Le Canada se prépare pour une vague de conférences à l’échelle mondiale
La série de conférences organisées à l’échelle mondiale, qui serviront de « catalyseur pour l’entreprise d’une durée de plusieurs années qui succédera au prochain Plan d’un an » a commencé[i].
Dans son message du 23 mars 2022, l’Assemblée spirituelle nationale a décrit les conférences au Canada comme une occasion pour les « … participants – enfants et grands-parents, jeunes et aînés, familles bahá’íes depuis des générations et amis nouvellement associés à la communauté – [d’explorer] des thèmes qui permettent de mieux comprendre la réalité du monde et de canaliser le désir de servir qui s’éveille aujourd’hui dans tous les cœurs. »
Les conseils bahá’ís régionaux sont en train de planifier les plus de 80 conférences qui se tiendront partout au pays du début avril à la fin juin. Les conseils estiment que la plupart des conférences dureront entre un et trois jours et que le nombre de participants à chaque conférence variera de 30 dans quelques petites communautés à quelques centaines dans les grandes communautés, et même à plus de mille dans certaines autres.
Le but des conférences est de donner aux participants « l’occasion de mieux comprendre la nature de l’entreprise spirituelle dans laquelle ils sont engagés, de se rendre compte du chemin parcouru jusqu’à présent et d’acquérir une meilleure compréhension des exigences de l’étape actuelle du déroulement du Plan divin[ii]. »
Ainsi, partout dans le monde, les principaux thèmes des documents des conférences sont : la vision de Bahá’u’lláh pour l’humanité ; la distance parcourue (un reflet des efforts de la communauté bahá’íe au cours des cent dernières années) ; bâtir des communautés dynamiques ; les activités éducatives et l’institut de formation ; et contribuer à la transformation sociale.
En ce qui concerne la participation, une lettre écrite au nom de la Maison de justice explique : « Étant donné que des millions de personnes sur le terrain dans le monde entier sont engagées dans un modèle d’activité collectif qui favorise une vie communautaire dynamique dans les villages et les villes, les conférences devraient être organisées de manière à ce que le plus grand nombre possible de ces amis puissent y participer. »
Dans cette optique, une réflexion est menée au niveau des communautés et institutions locales sur l’esprit d’excellence présent dans l’organisation des conférences. Il s’agit notamment de prendre en considération la grande diversité des participants et des langues qu’ils parlent, ainsi que d’intégrer des programmes pour les enfants. Il est également prévu que les programmes artistiques engendrent un sentiment de joie et d’unité.
Au niveau de la base, les individus, les équipes et les communautés préparent les participants à se présenter avec une compréhension claire de l’objectif des rassemblements. Cela implique des efforts de la part des individus et des équipes engagés dans le processus de construction de la communauté pour s’approfondir avec ceux avec qui ils sont en contact.
Dans une communauté, l’équipe centrale a identifié quatre familles, chacune constituant un noyau en expansion, familles qui pourraient commencer à rassembler un groupe autour d’elles en vue des conférences. Dans chaque famille, au moins une personne actuellement engagée dans les activités de base a été identifiée comme pouvant servir d’animateur de quartier lors des conférences.
Les premières conversations avec ces animateurs de quartier se sont déroulées au cours de plusieurs visites. Lors de la première visite, les conversations étaient centrées sur des groupes de familles réfléchissant à l’avenir de leurs enfants au cours des neuf prochaines années. Les consultations ont consisté à envisager les conférences comme des espaces qu’ils pourraient utiliser pour planifier les moyens d’accompagner systématiquement le développement spirituel et intellectuel de leurs enfants.
L’élément visuel principal du site Web des conférences au Canada.
Alors que de plus en plus d’amis commencent à participer avec d’autres à des visites à domicile et à des conversations sur la participation aux conférences, ils peuvent utiliser le site Web officiel des conférences au Canada, à l’adresse https://conferences.bahai.ca/, qui est maintenant en ligne. Ce site Web décrit dans un langage clair l’objectif des conférences et leurs thèmes ; il contient également une collection des films les plus récents qui montrent les efforts des communautés rurales et urbaines du monde entier « pour transposer en actes la vision de Bahá’u’lláh pour l’humanité »[iii]. Les amis peuvent également s’inscrire aux conférences en suivant le lien : https://conferences.bahai.ca/en/register/.
[i] La Maison universelle de justice, message aux bahá’ís du monde, Ridván 2018.
[ii] La Maison universelle de justice, lettre écrite en son nom à toutes les assemblées spirituelles nationales, le 15 septembre 2021.
[iii] Description fournie sur le site Web, à l’adresse https://conferences.bahai.ca/fr/communaute-mondiale/.