Numéro automne/hiver 2020 du Bahá’í Canada
Le titre de ce numéro s’inspire du message de la Maison universelle de justice au Rid. ván de cette année, dans lequel cette institution bien-aimée écrivait aux bahá’ís du monde : « Bien que le chemin à parcourir soit long et ardu, nous sommes extrêmement confiants en votre force d’âme et en votre détermination à parvenir au terme de ce parcours. »
Alors que les Canadiens se sont, dans l’ensemble, adaptés au rythme de vie rendu nécessaire par la crise sanitaire mondiale actuelle, nous sommes de plus en plus conscients que le retour à la normale antérieure peut être plus tardif qu’on ne l’avait imaginé. En effet, dans un autre message de la Maison de justice aux bahá’ís du monde à l’occasion du Jour de l’Alliance, on peut lire que « les décennies à venir présenteront des défis parmi les plus redoutables que la famille humaine ait jamais eu à affronter. »
Dans cette optique, il est inspirant de voir comment la communauté bahá’íe canadienne a poursuivi l’exécution du Plan — dont il reste moins de deux cycles complets — sans apparemment se laisser décourager, démontrant ainsi une grande volonté de faire preuve de souplesse dans ses efforts pour « examiner, […] promouvoir et […] cultiver les qualités spirituelles les plus nécessaires en ce moment ». Nous avons cherché à présenter dans ce numéro, des histoires qui illustrent non seulement la résilience de la communauté, mais aussi l’esprit imbu d’espoir et la vitalité résolue qui demeurent toujours présents malgré les défis actuels auxquels nous faisons face.
Dans cette optique, l’article de fond « Poursuivre les activités dans le contexte de la pandémie » explore les moyens adoptés par ceux qui participent aux activités du Plan dans tout le pays pour adapter leurs efforts à la nouvelle réalité. On espère que ces exemples inspireront ceux qui envisagent encore de poursuivre leurs propres efforts. Bien que les directives de sécurité diffèrent de temps en temps et de région en région, ces histoires montrent comment elles peuvent être respectées sans diminuer l’élan qui avait été généré avant la pandémie.
De même, l’article intitulé « Les étudiants universitaires participent à des conversations sur le changement social » explore comment les séminaires de l’Institut d’études sur la prospérité mondiale, qui ont été adaptés pour être suivis en ligne, jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des jeunes tout au long de leurs études universitaires, en leur offrant un cadre de rencontre très précieux où ils peuvent examiner leur situation et discuter des processus d’intégration et de désintégration qu’on peut observer dans la société.
En outre, deux des articles de ce numéro portent sur les récents développements très intéressants des cours de l’Institut Ruhi, une mise à jour du cahier1 et l’introduction de deux unités du cahier11, qui ont contribué à revitaliser l’intensité avec laquelle les amis de tout le pays participent à la série principale de cours.
L’article intitulé « Atteinte d’un objectif de longue date : le Centre Bethany bahá’í d’apprentissage » décrit les efforts des amis pour préparer un grand complexe polyvalent pour le site d’apprentissage de Toronto. Bien que durant les prochains mois l’utilisation de ce complexe puisse être limitée, sa capacité potentielle pour soutenir les activités de croissance à Toronto et dans les groupements environnants est énorme.
En décembre, le premier ministre Justin Trudeau a organisé une réunion virtuelle avec des représentants de plusieurs groupes religieux pour discuter du rôle de la foi dans le contexte d’une pandémie. Nous vous présentons dans ce numéro, un compte rendu de cette réunion, et des contributions des représentants de la communauté bahá’íe qui étaient présents.
Enfin, nous espérons que la couverture de ce magazine, qui montre une photo récente des progrès réalisés dans la construction du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá, remplira vos cœurs de joie et de reconnaissance pour les bénédictions qui se rattachent à ce moment historique.