Message de l’Assemblée spirituelle nationale à toutes les assemblées spirituelles locales concernant les directives en matière de santé.
Le 27 août 2021 / le 9 noms 178
Toutes les assemblés spirituelles locales
Chers amis bahá’ís,
Au cours des mois d’été, et bien qu’une quatrième vague de la pandémie devienne une réalité dans de nombreuses régions du pays, les restrictions aux activités ont été progressivement levées par les gouvernements provinciaux et territoriaux. L’Assemblée nationale a admiré le degré auquel la communauté, dirigée par vos institutions, a suivi attentivement les directives de santé publique au fur et à mesure de leur évolution. Nous avons récemment examiné un certain nombre de questions qui ont été soulevées.
La première question concerne l’interprétation des activités dans les directives de santé publique, lorsqu’il n’y a pas de corrélation claire entre les activités de la communauté bahá’íe et la description des activités confessionnelles dans les directives de santé publique. Par exemple, les « services de culte » définis dans certaines lignes directrices présument qu’ils ont lieu dans des églises, temples, synagogues ou mosquées désignés et les lignes directrices sont énoncées en conséquence. Si une activité bahá’íe n’est pas clairement identifiée dans les lignes directrices, qu’elle implique un petit nombre d’amis se réunissant et qu’elle est initiée par un individu ou une famille, ils peuvent choisir de suivre les lignes directrices de santé publique relatives aux rassemblements privés ou sociaux, que ce soit dans une maison ou à l’extérieur. Pour les activités organisées par l’Institut de formation, le Conseil ou l’Assemblée, l’organisme organisateur est encouragé à se tourner vers l’Assemblée nationale s’il ne parvient pas à résoudre ses questions en consultant les lignes directrices.
La deuxième question concerne le nombre croissant d’instances qui exigent une preuve du statut vaccinal pour diverses activités en personne. Dans certains cas, les directives provinciales indiquent très clairement que seules les personnes entièrement vaccinées peuvent participer à certaines activités en personne. Dans d’autres, des directives claires n’ont pas encore été adoptées. Certaines assemblées ont demandé des directives concernant les fêtes et les jours saints, dans leur désir d’accorder une protection spéciale aux membres les plus vulnérables de la communauté et de limiter la propagation de la COVID-19. Comme vous vous en souvenez de notre lettre du 5 avril 2021, l’Assemblée nationale s’est fait l’écho de l’encouragement du gouvernement pour que tous ceux qui peuvent être vaccinés le soient et a fourni aux assemblées des directives à ce sujet de la Maison universelle de justice qui répondent à diverses questions et préoccupations concernant la vaccination. Nous joignons une copie de cette lettre et de ses annexes pour faciliter la consultation.
Comme vous le savez, la communauté doit suivre scrupuleusement les directives de santé publique relatives à sa région ou à sa localité. Lorsque ces directives ne sont pas claires, l’Assemblée nationale a pesé les conseils de santé publique et a décidé qu’il était prudent de limiter la participation aux rassemblements en personne organisés par une assemblée, tels que les fêtes et les jours saints centralisés, à ceux qui sont entièrement vaccinés. Une communauté a adopté une pratique consistant à organiser à la fois une fête en personne et une fête virtuelle, afin de s’assurer que chacun a la possibilité de participer même s’il ne peut pas être vacciné. Une plus grande souplesse peut être accordée aux activités discrétionnaires d’enseignement et de renforcement de la communauté au niveau du quartier, ou qui sont initiées par un individu. Dans ces cas, les amis doivent à tout le moins respecter scrupuleusement les directives de santé publique relatives au port d’un masque, à la distanciation sociale et aux limites numériques. Les conditions varient considérablement à travers le pays, et nous comptons sur vos institutions pour se tenir au courant des directives pertinentes et prendre les décisions nécessaires en conséquence. Comme cela a été le cas et continuera de l’être, ces mesures doivent s’adapter aux changements des directives publiques et sont donc par nature temporaires.
Chers amis, nous comprenons qu’il peut être délicat d’aborder ces questions au niveau local, et nous accueillerons avec plaisir toutes les questions que vous souhaiterez nous adresser. Nous espérons avant tout qu’aucune dispute ne surgira entre les amis à ce sujet, et que votre assemblée, en collaboration avec vos membres des corps auxiliaires, protégera les amis et encouragera une conversation spirituellement saine dans la communauté.
Recevez nos chaleureuses salutations bahá’íes.
L’ASSEMBLÉE SPIRITUELLE NATIONALE
DES BAHÁ’ÍS DU CANADA
La secrétaire,
Karen McKye
Renseignements sur la vaccination
La Maison universelle de justice à un croyant concernant les vaccins contre la COVID