Numéro été 2016 du Bahá’í Canada

Publié le : 2016/08/01

Summer2016coverFRDans son message du 10 juillet 2014 dans lequel elle annonce l’adoption du calendrier badí‘, la Maison universelle de justice écrivait que le Naw-Rúz de 172 È.B. (2015) marquait « une autre étape historique dans la manifestation de l’unité du peuple de Bahá et le déroulement de l’ordre mondial de Bahá’u’lláh [1]. »

«Dans chaque dispensation », écrivait la Maison de justice, « l’adoption d’un nouveau calendrier symbolise le pouvoir que possède la révélation divine de refaçonner la perception humaine de la réalité matérielle, sociale et spirituelle. Elle permet de distinguer des moments sacrés, de repenser la place de l’humanité dans le temps et l’espace et de renouveler le rythme de la vie[2]. »

Un tel moment sacré s’est produit quand partout dans le monde, les bahá’ís et leurs amis ont commémoré les anniversaires jumeaux du Báb et de Bahá’u’lláh, deux jours de suite, deux jours qui aux « yeux de Dieu […] n’en font qu’un » [3].

Au sujet de ces « jours bénis », durant lesquels « il y a près
de deux siècles, le monde entier fut illuminé de la lumière
d’une nouvelle Manifestation de Dieu » [4], l’avis suivant a été écrit et transmis au nom de la Maison de justice :

« Les amis devraient considérer les anniversaires jumeaux comme un moment sacré pour se rassembler et renforcer la vie dévotionnelle et sociale de la communauté, ainsi qu’une occasion inestimable d’aller au-devant de leurs amis, de leur famille et de la société en général et de leur faire part de l’importance de la vie et de la mission de ces deux Êtres éminemment précieux [5]. »

Un autre message récent de la Maison universelle de justice au sujet des bicentenaires de la naissance de Bahá’u’lláh et du Báb, en 2017 et 2019 respectivement, est lié d’une manière spéciale au présent numéro et est inclus dans un cahier distinct avec d’autres messages
qui portent sur le plan de cinq ans. Comme on le dit dans la lettre, « La Maison de justice estime qu’il est maintenant opportun d’examiner plus avant la manière dont ces deux Fêtes extrêmement importantes devraient être célébrées afin que les préparatifs puissent commencer [6]. » Le présent numéro présente quelques éléments des premières commémorations des saints anniversaires jumeaux tenues au Canada, au moment où les amis commencent à songer à la façon de célébrer les bicentenaires prochains d’une manière qui rende « compte de ce que signifie pour l’humanité l’apparition de ces deux Astres au-dessus de l’horizon du monde » [7]. Ces éléments incluent : l’esprit d’amour et de dévotion qui est insufflé dans la planification et l’organisation du programme ; la considération soigneuse accordée à la création d’une atmosphère respectueuse et propice à la réflexion; les invitations réfléchies adressées aux membres de sa famille, à ses amis et à des membres de la société en général – culminant dans deux jours qui serviront « à commémorer les moments où un Être sans pareil dans la création, une manifestation de Dieu, est apparu dans le monde [8]. »

UHJmessagescFRComme nous le disions plus haut, plusieurs messages de la Maison universelle de justice sont inclus dans ce cahier, dont des messages qui fournissent de plus amples renseignements sur le nouveau plan de cinq ans, ou qui portent sur le centenaire de la révélation des Tablettes du plan divin, ainsi que le plus récent message du Ridván et qu’un message sur le mouvement des pionniers à l’étranger et sur le front intérieur.

Au début du numéro se trouve une lettre de l’Assemblée spirituelle nationale adressée aux bahá’ís du Canada. Elle a éclairé les délibérations des congrès de circonscription partout au pays. Bien qu’il ne soit pas inclus dans ce numéro, le rapport annuel de l’Assemblée spirituelle nationale est disponible ici.

Le présent numéro contient aussi quelques réflexions sur le mariage et la vie de famille. Elles sont basées sur les réflexions d’un groupe d’amis qui, à la lumière de leur expérience, ont étudié ensemble certains textes de référence et passages des Écrits sur ce sujet. Le texte est une distillation de leurs réflexions et des sentiments
qu’ils ont exprimés durant cette soirée.

***

Nous espérons que, à mesure que les commémorations des jours saints auront lieu partout au pays, qu’il s’agisse de grandes réunions d’un groupement ou d’une communauté, ou de commémorations plus intimes dans les quartiers, les amis voudront nous faire part de leurs impressions et de leurs réflexions. Nous désirons en particulier savoir comment ces commémorations de jours saints servent à rehausser le caractère dévotionnel de la communauté, à lier un plus grand nombre de coeurs à Bahá’u’lláh et à sa révélation et à renforcer l’identité bahá’íe des membres de la communauté.

Numéro été 2016

Message de la Maison universelle de justice – 29 décembre 2015 au 23 mai 2016

 



[1]
La Maison universelle de justice, lettre du 10 juillet 2014.

[2] La Maison universelle de justice, lettre du 10 juillet 2014.

[3] Cité dans la lettre de la Maison universelle de justice du 10 juillet 2014.

[4] La Maison universelle de justice, lettre écrite de sa part le 8 septembre 2015.

[5] La Maison universelle de justice, lettre écrite de sa part le 8 septembre 2015.

[6] La Maison universelle de justice, lettre à toutes les assemblées spirituelles nationales, le 18 mai 2016.

[7] La Maison universelle de justice, lettre à toutes les assemblées spirituelles nationales, le 18 mai 2016.

[8] La Maison universelle de justice, lettre à la conférence des Corps continentaux de conseillers, le 29 décembre 2015.