Message aux congrès de circonscription
Message de l’Assemblée spirituelle nationale adressé, le 28 janvier 2014, à toutes les personnes présentes aux congrès de circonscription du Canada.
Chers amis bahá’ís,
Vous êtes rassemblés aujourd’hui pour élire vos délégués et pour consulter avec eux au sujet des progrès de la Cause au Canada, à un moment historique dont les caractéristiques ont été esquissées dans le vibrant message du 5 décembre, que vous venez de lire. Au cœur du message se trouve la conscience que les trois protagonistes du Plan ont une capacité accrue d’étendre l’influence fortifiante de la révélation de Bahá’u’lláh aux personnes et aux populations qu’elle n’a pas encore atteintes, et d’inviter un nombre croissant de personnes à participer au travail qui doit être fait pour bâtir des « communautés dynamiques et florissantes ».
Au Canada, comme dans le reste du monde, galvanisés par leurs conférences, les jeunes ont ouvert la marche, se sont levés en un nombre jusqu’alors inimaginable et ont créé une nouvelle réalité. Au Canada, plus de 2 000 jeunes ont répondu à l’appel de la Maison universelle de justice et ont assisté à une des trois conférences de jeunes tenues au pays. Durant les quelques mois qui ont précédé les conférences de jeunes, nous avons aidé plus d’une centaine d’entre eux à développer la capacité de réunir des groupes de 20 ou même de 80 de leurs pairs et d’animer pour un si grand groupe une période intensive d’étude, de réflexion, de délibération et de planification. Après les conférences, beaucoup d’entre eux ont offert une période consacrée au service, affectueusement guidés par les instituts de formation régionaux. Partout au pays dans les groupements et les quartiers, les jeunes de l’ensemble de la société qui servent comme animateurs ou qui reçoivent une formation à cette fin sont de plus en plus nombreux. Le programme d’autonomisation spirituelle des pré-jeunes a continué de s’étendre et de se consolider, et un nouveau lieu de dissémination du savoir a vu le jour à Vancouver, un des six lieux de ce type en Amérique du Nord.
Le trait distinctif de ces réalisations des jeunes est que la communauté « s’est unanimement levée pour soutenir, encourager et appuyer ce phénomène ». C’est cette communauté – ses fidèles disciples et un nombre croissant d’amis et de divers collaborateurs –qui « se réjouit maintenant de se voir progresser comme un tout indépendant et organique, mieux préparé à répondre aux exigences d’aujourd’hui. » Comme le monde bahá’í est électrisé de voir ce mouvement par les yeux de la Maison de justice, qui affirmait : « Compte tenu de ce qui précède, nous reconnaissons sans hésitation que c’est un type de progrès encore jamais observé dans le processus d’entrée en troupes que révèlent ces développements ».
Les délégués au Congrès national de cette année seront appelés à se consulter et à offrir leurs conseils à l’Assemblée nationale au sujet du défi que les institutions bahá’íes et leurs organes devront relever pour « fournir les moyens d’accompagner tous ceux qui nourrissent le désir pur et sincère d’un monde meilleur, quel que soit jusqu’à maintenant leur degré d’implication dans le processus d’éducation spirituelle, et de les aider à traduire ce désir en actes concrets qui, jour après jour et semaine après semaine, s’amalgameront pour construire des communautés dynamiques et florissantes. » Pour les aider à se préparer à cette consultation, nous vous invitons à leur faire part de vos réflexions, de vos observations et de votre expérience. Comment identifions-nous, parmi les membres de la communauté bahá’íe, aussi bien que parmi les membres de la société en général, les âmes qui désirent se lever et servir, comment les intéressons-nous et comment nous lions-nous d’amitié avec elles? Quelles forces se sont manifestées chez les individus, au sein des institutions et dans les communautés et permettront à des dizaines de milliers de Canadiens de participer à des activités de construction communautaire? Comment pouvons-nous appuyer et augmenter l’élan des jeunes, dont « la contribution à cette tâche se révélera décisive dans les mois et les années à venir »? De quoi avons-nous besoin pour nous assurer que nous accompagnerons les personnes de tous âges et de tous milieux « qui nourrissent le désir pur et sincère d’un monde meilleur », alors qu’elles traduisent leur désir en mesures concrètes? Quels sont les moyens, matériels et autres, que les institutions bahá’íes et leurs organes doivent fournir?
Nous pensons à vous et espérons que votre conversation sera inspirée par ce premier paragraphe du message du Ridván 2013, adressé aux bahá’ís du monde :
« Le livre de Dieu est grand ouvert, et sa parole appelle à lui tous les hommes. » C’est en ces mots exaltants que la Plume suprême décrit l’avènement du jour de l’union et du rassemblement. Bahá’u’lláh poursuit : « Ô amis de Dieu, tendez l’oreille à la voix de celui que le monde a si injustement traité, et attachez-vous fermement à tout ce qui peut exalter sa cause. » Puis il exhorte ainsi ses disciples : « Consultez-vous les uns les autres dans un esprit d’extrême amitié et de parfaite fraternité et consacrez les jours précieux de votre vie à l’amélioration du sort du monde et à l’avènement de la cause de celui qui est l’ancien et souverain Seigneur de tous. »
Veuillez accepter l’expression de notre amour éternel.
L’Assemblée Spirituelle Nationale des Bahá’ís du Canada