Lettre de l’Assemblée spirituelle nationale au sujet des propriétés – le 18 janvier 2022
Le 18 janvier 2022 / le 1er souveraineté 178
La communauté bahá’íe du Canada
Chers amis bahá’ís,
Le Plan de neuf ans arrive à grands pas, sa portée et ses caractéristiques étant décrites dans une série de messages récents et passionnants de la Maison universelle de justice. Il reste trois brefs mois pour le plan d’un an, la première année et le premier plan d’une série de plans mondiaux qui « portera l’arc de la Cause au troisième siècle de l’Ère bahá’íe et terminera au Riḍván 2046 ».[i] Un précieux privilège a été accordé à cette génération, celui de poser les fondements définitifs de ce qui est à venir. Nous vous écrivons pour vous faire part d’une victoire tant attendue qui a été remportée et sur laquelle nous pouvons maintenant bâtir.
En avril 2016, la Maison universelle de justice a écrit à notre assemblée pour souligner le besoin pressant de propriétés qui comprendraient un espace de dortoir pour les « camps » et les campagnes d’institut qui desservent des groupements où les activités d’institut ont augmenté de manière significative, à savoir les deux sites d’apprentissage du Canada, Toronto et Vancouver. Il n’est pas surprenant que la recherche qui a débuté dans ces deux groupements ait été ralentie par la hausse des prix de l’immobilier et l’indisponibilité de propriétés appropriées présentant les conditions requises. Néanmoins, le besoin mis en évidence par la Maison de justice est devenu encore plus clair avec le temps, et la première propriété de ce type, le Centre d’apprentissage bahá’í de Vancouver, a été acquise en mars 2018 grâce à la générosité de la communauté bahá’íe de Vancouver et offre, en plus de l’espace administratif, une capacité pour les « camps » d’institut d’une journée et d’une nuit et d’autres activités.
Après une visite en 2019 à Sydney, en Australie, par des équipes de Toronto et de Vancouver qui ont été témoins de ce qui est possible avec l’accès à ce genre d’espace et le service dévoué des jeunes et d’autres amis, la recherche d’un espace similaire pour le groupement de Toronto s’est intensifiée. En mai 2020, nous avons fait l’acquisition du Centre bahá’í d’apprentissage Bethany qui est une propriété de 12 acres à environ une heure de Toronto et qui peut accueillir 120 personnes. Au même moment, le groupement d’Ottawa avait également commencé à se développer rapidement dans plusieurs quartiers,
son rythme de croissance dépassant toutes les attentes. Dans les trois groupements les plus avancés du Canada, une vision claire a émergé : au moins 1 000 activités de base qui englobent les populations dans plusieurs centres d’activité intensive. Les conditions de la pandémie ont offert à la fois des défis et des possibilités, et ces communautés ont continué à se développer.
C’est avec une grande joie que l’Assemblée spirituelle nationale annonce l’acquisition récente d’un établissement éducatif de 60 acres situé à environ 80 kilomètres d’Ottawa afin de répondre aux besoins éducatifs de ce groupement. L’éventail des propriétés qui servent les trois groupements d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver, ainsi que leurs régions environnantes, s’élargit donc considérablement. Il inclut notamment cette propriété de 60 acres au bord d’une rivière et des bâtiments qui servaient de camp, anciennement connu sous le nom de camp de Providence Point, avec des chambres pour 125 personnes et des emplacements de camping. Un autre exemple est la propriété située à côté du Centre national bahá’í à Markham, qui a été louée à un camp de tennis pendant plus de dix ans et qui nous revient maintenant pour notre usage. Cette installation a une capacité d’utilisation de jour de plus de 150 personnes.
De plus cependant, depuis 2017, onze propriétés ont été acquises, principalement par des locations, pour répondre aux besoins croissants des quartiers dans neuf groupements. En plus de ces centres de quartier, un certain nombre de maisons de pionniers répondent désormais à une série de besoins, notamment des espaces informels pour les activités et une base pour les jeunes offrant une période de service. Un diaporama mettant en évidence ces développements passionnants peut être consulté ici : https://bnc-media-pub.s3.ca-central-1.amazonaws.com/general/New_Properties_20220118.pdf
Le Fonds immobilier des communautés, créé en 2017, sert de réserve pour ce domaine d’activité essentiel. Une infusion initiale de 2,5 millions de dollars de l’Assemblée nationale s’est accrue grâce aux généreuses contributions d’amis et d’assemblées de tout le pays, y compris un certain nombre de legs. Ainsi, un capital total de 5 millions de dollars génère maintenant un revenu d’investissement annuel qui a permis à l’Assemblée nationale d’agir avec confiance. En scrutant les horizons du prochain Plan, nous constatons que l’accès à un espace dédié sera un facteur déterminant pour soutenir la croissance d’une communauté après l’autre. Lorsque des centres de quartier ont été loués et qu’une expérience suffisante a été acquise dans leur entretien et leur utilisation, l’étape suivante consiste à envisager l’achat d’une propriété, plutôt que de continuer à payer un loyer mensuel. Dans plus de 150 quartiers du pays, les centres d’activité intensive existants et nouveaux auront besoin de locaux au cours des prochaines années.
Ainsi, l’Assemblée nationale vous présente un objectif digne de la réponse généreuse du Canada aux besoins matériels de la Cause jusqu’à présent. À mi-parcours du plan de neuf ans, en 2026, un capital total de 10 millions de dollars sera nécessaire pour générer les revenus annuels requis pour financer une série de besoins immobiliers. Cet objectif particulier doit être atteint sans diminuer le moins du monde le soutien de la communauté aux autres fonds de la Foi, ce qui exige créativité et sacrifice, deux qualités qui brillent dans la communauté canadienne. Dans les derniers paragraphes du message du 30 décembre 2021, la Maison de justice déclare que « la capacité actuelle de la communauté bahá’íe, associée avec la discipline qu’elle a acquise par son adhésion à un cadre d’action cohérent, l’a préparée à un vaste, un rigoureux test de toutes ses ressources, spirituelles autant que matérielles ». Avec gratitude, anticipation et amour, nous prions pour chacun d’entre vous.
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye
[i] Extrait d’un message daté du 30 décembre 2021 écrit par la Maison Universelle de Justice à la Conférence des Conseils Continentaux des Conseillers.