour la prochaine génération de pionniers chargés d’une mission spéciale.

Dans son message du 30 décembre 2021, la Maison universelle de justice a souligné l’immense valeur, pour une région, d’un groupement où le troisième jalon a été franchi.

« Une fois que les amis dans un groupement donné ont développé l’éventail des capacités qu’implique un tel progrès, et que les moyens de diffuser les connaissances et de transmettre l’expérience sur les efforts de construction de communautés sont en place, alors une accélération rapide du travail d’expansion et de consolidation dans les groupements environnants devient possible. En ayant cela à l’esprit, il est impératif que pendant le Plan de neuf ans, le processus de croissance atteigne un tel niveau d’intensité dans au moins un groupement de chaque pays et de chaque région. Cela constitue un des objectifs principaux du Plan et fera appel aux efforts concentrés de nombreuses âmes dévouées. Le Centre international d’enseignement est prêt à travailler avec vous afin de mettre en place plusieurs stratégies pour réaliser cet objectif. Au premier rang de celles-ci sera le déploiement d’équipes de pionniers internationaux et sur le front intérieur qui soient familiarisés avec le cadre d’action et qui sont préparés à consacrer une période de temps et une quantité d’énergie significatives pour servir la Cause pendant un certain nombre d’années. Vous aurez besoin de souligner, auprès des assemblées spirituelles nationales et des conseils régionaux bahá’ís, l’urgence d’encourager les croyants qui, suivant les pas de tant d’âmes héroïques du passé, peuvent se lever pour veiller à ce que la lumière de la Foi brille dans tous les territoires. Nous comptons en particulier sur les pays, régions et groupements dans lesquels la force et l’expérience ont été accumulées pour créer un flux de pionniers vers des endroits où de l’aide est nécessaire et pour apporter également d’autres formes de soutien. Ce flux de soutien est une autre manière par laquelle l’esprit de collaboration et d’assistance mutuelle, si essentiel au progrès, se manifeste dans l’action systématique. »

L’instance suprême a indiqué que « Le Plan qui va bientôt commencer – le premier grand projet d’une entreprise sacrée de vingt-cinq ans, générationnel dans sa portée et sa signification, exigera que le croyant, la communauté et les institutions se souviennent des demandes du Gardien au monde bahá’í au début de la Croisade de dix ans ». Le Centre international d’enseignement a préparé une liste préliminaire de régions dans plus de 75 pays, et on a demandé au Canada de collaborer avec un certain nombre d’autres communautés pour s’assurer que la première vague de pionniers se mette en route dès la première année du Plan. Au Canada, des groupements particuliers ont été identifiés pour recevoir des pionniers afin d’aider à accélérer le processus de croissance en cours, visant à plus que tripler le nombre de groupements au Canada où la troisième étape a été franchie, passant des 24 actuels à plus de 80 d’ici la fin du Plan de neuf ans. Sous la direction de l’Assemblée nationale et en étroite collaboration avec les conseillers, des groupes de travail ont été nommés en Colombie-Britannique et en Ontario, afin de coordonner un programme d’information et de formation qui préparera les pionniers du front intérieur et international à leur service. Les coordonnées de ces groupes de travail et du bureau national des pionniers sont indiquées ci-dessous. Les membres des corps auxiliaires de chaque région sont prêts à vous aider, et toutes les institutions et tous les organes locaux, régionaux et nationaux soutiendront ceux qui sont prêts à entrer dans l’arène. En effet, toute la communauté est appelée à participer à cette entreprise. Certains seront en mesure de se lever pour servir en tant que pionniers, d’autres délégueront directement un pionnier ou contribueront au Fonds de délégation, d’autres encore accueilleront des pionniers en formation dans des groupements choisis pour servir de terrains d’entraînement, et tous apporteront leur soutien en priant pour ceux qui se lèvent et en les encourageant avec amour.

Chers amis, nous n’avons pas besoin de parler de l’état du monde et de l’accélération des forces de désintégration. Ces forces doivent être contrebalancées par un puissant effort de ceux qui portent l’amour de ‘Abdu’l-Bahá dans tous les coins de la planète, préparés par les stratégies actuelles d’un plan qu’il a conçu pour la guérison du monde. Qui parmi vous revendiquera cet honneur, en ce jour?

Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.

L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA

La secrétaire,
Karen McKye

 

[i] La Maison universelle de justice, Un hommage à ‘Abdu’-Bahá, le 27 novembre 2021

[ii] ‘Abdu’l-Bahá, Les tablettes du plan divin